Konix était à l’origine une société anglaise qui produisait des manettes de jeux avec un produit phare : « le Speed King » (manette Amstrad). Actuellement la société propose leur propre gamme d’accessoires gaming et mobilité. En 2014, elle lance avec succès les gammes Konix Drakkar et Konix Simple Care. Dans la gammes Drakkar, je vous présente leur casque audio d’entrée de gamme de très bon rapport qualité/prix destinée pour les jeux vidéo : Le casque Drakkar Ragnarok.

Le packaging

konix_ragnarok_boite_devant

Sur le devant de la boîte, on aperçoit la photo du casque en surbrillance avec les indications :

  • Pro Gaming headset for PC
  • 7.1 surround
  • Vibration
  • Confortable, unité de contrôle, rétro-éclairage

konix_ragnarok_boite_arriere

Au dos de la boîte, on observe un viking portant le casque indiquant le look du casque sur un monde viking de Konix Drakkar.

Le casque est bien maintenue dans la boîte et contient l’essentiel pour sa gamme de prix :

  • Le casque avec un câble de 2.2 mètre
  • Un manuel d’utilisation avec une partie en français
  • Des autocollants de la gamme Drakkar
  • Un attache câble velcro pour attacher le câble du casque. Malheureusement, l’attache câble velcro n’est pas attaché et peut vite être perdu.

Le design

Je trouve le design du casque très sympa. Le casque dispose d’un arceau métallique plat et fin permettant de serrer correctement les haut-parleurs sur les oreilles et d’un bandeau ajustable au revêtement simili cuir au touché très doux permettant un réglage automatiquement de la hauteur du casque. Très appréciable car cela permet à plusieurs personnes d’utiliser le casque sans aucun réglage. Les coussinet du haut parleurs dispose d’une bonne épaisseur et est en revêtement simili cuir très doux avec une mousse assez molle très confortable et isole assez bien du bruit extérieur.

Sur la partie externe des haut-parleurs disposent d’un rétroéclairage rouge qui s’allume en oscillant en intensité.

A lire aussi :
Présentation de la Neamedia Icons Light - Phantom Liberty

konix_ragnarok_retroeclairage

Le câble du casque dispose d’une télécommande assez solide avec des boutons rouge disposant des toutes les fonctionnalités nécessaires :

  • Volume +
  • Volume –
  • Vibration off/ Moyen / Forte
  • Coupure micro
  • Surround on/off

konix_ragnarok_telecommande

Les caractéristiques techniques

Le casque dispose de haut-parleurs de 50 mm couvrant bien toutes les oreilles et offre une large réponse en fréquence de 20 à 20 000 Hz pour une restitution fidèle des graves et des aiguës. Sa conception fermée assure une isolation sonore efficace, et les coussinets molles des hauts parleurs assurent un confort du casque pour de longue durée d’utilisation !

De conception Plug & Play, le casque ne nécessite d’aucun driver pour une utilisation sur PC.

Ces caractéristiques sont les suivantes :

  • Effet sonore 7.1 virtuel numérique avec 2 niveaux de vibration pour une immersion en 4D
  • Casque circum-aural
  • Restitution fidèle des graves et des aigus grâce à une marge réponse en fréquence de 20 à 20000 Hz
  • Coussinets de grande taille, confort optimal
  • Hauts-parleurs de 50 mm de diamètre
  • Microphone omnidirectionnel
  • Connectique USB
  • Télécommande sur câble avec réglage de la vibration au volume du son surround et du mode muet

Mon expérience

Le casque est très simple à utiliser, il suffit juste de le brancher sur votre PC et Windows 10 le reconnait très rapidement. Il est aussi reconnu par la console PS4.
La mise en place sur la tête est aussi très simple car il s’adapte automatiquement sur la tête et reste bien maintenu. J’ai apprécié les coussinets molles du casque très agréable au touché et très confortable. De plus le casque ne gène en rien le port des lunettes par rapport à d’autres casques qui mettent une pression trop forte sur les branches des lunettes et qui font mal à la longue. L’isolation est bonne et j’ai été surpris par la qualité du son pour sa gamme de prix. Le son en 3D est très appréciable lors qu’on joue au FPS pour savoir si l’ennemie vient de la droite, de la gauche ou de derrière. Mes tests sur Overwatch et Call of Duty Infinity Warfare ont été concluant.

A lire aussi :
Présentation du boitier Google TV - Strong LEAP-S3

La fonctionnalités de vibration du casque permet une meilleur immersion dans le jeux. J’ai apprécié quand cela vibre sur le casque et la manette sur Call of Duty infinity Warfare permettant de mieux ressentir les explosions. Par contre, sur overwatch le casque ne vibre pas malgré les explosions. La vibration du casque doit s’activer sur l’intensité des basses émises par le jeu. Très sympa les vibrations du casque sur un film d’action qui a des explosions de partout 😉

C’est un casque que j’ai apprécié à utiliser. Le seul défaut est qu’il ne disposent pas des indicateurs leds pour indiquer si le micro est coupé, si le surround activé … De plus, pour indiquer l’intensité de vibration, le casque émet un son plus ou moins fort quand on appuie sur le bouton vibration de la télécommande. Difficile à entendre avec le son du jeu ou du film.

La qualité du micro-casque est bonne. Et il est très maniable car la branche du micro peut être tordu dans tous les sens pour le positionner comme on veut.

Conclusion

C’est un très bon casque pour sa gamme de prix. Facile à utiliser, très confortable pour une utilisation longue durée et dispose d’une très bonne qualité de son et d’une fonctionnalité surround pour les FPS. Un très bon rapport qualité/prix pour les gamers qui ne veulent pas mettre une fortune pour un casque. Dommage qu’il n’est pas compatible pour Xbox One. C’est un casque que je vous conseille pour les petits budget.

3 Commentaires

  1. par contre 50 mm de diamètre t’est sur, moi 50 mm ça couvre pas toute mes oreille et j’ai un assez jeune âge pourtant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.