7 ans que les férus de la balle jaune attendaient un nouveau jeu de tennis. Alors ce n’est pas un jeu, mais bien deux jeux qui sont sortis durant ce mois de mai avec AO International Tennis et Tennis World Tour. Pour ce test on va s’intéresser au premier. Voyons ce que le titre de Big Ant a à nous proposer.

Fiche Technique de AO International Tennis

  • Date de sortie : 8 mai 2018
  • Style : Sport, Tennis
  • Classement ESRB/PEGI : E/PEGI 3
  • Développeur : Big Ant Studios
  • Éditeur : Big Ant Studios
  • Langue d’exploitation : français
  • Testé sur PlayStation 4
  • Prix lors du test : 49,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

La création de son personnage

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut tout d’abord (enfin si on le souhaite) créer son personnage pour le mode carrière. Et pour le coup je ne dirais pas qu’il ressemble à celui de Monster Hunter World, mais j’ai bien passé un bon quart d’heure pour créer mon personnage avec sa tenue etc…Il est donc plus que complet. Mais les menus sont d’un ancien temps et optimisés clavier/souris.

Ensuite on lui attribue ses compétences pour essayer d’avoir un joueur qui tient la route. Au départ j’ai voulu faire l’impasse pour garder les quelques € en poche, mais j’ai été rapidement dépassé lors des premiers matches et ce même en mode débutant.

En plus de pouvoir créer son personnage, il sera possible de créer son propre terrain de jeu, une option bien sympathique au départ. Et si on veut rester dans la personnalisation, tous les tournois sont paramétrable, à savoir le nombre de set gagnant, Tie-break ou deux jeux d’écart…

A lire aussi :
Mon avis sur Marvel's Spider-Man 2

Les sensations et l’ambiance

Franchement, on ne se croirait pas en 2018 sur une PS4 ou une Xbox One. En exagérant, on pourrait dire que Top Spin 4 était plus joli et l’ambiance plus fun.

Ici en mode carrière, du moins au départ, les stades sont austères et le public quasi inexistant. Au moins on peut se concentrer sur le match, car la prise en main n’est pas forcément évidente. On retrouve la même configuration que Top Spin 4, à savoir, coups à plat, lifts, slices, lobs, volées et amortis, tout est placé au même endroit. Ce qui est un bon point.

Ce qui diffère par contre, c’est la sensation de jeu et le plaisir immédiat. Car il faudra toujours gérer le timing des frappes (ce qui est un peu le but du jeu certes). Mais il faudra gérer sa course et la direction de la balle et ce avec la même commande. Puis réussir à jauger la frappe n’est pas si simple. Trouver le timing n’est pas évident car contrairement  à Top Spin 4 qui avait une jauge de puissance, ici on se retrouve avec une pastille de couleur, reste à savoir quand elle change de couleur. Du coup essayer un retour de service le long de la ligne s’avère risquer. La prise de risque est énorme. Mais quand on marque des points, on est plus que content!!

Manque justement le fait de pouvoir enregistrer et partager nos points gagnés!

Pour rester sur les sensations de jeu et du jeu, je trouve le jeu trop lent dans son ensemble, sans compter les temps de chargement. Et l’animation des joueurs pas toujours au rendez vous.

A lire aussi :
The Last Of US Part II - Découvrez mon avis du jeu sur PS5!

Pour revenir à l’ambiance du jeu, on retrouve le toss qui permet de choisir le service ou le terrain. Bon ici seul le service  a un impact, et je conseille de commencer par celui-ci. Et il est même possible de contester la décision du juge de touche.

Les modes de jeu

Ici, on sera servi car on retrouve pas mal de modes. On pourra débuter une carrière,  disputer une compétition personnalisée ou faire un simple match rapide.

Pour ma part, je suis parti de suite dans un mode carrière avec un joueur personnalisé. Et pour le coup, il y a de quoi faire voire même un peu trop entre les entrainements, les tournois, la récupération, la gestion du staff et j’en passe. Mais au moins on ne s’ennuie pas.

Les licences

C’est le gros manque du jeu. En tournoi officiel, on retrouve l’Open d’Australie (d’où le titre du jeu) et… et c’est TOUT. Oui pas de Wimbledon ni de Roland Garros vraiment dommage en cette période. Bon après tout un stade reste un stade non?

Mais ce qui manque vraiment ce sont les joueurs car OK on retrouve quand même Nadal, Garcia, Goffin ou Pliskova pour les plus connus. Mais le jeu fait l’IMPASSE sur des joueurs importants comme Federer, Murray, Williams ou encore Djoko.

Après avec la création des stades, logos et personnages libre à vous de le recréer.

Pour conclure

Malgré l’impression donné, j’aime bien ce AO International Tennis. Le jeu n’est pas parfait, mais une fois la phase d’apprentissage passée, il est possible d’augmenter le niveau des joueurs et marquer des points gagnants est vraiment plaisant.

A lire aussi :
Découvrez mon avis sur Prince Of Persia : The Lost Crown

Il me reste à m’améliorer sur la prise de risque car le nombre de faute directe reste encore impressionnant.

Le jeu recevant encore pas mal de patches (parfois aussi gros que le jeu), il ne pourra que s’améliorer du moins espérons le. La prochaine amélioration espérée serait de rendre le jeu un peu plus vif.

Galerie de AO International Tennis

Mon avis sur AO International Tennis – Retour perdant?
Pas le jeu de tennis que l'on attend en 2018, mais il a du potentiel. A voir pour la prochaine version. Reste à combler le manque de licence et un jeu plus dynamique.
Les plus
Retrouver Nadal
Certains aspects comme le toss
La liberté de paramétrage
Les moins
Trop lent
Pas assez de licence
Manque de fun
2.7
Prometteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.