Cinq ans après sa sortie en 2011, Dead Island, un ‘survival-horror’ en monde ouvert unique en son genre à l’époque, revient à la vie avec une nouvelle version remastérisée sous forme d’une collection. Le package ‘Dead Island Definitive Collection’ est une collection comprenant trois jeux : Dead Island et Dead Island : Riptide remasterisés avec en plus d’un petit jeu bonus appelé ‘Retro Revenge’.

Dead Island Definitive Collection

Fiche Technique de Dead Island Definitive Collection

  • Support: Xbox one, PS4, PC
  • Développeur / Editeur : Empty Clip Studios / Deep silver
  • Type: Action
  • Date de sortie : 31/05/2016
  • Obtenir chez : amazon_commandermicromaniafnac_commander

Test effectué sur Xbox one d’après une version fournie par l’éditeur

1\ Background

A la sortie de Dead Island plusieurs années en arrière, ce jeux n’était pas à la hauteur des attentes des joueurs. Parmi les nombreux problèmes du jeu, certains étaient d’ordre technique. Est-ce que les quelques retouches et les mises à jour peuvent donner un second souffle à ce jeu ? Avec cette compilation intitulée « Dead Island Definitive Collection », Deep Silver et Empty Clip Studios donnent accès à Dead Island et Dead Island : Riptide Definitive Edition ainsi qu’un petit bonus très amusant, Dead Island Retro Revenge, un beat’em all oldschool dans le style des consoles 16 bits. De plus, tous les DLC et patchs parus jusqu’ici inclus dans cette collection.

Tout commence comme dans la version originale de Dead Island, où le joueur se réveille dans une chambre d’hôtel d’une station balnéaire tropicale appelée Banoi située sur un île paradisiaque au large des côtes de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. On se retrouve soudainement au plein milieu d’une épidémie où un terrible virus transforme tous les humains en zombies. Beaucoup sont mort et les autres fuient pour sauver leur peau, il vous incombe, avec l’aide d’un groupe de survivants, de rester en vie, en massacrant les zombies de l’île à l’aide des différentes armes et accessoires trouvés sur l’île, et de s’échapper de l’île. Le jeu se résume à explorer l’île chaotique, de découvrir des endroits variés et d’aider les autres survivants que vous rencontrez. Vous avez le choix entre quatre personnages possédant ses propres qualités et défauts. Il y a aussi le mode Co-Op qui vous permet de surmonter cette épreuve jusqu’à quatre joueurs. La version ‘Riptide’ est la suite de cette aventure mais en plus difficile avec des phases de ‘tower défense’ rendant le jeu plus dynamique.

A lire aussi :
Mon avis sur Marvel's Spider-Man 2

Dead Island Definitive Collection

2\ Gameplay

Le gameplay des deux Dead Island et Dead Island : Riptide remasterisées ne change pas par rapport aux originales, le principe est toujours le même et consiste à repousser des hordes sans fin de zombies dans une vue à la première personne dans des combats de mêlée principalement. Les rares armes à feu que vous trouverez seront limitées en munition. Vous devriez effectuer des quêtes et des quêtes secondaires demandant de collectionner des éléments, de découvrir de nouveaux lieux pour gagner de l’XP permettant de débloquer des améliorations.

Dead Island Definitive Collection : Niveau

Au début, vos armes sont principalement des armes de mêlé mais vous pouvez aussi effectuer des coups de poings et des coups de pied lorsque vous n’avez pas d’autre solution et que n’avez rien à portée de main. En visant les jambes, vous ferez tomber les zombies et en visant la tête, vous effectuerez plus de dégât.
Les armes sont des objets que vous trouverez sur l’île comme des planches, des marteaux, des machette et des pagaies. Il faut bien s’armer car il n’est pas évident de combattre un groupe de zombies seulement qu’avec une pagaie. Mais avec une arme convenable, vous exterminerez une horde de zombie. Et décapiter des zombies qui foncent sur vous avec quelques coups de machette devient très plaisant.

Dead Island Definitive Collection : Decapitation

Les armes peuvent être aussi jetées sur l’ennemi comme les couteaux et les machettes permettant de tuer un zombie en un coup. Les armes sont limitées dans le temps et se brisent au fil du temps, même si elles peuvent être réparées dans les ateliers indiqués sur la carte. Les ateliers permettent aussi d’améliorer les armes avec l’argent collecté sur les zombies et les personnes mortes.

 

Le système de progression des deux jeux est intéressant. Vous disposez de plusieurs arbres de compétences, qui sont uniques pour chaque personnage, que vous améliorez avec l’expérience gagné en effectuant des quêtes ou en tuant les zombies. Le plus souvent, cela permet de booster les statistiques du personnage mais parfois, vous débloquez un mouvement différent permettant de changer la dynamique du gameplay. Le crafting et l’amélioration des armes permettent de concocter des armes intéressants comme la machette électrifiée ou la pelle enflammée qu’on s’empresse d’aller sur le champ de bataille pour savourer le résultat sur les zombies.

A lire aussi :
Découvrez mon avis sur Helldivers 2

Dead Island Definitive Collection : Arbre compétence

Le comportement des zombies est assez standard avec des zombies basiques qui bougent lentement et qui parfois foncent sur vous lorsqu’ils vous repèrent. Avec des zombies plus grand qui peuvent vous frapper à distance ou qui explosent lorsque vous êtes trop proche d’eux ou lorsque vous les frappez. Et il y a aussi les boss qui sont plus résistants et font plus de dégâts. Les personnages humains participent parfois au combat. Avec des phases de fusillade changeant le rythme du jeu. L’IA des ennemies et des alliés est très performante. Un ennemi vous traquera un bon moment lorsque vous fuyez et les alliés repoussent bien les zombies. Le plus souvent, les alliés participent au combat durant les phases de ‘tower defense’ dans la version Riptide et vous serez surpris de leur efficacité.

Dans ces versions remastérisées, on retrouvent les mêmes bugs présents dans les versions originales. Ce qui est décevant car cinq ans après la sortie du jeu, les développeur n’ont pas eu le temps de régler ces problèmes. Les combats sont toujours chaotique à cause du système de visée qui a un comportement imprévisible.

3\ Graphisme et son

Dans cette collection, le graphisme a été amélioré avec un nouveau système de lumière qui rend le paysage beaucoup plus net qu’avant. Les couleurs vives de l’île sont beaucoup plus éclatantes et l’amélioration des effets d’ombre donne aux tunnels et grottes une ambiance plus intense. Bien sur, les textures on été retravaillées et sont plus détaillées. Il y a aussi une grande amélioration au niveau des performances car le jeu est fluide. Mais la modélisation du personnage est un peu limite surtout au niveau du visage.

Malgré le bon gameplay, les histoires des personnages sont assez fade. Les personnages que vous rencontrez sont assez ennuyant et le récit de l’ensemble n’a rien de passionnant. De plus, on n’y a aucun doublage en français ce qui n’arrange pas la chose.

A lire aussi :
Découvrez mon avis sur Rise of the Ronin

4\ Bonus

Un peu d’humour dans cette collection macabre avec un jeu arcade en bonus appelé ‘Retro Revenge’. Retro Revenge est un completement différent par rapport au deux jeux principaux, qui au lieu d’être d’un jeu de combat à la première personne, est un jeu d’un coureur sans fin au scrolling horizontal avec style 16 bits. Le principe est simple, vous incarnez Jack Black cherchant à sauver son chat ‘Rick Furry’ qui a été kidnappé. Vous devriez traverser une douzaine niveau remplie d’ennemies à vaincre.
Vous n’avez le contrôle total comme dans Final Fight ou Streets of Rage puisque le personnage coure automatiquement vers la droite. Vous pourrez seulement monter ou descendre pour basculer entre les trois voies afin éviter les ennemies ou les obstacles ou pour les frapper. Un jeu de scoring assez répétitif.

5\ Conclusion

Pour un prix correct, Dead Island Definitive Collection vous offre deux bonnes expériences en monde ouvert avec en bonus un jeu arcade retro. Malheureusement, les seules améliorations apportées dans cette version se situent au niveau du performance et du visuelle. Le contenu est le même que l’originale avec la présence des mêmes bugs. Pour ceux qui ont fini les versions originales, ces améliorations ne méritent pas qu’on revient sur le jeu. Mais elle est un bon point de départ pour ceux qui découvrent cette franchise.

J’ai apprécié dans Dead Island Definitive Collection

  • Mise à jour technique et visuelle
  • Un bonus amusant ‘Retro Revenge’
  • Trois jeux pour le prix correct
  • Tous les DLC et patchs inclus

J’ai moins aimé dans Dead Island Definitive Collection

  • Personnages et histoires sont médiocres
  • Les combats sont parfois choatique
  • Des quêtes parfois répétitives

 

NOS NOTES ...
Note Globale
7
Article précédentDragon Ball Xenoverse 2 – La date de sortie est connue
Article suivantFuri – La liste des trophées
hoebus
Rédacteur de Games-Geeks.fr
test-dead-island-definitive-collectionPour un prix correct, Dead Island Definitive Collection vous offre deux bonnes expériences en monde ouvert avec en bonus un jeu arcade retro. Malheureusement, les seules améliorations apportées dans cette version se situent au niveau du performance et du visuelle. Le contenu est le même que l'originale avec la présence des mêmes bugs. Pour ceux qui ont fini les versions originales, ces améliorations ne méritent pas qu'on revient sur le jeu. Mais elle est un bon point de départ pour ceux qui découvrent cette franchise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.