Notre duo favori Milestone / Big Ben remettent le couvert avec un nouveau jeu de moto cross. Exit MXGP pour ce début d’année 2020, bonjour Monster Energy Supercross 3. Ce jeu est calé sur le lancement de la nouvelle saison de moto cross au State. Vous avez ainsi une trentaine de circuits avec les pilotes officiels pour l’année 2020. Quoi de mieux après les fêtes, que d’aller bruler des calories et de l’essence sur des circuits boueux. Que nous réserve cette Dream Team ? Que du bon, je l’espère.

Fiche technique de Monster Energy Supercross 3

monsterenergysupercross3_pegi-1024x341 Mon avis sur Monster Energy Supercross 3 - Attention à la chute !
  • Plateformes : PS4 – Xbox One – PC
  • Développeurs : Milestone
  • Moteur 3D: UnrealEngine
  • Distributeurs : Big Ben
  • Date de sortie : 4 février 2020
  • PEGI : +3ans
  • Genre : Course
  • Test réalisé sur PS4 Pro à partir d’une version éditeur
  • Site officiel : Monster Energy Supercross 3 – Voir

Scénario

Rien de nouveau côté scénario dans Monster Energy Supercross 3. Effectivement vous allez retrouver les grandes lignes d’un jeu de course de moto. Le mode carrière, le mode solo, le mode multijoueur et un dernier mode qu’est le complexe avec son lot de surprise. Dans celui-ci, vous pourrez déambuler comme bon vous semble, vous entrainer sur une grande map et réaliser des défis. Ce plus est tiré de l’expérience de Milestone dans d’autres jeux de moto cross où ce dernier a un nom différent (Compound ou Playground). Avant de vous lancer dans votre carrière, un passage par le didacticiel pourrait être utile.

Le mode carrière est malheureusement assez répétitif. En effet, vous personnalisez votre personnage, choisissez une moto (250 ou 450 cm3) et vous voilà parti pour un test, en vue d’un recrutement dans une grande équipe. A la suite de cela, vous devrez atteindre vos objectifs définis en début de saison, et terminer en tête du championnat. Les courses se suivent sans grande surprise et de façon linéaire. Clairement, ce n’est pas le point fort du jeu. L’éditeur de circuit fait son apparition, et vous permettra de modeler vos propres circuits selon vos envies, de les partager et d’en télécharger de nouveaux. Cela est vraiment un gros point positif pour le jeu Monster Energy Supercross 3.

A lire aussi :
Resident Evil 3 - Frayez-vous un chemin vers la liberté
Fond_pluie-1024x576 Mon avis sur Monster Energy Supercross 3 - Attention à la chute !

Mode de jeu de Monster Energy Supercross 3

Voici les différents modes de jeu de Monster Energy Supercross 3. Certains tirent vraiment le titre vers le haut, d’autres sont plus “classiques” et auraient mérité d’être développés davantage.

Graphisme – Son du jeu Monster Energy Supercross 3

Monster Energy Supercross 3 est un jeu qui est graphiquement abouti. L’expérience acquise par Milestone avec le moteur Unreal Engine 4 paie, les motos, les pilotes et les circuits officiels rajoutent un vrai plus au jeu. Les jeux de lumières sont sublimes. Pour observer tout cela, mettez le jeu en pause et passez en caméra libre, c’est vraiment plaisant.

fond-1024x576 Mon avis sur Monster Energy Supercross 3 - Attention à la chute !

Les sons sont des machines sont bien reproduits, c’est très immersif. Vous avez droit, pour chaque course, à des feux d’artifices qui vous en mettent plein la vue cela fait très X Games. Les vues classiques sont disponibles, casque, guidon et vue à la troisième personne. Les plus impressionnantes étant guidon et casque où il vous faudra avoir le cœur bien accroché.

orniere_pluie Mon avis sur Monster Energy Supercross 3 - Attention à la chute !

Motos – Réglages – Météo – Circuit

Monster Energy Supercross 3 reprenant les motos et les circuits officiels pour l’année 2020, vous en avez pour votre porte monnaie. Vous pourrez en plus, customiser votre bolide et votre pilote avec les points accumulés durant vos courses. Les livrées sont des plus belles.

Les réglages sont simples mais efficaces. Couplé à la gestion de la difficulté du jeu (gestion de la physique avancé) vous entrez dans un autre monde. La moto réagira de manière plus réaliste et moins arcade, vous pourrez aussi séparer les commandes de frein avant et arrière. Jouer avec l’embrayage, le passage de vitesse manuel. Bref les puristes adoreront pouvoir jouer avec tout cela.

A lire aussi :
Mon avis sur AO International Tennis 2 - Un Net Progrès

Côté météo, on nous propose plusieurs états : pluie, sec, humide et aléatoire. La conduite sous la pluie créera plus rapidement des ornières remplies d’eau, la moto sera plus instable et vous aurez droit à un bain de boue gratuit. Monster Energy Supercross 3 vous propose une trentaine de circuits, tous bien modélisés, et vous aurez de quoi brûler pas mal d’essence.

Jouabilité – Physique – IA – Réalisme dans Monster Energy Supercross 3

La jouabilité de Monster Energy Supercross 3 est surprenante de facilité. Milestone a simplifié l’exécution de scrubs pour notre plus grand plaisir mais attention il vous faudra bien comprendre le tracé. Sans cela c’est l’échec assuré. J’ai trouvé le titre très précis dans les trajectoires, les accélérations et les freinages. Heureusement que le rembobinage existe… Une mauvaise trajectoire dans un virage ou avant le saut, et c’est le boudin de protection que vous rencontrerez à l’arrivée.

fondII-1024x576 Mon avis sur Monster Energy Supercross 3 - Attention à la chute !

Pour la gestion de la physique globalement c’est bien. Attention aux ornières qui se creusent durant la course, à la gestion de l’équilibre de votre pilote et à la réception lors des sauts. J’ai relevé quelques incohérences lorsque vous rencontrez l’IA ou que l’IA vous rencontre après un saut mais rien de choquant.

Niveau réalisme les holeshots, les sauts et l’ambiance sont impressionnants, on s’y croirait. Attention à la pluie qui vous demandera une conduite souple sous peine de chute. L’IA quand à elle, vous donnera du fil à retordre et profitera de la moindre erreur même en mode facile ! Il vous faudra bien choisir entre extérieur ou intérieur pour garder votre avantage et votre vitesse.

A lire aussi :
Mon avis sur Metro : Redux sur Switch

Conclusion sur Monster Energy Supercross 3

En définitive, dans ce Monster Energy Supercross 3, j’ai senti les efforts faits par Milestone pour relever le niveau. On sent clairement l’expérience puisée dans les autres titres moto cross du studio italien, les plans se ressemblent, il maitrise de plus en plus le moteur Unreal Engine 4. Les graphismes sont magnifiques, les jeux de lumière réussis tout comme la météo. On a de bonne surprise avec le Complexe et l’éditeur de circuit qui créent vraiment la surprise avec le partage de tracé entre joueurs… Cependant, le mode carrière tire le titre définitivement vers le bas et c’est bien dommage.

Vous êtes un grand fan de moto cross ? Le challenge ne vous effraie pas et vous voulez partir à l’assaut du championnat américain ?

Alors ce titre est fait pour vous !

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments