Nous avons le plaisir de vous proposer une nouvelle découverte dans la section smartphone. Il s’agit du RX17 Neo de la marque chinoise OPPO. Petite sœur de One Plus, elle se positionne comme un constructeur haut de gamme. Avec des designs tendances voir innovants, leurs téléphones n’ont pas à pâlir de leurs homologues bien au contraire.

Dans la même logique que nos précédents articles, nous vous proposons donc de le découvrir avec nous.

Packaging du RX17 Neo

A l’instar de son homologue OnePlus, le RX17 Neo de OPPO dispose d’un packaging en toute sobriété. La boite blanche affiche le minimum requis et laisse place au mystère…

Une fois la boite ouverte, nous retrouvons ici tous le nécessaire utile lorsqu’on fait l’achat d’un nouveau smartphone : le téléphone ainsi que son chargeur et des écouteurs. L’épingle traditionnelle pour ouvrir la trappe des cartes SIM et mémoire. A l’instar de son grand frère, vous trouverez également une coque de protection transparente ainsi qu’un film de protection déjà posé.

Le RX17 Neo en détail

Design et esthétique générale

D’un aspect général plutôt plaisant, le revêtement arrière s’affiche tout en dégradé de bleu et de rose métalique. Les couleurs sont dynamiques et réagissent selon la source lumineuse. D’un avis strictement personnel, je trouve cette couleur plutôt belle et pétillante, ce qui ravira sans doute madame. Pour ma part, je préfère les couleurs plus sobres et moins “flashy”.

20190409_070453 Présentation du Smartphone RX17 Neo de OPPO

Avec ses bords arrondis, le RX17 Neo est également agréable à prendre en main. La finition est vraiment impécable et l’écran bordless (ou presque) s’intègre parfaitement à l’appareil.

Ecran

Selon le constructeur, l’écran estampillé “Waterdrop” mesure 6,4 pouces. Il est conçu pour offrir une meilleure expérience de jeu et de lecture vidéo. Avec plus d’espace d’écran et un design compact, le RX17 Neo est aussi léger qu’avant-gardiste. De mon point de vue, les couleurs sont plutôt respectées mais la luminosité moyenne en extérieur. Ce dernier point reste à nuancer tant l’utilisation du smartphone et vraiment agréable et plutôt surprenante au regard du tarif affiché. Quelques bugs ont été constatés lors de l’utilisation du smartphone dans la voiture. En effet, certains reflets peuvent s’avérer gênants de même que l’adaptation de la luminosité automatique pas toujours très réactive.

Performances

En comparaison avec les smartphones “haut de gamme” que j’utilise habituellement, le RX 17 Neo est une agréable surprise. L’écran est hyper réactif, les jeux sont fluides et la bascule entre les différentes applications ne souffre d’aucun ralentissement. En complément, OPPO propose un “Espace de jeu” permettant d’optimiser l’exécution de certains jeux.

Avec ses 4 Go de mémoire vive embarqué et un processeur Qualcomm Snapdragon 660, le OPPO RX17 Neo en a sous la pédale. Gros avantage, il propose également un stockage de 128 Go de mémoire interne extensible jusqu’à 256 Go via une carte mémoire.

Côté batterie, l’autonomie est acceptable et même dans le cadre d’une utilisation journalière intensive, le smartphone d’OPPO garde le cap. Seule ombre au tableau, le constructeur a malheureusement fait l’impasse sur la charge rapide. Il faudra compter un peu plus de 2 heures pour une charge complète.

Capteurs photo

Infos constructeur : Caméra frontale IA 25MP
En un seul clic, la caméra 25 MP du OPPO RX17 Neo peut reconnaître instantanément 296 traits de votre visage via une analyse de quelques microsecondes. La caméra est équipée d’un algorithme intelligent qui utilise plus de huit millions de points de référence pour garantir une mise au point en toutes circonstances

N’étant pas un adepte du selfie, j’ai quand même apprécié les différentes fonctionnalités proposées par l’IA et le logiciel photo. Les filtres ont la part belle et le rendu est bluffant. Par ailleurs, il y a énormément de possibilités pour modifier les photos prises.


Infos constructeur : Double capteur arrière doté d’IA
La puissance dans votre poche La double caméra arrière boostée à l’IA du OPPO RX17 Neo facilite la prise de vue et la modification des photos sur simple pression d’un bouton. Avec la reconnaissance intelligente de 16 types de scène différents et un mode portrait optimisé par l’IA avec des effets de profondeur naturels, vous aurez comme un logiciel de retouche photo surpuissant dans votre poche.

Ici également, vous l’aurez compris, les photos réalisées avec ce smartphone satisfaisantes pour un appareil de cette gamme. Les différentes prises de vue proposées sont classiques et le RX17 Neo fait le job. Le rendu est vraiment beau. Le logiciel propose des optimisations intéressantes que vous pouvez désactiver si votre âme de photographe préfère l’authenticité ou vous les juger un peu trop superflues.

Sécurité

OPPO a fait le choix d’être tendance et propose un capteur d’empreinte intégré à l’écran ainsi qu’un système de reconnaissance faciale. Les deux solutions sont néanmoins indissociables car force est de constater que le capteur d’empreinte laisse parfois à désirer. En effet, il manque de réactivité et le système d’identification échoue régulièrement.

Capture-1024x610 Présentation du Smartphone RX17 Neo de OPPO

Fiche Technique du RX17 Neo

ModèleRX17 Neo
Version de l’OSAndroid 8.1
InterfaceColorOS
Taille d’écran6,4 pouces
Définition1080 x 2340
Densité de pixels404 ppp
SoCSnapdragon 660
Mémoire vive 4 Go
Mémoire interne128 Go
MicroSDOui
Wi-FiOui
SIM2x nano SIM
GéolocalisationOui
Dimensions158.3 x 75.5 x 7.4 mm
Poids156 grammes
CouleursRouge dégradé/ bleu astral dégradé

Mon avis

Avec son rapport qualité prix défiant toute concurrence, le OPPO RX17 Neo est un très bon choix si vous disposez d’un budget aux alentours de 300€. Il vous permettra de profiter avec un confort d’usage sur la plupart des jeux actuels. Côté stockage, vous pourrez aisément déposer de nombreux contenus vidéos pour en profiter à l’extérieur.

Concernant la photographie, vous trouverez sans doute mieux sur le marché en ce qui concerne le capteur principal. Pour les selfies, le capteur frontal est vraiment bluffant et même en luminosité réduite.

Globalement, le smartphone est très réussi et tant en terme de design que de caractéristiques techniques, vous trouverez au RX17 Neo de nombreuses qualités d’autant plus appréciables compte tenu du prix raisonnable.

Les plus
  • Les performances globales
  • L’espace mémoire disponible
  • L’ergonomie et l’écran OLED
Les moins
  • L’absence de charge rapide
  • Les photos du capteur principal
  • Le capteur d’empreinte intégré à l’écran

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.