MXGP 2019 est le dernier sorti de la famille des MXGP. Et oui, 1 après MXGP PRO quelle surprise nous réserve le studio italien Milestone ? Le titre MXGP s’est il bonifié avec le temps ? Ont-il réussi à améliorer leur titre de moto cross ? C’est ce que nous allons voir.

Revenons à la base, prenez votre manette, lancez le jeu, creez votre personnage et lancez-vous dans la course en mode carrière. Ainsi commence le jeu, on se sent chez soi. La moto réagit bien, les paysages défilent devant vous. Tout cela est déjà un bon point, pas de régression ni de frustration.

Milestone ayant acquit la licence officielle MX2 et MXGP on se retrouve avec les pilotes, les motos et les circuits officiels de la saison 2019, ce qui est clairement un plus pour le jeu MXGP 2019. Maintenant voyons ce que la bête a dans le ventre.

Fiche technique MXGP 2019

prez_pegi-1024x341 Mon avis sur MXGP 2019 – Non, non tu n'as pas changé
  • Plateformes : PS4 – Xbox One – PC
  • Développeurs : Milestone
  • Moteur 3D: UnrealEngine
  • Distributeurs : Milestone
  • Date de sortie : 27 août 2019
  • PEGI : +3ans
  • Genre : Course
  • Test réalisé sur PS4 Pro à partir d’une version éditeur
  • Site officiel : MXGP 2019 – Voir

Scénario

MXGP 2019 fait dans le classique. Ainsi, vous allez devoir choisir votre monture puis vous lancer dans le mode carrière. Jusqu’à présent, pas de surprise par rapport au titre de l’année dernière. Vous devrez vous faire une place dans le monde du moto cross. La progression dans le mode est assez linéaire et les courses se succèdent sur les tracés officiels (on a vite fait le tour du mode carrière). Les temps de chargement peuvent être long et la musique saute durant ce dernier.

Si vous manquez d’air frais ou d’entrainement technique, ou que vous en avez marre de faire de la course, allez faire un tour sur le playground. C’est le bac à sable de MXGP 2019. Dans ce mode, 3 types d’épreuves sont disponibles pour vous amuser : les points de passage, la récupération d’objet et la précision de passage.

La grande nouveauté du titre, c’est l’éditeur de circuit qui va vous permettre de construire les tracés les plus fous et de les partager avec tout le monde. Fini la routine, je vous propose de rentrer dans le détail de MXGP 2019.

Ainsi dans MXGP 2019 vous avez plus de mode de jeu, plus de personnalisation et plus de motos disponibles, mais cela va-t-il suffire à faire la différence ?

Mode de jeu de MXGP 2019

Voici ci-dessous le menu de MXGP 2019, comme l’année précédente avec MXGP PRO je le trouve un peu trop basique et simpliste. Comme l’ensemble du jeu, j’aurais aimé un peu plus de la part de Milestone. Le mode photo est présent, tout comme le rembobinage en cas d’excès de confiance.

Menu_Accueil-1024x576 Mon avis sur MXGP 2019 – Non, non tu n'as pas changé

Graphisme – Son du jeu MXGP 2019

Les graphismes sont sympa et on prend plaisir à courir sur les différents circuits de MXGP 2019. Les paysages rencontrés, les motos et les pilotes sont bien modélisés. Le fait d’avoir la licence officielle renforce l’immersion du joueur. Le moteur graphique est bien exploité et rien ne choque. La pluie et les effets météorologiques sont réussis. Rouler sous une pluie battante dans le bourbier de la course est jouissif. La déformation du circuit suite à de nombreux tours est bien réalisée, attention donc aux ornières.

Les différentes vues proposées sont toujours autant impressionnantes. En particulier la vue casque, avec sa faible visibilité et la boue qui s’y accumule durant la course.

Dans MXGP 2019, le son des motos a été retravaillé pour gagner en réalisme, sur ma version testée, un bug sonore a été constaté lors du chargement des courses. Mais dans l’ensemble, tout est assez cohérent.

Motos – Réglages – Météo – Circuit

Niveau moto, le soin apporté à ces dernières est visible. Aussi bien graphiquement qu’au niveau réglages. Dans MXGP 2019, le joueur peut personnaliser et régler de manière précise et minutieuse sa moto. C’est un véritable plaisir.

La météo dynamique et aléatoire est un réel plus. Ainsi, si vous commencez la course avec quelques nuages, vous pourriez finir celle-ci sous une grosse pluie. L’avancée du temps (passage jour/nuit) est bien réalisée.

Les circuits sont de type sablonneux, boueux et en dur. Ils vous permettront de vous éclater dans différents environnements. Avec l’éditeur de tracés, la limite est encore repoussée, puisque le créateur, c’est vous ! Vous pourrez ensuite partager vos créations avec d’autres joueurs sur internet pour augmenter la durée de vie du titre. Seul point noir à cet éditeur, la troisième dimension. En effet, il est impossible de régler à la main la hauteur des bosses que nous positionnons sur notre tracé. Il va falloir se contenter de “template” et faire des assemblages.

Jouabilité – Physique – IA dans MXGP 2019

Dans MXGP 2019 la jouabilité est au rendez-vous. Vous pourrez choisir le niveau de simulation à appliquer ou pas. Du néophyte au passionné de cross, tout le monde va pouvoir y trouver son compte.

La physique respecte les lois de la nature, attention donc aux ornières et aux flaques de boue qui sont des pièges. Il va vous falloir doser l’accélération en sortie de virage pour ne pas chuter. Sinon le rembobinage est disponible. Il va falloir vous entrainer sérieusement pour passer les pièges des différents circuits.

Chute2-1024x576 Mon avis sur MXGP 2019 – Non, non tu n'as pas changé

L’IA fait sa vie et il va vous falloir, de temps en temps, jouer des coudes et être bourrin dans vos dépassements pour vous hisser à la première place. Des efforts ont été réalisés sur l’IA dans MXGP 2019.

Chute-1024x576 Mon avis sur MXGP 2019 – Non, non tu n'as pas changé

Conclusion sur MXGP 2019

MXGP 2019 vous permettra de passer de bon moment et de vous éclater, mais j’ai un goût d’amertume dans la bouche. En effet, pour moi Milestone a proposé des nouveautés pour améliorer l’expérience de jeu et l’immersion dans MXGP 2019. Cependant ayant moi-même testé la version précédente, je m’attendais à mieux. Les joueurs ne seront pas dépaysés par ce titre, les néophytes y trouveront leur compte mais je m’attendais à un travail plus en profondeur et je me retrouve avec une version 1.5 de MXGP. Les évolutions apportées à MXGP 2019 ne révolutionnent pas le titre, je m’attendais à plus, surtout après un Moto GP19 dans lequel beaucoup de concepts pourraient être transposés au monde du cross.

jump-1024x576 Mon avis sur MXGP 2019 – Non, non tu n'as pas changé
BG4-1024x576 Mon avis sur MXGP 2019 – Non, non tu n'as pas changé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.