Nouvelle catégorie de test à venir sur le site, celui des smartphones. Du moins je l’espère!! En effet on vient de recevoir le OnePlus 6T (site de la marque). Ayant déjà eu leur premier téléphone, c’est un plaisir de découvrir celui-ci et voir comment la marque a évolué. Alors que vaut-il? Ici pas vraiment de test technique, mais plutôt un ressenti du téléphone vis à vis du premier OnePlus et de mon téléphone actuel, le samsung S8.

Packaging du OnePlus 6T

On se retrouve ici avec une boite blanche très sobre sur laquelle on retrouve un 6 sur la face avant et sur les cotés, OnePlus 6T. Et c’est tout. Sur la face arrière quelques infos comme la couleur et la capacité. Une boite épurée comme le smartphone d’ailleurs. Un bon point pour le coup.

OnePlus-6T-20190217_213210-25-1024x498 Présentation du Smartphone OnePlus 6T de OnePlus

Mais le contenu lui est complet! On retrouve évidement le téléphone ainsi que son chargeur (rouge comme le premier) mais aussi un adaptateur usb vers jack 3.5 car le 6T est dépourvu de prise jack (on aime ou on n’aime pas, mais cela reste son design épuré). On retrouve aussi un petit outil pour ouvrir la trappe de la carte sim et sd. Mais ce que l’on retrouve et qui n’est pas commun aux autres marques c’est la présence d’une coque de protection. Alors je ne sais pas si elle est présente pour les besoins du test ou de série, mais je trouve la démarche très classe. De même, une protection d’écran est déjà posé!!

Le OnePlus 6T en détail

Le OnePlus 6T est le smartphone qu’il vous faut pour enrichir votre quotidien. Il embarque un double capteur dorsal de 16 + 20 MP (f1.7) et une caméra frontale de 16 MP. Puissant, le OnePlus 6T vous permettra de profiter de vos applications favorites en toute sérénité. En plus de son écran OLED de 6,41 pouces dont la résolution est de 1080 x 2340 pixels, il renferme un puissant SoC. Il s’agit en l’occurrence du Snapdragon 845. Une mémoire vive de 8 Go (pour la version testée) est de la partie sur ce flagship killer pour s’assurer d’une grande fluidité en toutes circonstances. En ce qui concerne la capacité de la batterie, elle est de 3700 mAh.

OnePlus-6T-IMG-20190217-WA0002-3-497x1024 Présentation du Smartphone OnePlus 6T de OnePlus

On notera l’absence de port jack 3.5. Pour compenser ce manque, un adaptateur USB-C <-> Jack 3.5 est fourni. Il est aussi possible d’utiliser le bluetooth 5.0 pour profiter de votre musique.

OnePlus-6T-IMG-20190217-WA0003-5-1024x497 Présentation du Smartphone OnePlus 6T de OnePlus

Au niveau de la sécurité, le 6T intègre un capteur d’emprunte situé sous l’écran afin de ne pas perdre de place. Celui-ci est assez réactif. Mais la reconnaissance faciale fonctionne mieux à mon avis.

OnePlus-6T-IMG-20190217-WA0000-1-497x1024 Présentation du Smartphone OnePlus 6T de OnePlus

On notera la fameuse encoche qui n’embarque que l’appareil photo et le capteur de luminosité. Exit donc les led de notification. On gagne en écran mais on perd au niveau des notifications. Ce gain était il vraiment utile?

OnePlus-6T-IMG-20190217-WA0001-4-1024x497 Présentation du Smartphone OnePlus 6T de OnePlus

Autre distinction, et un peu à la Apple, le changement de mode (Son/Vibreur/Silencieux) se fait au travers d’un bouton que l’on peut faire glisser. Au départ je trouvais cela déroutant, mais au final, pas besoin d’allumer l’écran pour changer de mode.

OnePlus-6T-IMG-20190217-WA0004-2-1068x518 Présentation du Smartphone OnePlus 6T de OnePlus

Allumage du OnePlus 6T

L’allumage de base est classique et ressemble à tous les téléphones android. On se connecte sur le réseau et on s’identifie avec son compte gmail et là comme tout marche bien, la synchro se fait et en un rien de temps on se retrouve avec un téléphone quasi opérationnel. Mais One Plus va encore plus loin en proposant une petite application (OnePlus Switch) qui permet en un rien de temps de transférer (au choix) les données de son ancien téléphone vers le nouveau. Que ce soit les contacts, message, applications ou les données comme les vidéos, images etc… On a là une très bonne idée. Et tout cela se passe en Wifi. Je ne me souviens pas qu’avec le S8 ce fut aussi simple.

Bon après coup, même si la plupart des applications ont été rapatriées, il est quand même nécessaire d’en désinstaller certaines et de les réinstaller. De plus les données avec les comptes et bien ça ne marche pas vraiment.

On se retrouve ici avec un Android 9.0 très proche de l’android stock. Oneplus a “seulement” rajouté des petites features bienvenues. Mais ils ont encore peaufiné leur système de navigation par geste! 2 doigts pour la lecture/Pause, 3 pour la capture d’écran, un cercle pour la photo etc… Et en plus il est possible de modifier cela à notre souhait.

La photo

Alors autant sur le One, la photo était le gros point noir du téléphone, autant ici je n’ai rien à redire sur la qualité des photos prises. Alors ce n’est pas forcément un test technique sur les différentes prises de photos, mais plutôt une utilisation que j’ai pu faire durant ces deux semaines comme j’aurais pu le faire avec un autre téléphone. Aussi, les photos suivantes sont mise en ligne sans aucune retouche ni aucun filtre.

Les performances

Coté performance, il n’y a rien à redire sur le One 6T. Au vu de ses caractéristiques, il est clair qu’il sera à l’aise dans tous les domaines. Je trouvais que le S8 tenait bien la route de ce coté. Mais le 6T le surpasse (alors oui il est plus récent) que ce soit dans les jeux ou le changement d’application. Même au niveau du déblocage, il n’y a rien à dire. Que ce soit via l’emprunte digitale qui se trouve sous l’écran ou bien la reconnaissance faciale.

D’un autre coté, en deux semaines difficile d’en dire sur le long terme! Par exemple pour la batterie. Ici avec 3700mAh, le téléphone tient facilement deux jours mais savoir ce qu’il en sera dans six mois. Mais de mémoire le S8 dès ses premiers jours ne faisait pas autant. Donc un bon point de ce coté là mais je regrette un peu le chargement sans fil.

Fiche Technique

ModèleOnePlus 6T
Version de l’OSAndroid 9.0
InterfaceOxygenOS
Taille d’écran6,41 pouces
Définition2340 x 1080 pixels
Densité de pixels402 ppp
SoCSnapdragon 845 à 2,8GHz
Processeur (CPU)ARMv8
Puce Graphique (GPU)Adreno 630
Mémoire vive (RAM)6 Go
Mémoire interne (flash)128 Go, 256 Go
MicroSDNon
Appareil photo (dorsal)Capteur 1:16 Mégapixels, Capteur 2: 20 Mégapixels
Appareil photo (frontal)16 Mégapixels
Enregistrement vidéo4K
Wi-FiOui
Bluetooth5.0 + ADP + aptX + LE
RéseauxLTE, HSPA, GSM
Bandes supportées2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
SIM2x nano SIM
NFCOui
Ports (entrées/sorties)USB Type-C
GéolocalisationOui
Batterie3700 mAh
Dimensions157,5 x 74,8 x 8,2 mm
Poids185 grammes
CouleursNoir, Gris
PrixDès
ir?t=gage-21&l=alb&o=8&a=B07HGLBF2F Présentation du Smartphone OnePlus 6T de OnePlusEUR 559,00 € – Commander

Cet exemplaire nous a été prêté par la marque dans le cadre de ce test.

Mon avis

Donc pour moi le OnePlus 6T est un excellent téléphone et vient se positionner au niveau des Galaxy S9. Que soit ce soit au niveau du matériel et de la surcouche. Alors oui les habitués Samsung trouveront peut être des manques mais ils seront vite oubliés.

Et la photo n’est pas en reste et les photos proposées sont de bonnes factures.

Au final tout cela a un prix et c’est peut être là le point noir de ce 6T. Mais pour moi il reste un sérieux concurrent au P20, S9 et autres hauts de gamme!!!

Les plus
  • Les performances globales
  • La batterie
  • Les photos
Les moins
  • Pas de led
  • Manque le panneau latéral
  • Pas de chargement via induction

4 COMMENTS

  1. Félicitations pour cette présentation. Je partage en tous points votre analyse. Petite question : à quoi sert le trou sur la tanche supérieure du téléphone ? Je pensais que c’etait pour la trappe SIM mais manifestement non ! J’espère ne pas avoir abîmé qqchose en utilisant un trombone dedans. Une idée de son utilité ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.