Knack sortie le 29 novembre dernier fut l’une des rares exclusivités avec KillZone lors du lancement de la PS4. KillZone arrivant plus tard, je me devais donc de tester Knack. Knack a été développé par  SCE Japan Studio.

C’est vrai que le style de jeu de Knack n’est pas forcément celui que je préfère mais au final j’ai été agréablement surpris.

On incarne Knack qui est une ancienne relique à laquelle un scientifique a donné vie. Knack pourra alors changer de forme comme bon lui semble en absorbant d’autres reliques et même d’autres éléments comme la glace ou le métal pour mettre fin à la menace des gobelins.

 1491616_10151944567622949_938625143_n

Pour le moment le gameplay est très simple, un bouton pour sauter, un autre pour frapper et un stick pour se déplacer et l’autre pour esquiver. Cependant durant le jeu on collecte des cristaux qui pourront servir à déployer des attaques spéciales. En appuyant sur un bouton on enclenche le système d’attaque et on peut choisir parmi trois attaques.

La progression est plus que linéaire, ceux qui n’aiment pas les jeux couloir devront passer leur chemin car ici on suit un itinéraire et c’est tout. Parfois même le retour arrière n’est pas possible pouvant nous faire louper quelques trésors cachés.

Pour autant notre progression ne sera pas simple, car une multitude d’ennemis et de pièges vous attendent. Si plusieurs ennemis se ressemblent, il faudra quand même faire attention à leurs armes, vous pourriez être surpris. Mais suffit de prendre deux secondes pour analyser et c’est bon.

A lire aussi :
Présentation de la Neamedia Icons Light - Phantom Liberty

Bien que variés, on passe d’une foret à un chateau en passant par des cavernes ou encore des volcans, on s’ennuiera assez vite car il n’y a pas beaucoup de différences selon les niveaux.

Bien que le décor pourra aussi vous jouer des tours car lorsque comme des plaques de verglas, des éboulements, un tas de feuilles qui cachent un piège et j’en passe. Mais ce qui manque ce sont les phases de jeu de plate-formes bien trop peu présentes à mon avis.

knack-choupi

La durée du vie du jeu est plutôt courte, comptez dix heures de jeu pour arriver au bout des treize chapitres de l’aventure. On pourra partir à la recherche des objets cachés qui pour la plupart n’apporte que peut d’intérêt car disponible seulement en fin de jeu.

La manette de la PS4 intègre un haut parleur et un écran tactile. Seul le haut parleur est utilisé. Dommage pour une exclusivité. Et encore le sont se produit seulement quand Knack amasse Orbe ou Cristal…

knack-grand

 

Knack est un bon jeu en soi, mais qui manque un peu de créativité. Le jeu part sur de bonnes bases car déjà c’est une nouvelle licence, mais son gameplay répétitif risque d’en rebuter plus d’un. Et surtout l’enchaînement des couloirs et des arènes de combat ne sont pas là pour motiver le joueur.

[one_half]Les bons points

  • Nouvelle licence
  • Rafraîchissant
  • Knack

[/one_half]

[one_half_last]Les moins

  • Court
  • Répétitif
  • Pas très NextGen

[/one_half_last]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.