Cette semaine, on pourra retenir la une de GameInformer qui mettra en avant Lara Croft! Le jeu sera une exclusivité temporaire aux machines microsoft. Et pour ne pas léser la Xbox One, le jeu sera développé par deux studios différent à l’instar de Forza Horizon 2. On en apprend aussi un peu plus sur le contexte et sur le gameplay.

Contexte et environnement

L’histoire de Rise Of Tomb Raider prend place un an après les événements du premier opus. Les épreuves que Lara a traversées sur Yamatai ont changé la jeune femme qui est devenue une véritable exploratrice. Elle passera l’année suivante à tenter de comprendre ce qu’elle a vu lors de son naufrage. Ces recherches la conduiront au secret de la cité perdue deKitezh, en Russie avec Jonah.
C’est donc dans une Sibérie inhospitalière que notre héroïne poursuivra son aventure. Le personnage principal ayant évolué entre les deux épisodes, la Lara que le joueur accompagnera tout au long de ce volet sera plus aguerrie et surtout préparée. Exit donc la phase de recherche afin de dénicher les premiers outils utile à notre avancée. Cependant, la survie dans ce territoire hostile restera un des éléments du jeu. Les développeurs ont souhaité que l’environnement apparaisse aux yeux des joueurs comme un véritable ennemi. Tempêtes, avalanches, loups, ours seront autant de dangers qui pourront surgir à tout moment. L’évolution de ces derniers et notamment des prédateurs, sera différente en fonction de l’heure, le jeu disposant d’un cycle jour nuit.

Le studio avait reçu pas mal de critiques concernant le fait que l’histoire de l’opus précédent ne se déroulait que sur Yamatai et en a tenu compte. Ainsi même s’il y a très peu d’information sur ce point précis, l’histoire se déroulera dans au moins deux environnements très différents. La promesse a été faite également que les zones de jeu seraient bien plus vastes et variées. Gameinformer rapporte d’ailleurs que les images qui leur ont été présentées comprenaient un vaste désert, une forêt dense et des cavernes sous-marines.

Premiers éléments de gameplay

Niveau gameplay le studio semble avoir décidé de mettre un peu plus en avant l’aspect survie. Le premier élément qui s’en voit modifié est le craft. Lara ayant gagné en expérience depuis Tomb Raider, elle sera capable de mettre au point des outils, des armes et des pièges plus évolués. La récupération sera donc toujours de la partie, de même que la récolte. Il vous faudra par exemple combiner des morceaux d’étoffe et des herbes afin de pouvoir soigner notre aventurière. La récupération de certains éléments vous demandera parfois de prendre le temps d’analyser le comportement de votre environnement. Il vous faudra par exemple attendre la nuit que les loups quittent leur tanière avant de pouvoir aller fouiller cette dernière.

Evidemment, Lara croisera sur son chemin d’autres adversaires et parmi eux l’énigmatique organisation Trinity. Pour y faire face, la jeune femme dispose de nouvelles possibilités liées à l’infiltration. Il sera donc désormais possible de grimper aux arbres, se camoufler dans les buissons ou encore de passer par les eaux. Les développeurs voulant offrir le plus d’angles d’approche possible pour les affrontements. Ils ont d’ailleurs insisté sur le fait que l’attaque frontale sera plus risquée que jamais.

Le studio a pour volonté de remettre en avant les énigmes. Celles-ci faisant partie intégrante du gameplay des premiers épisodes. Ainsi il sera nécessaire de déchiffrer d’anciens manuscrits, de trouver des coordonnées GPS et de fouiller à la recherche d’indices afin de pouvoir venir à bout d’un grand nombre de puzzles.

 

Concept Art

Les scans GameInformer

 

A lire aussi :
Don't Nod s'associe à 11 Bit Studios un nouveau bundle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.