Motorsport Manager est à la F1 ce qu’est Football Manager pour le foot. C’est à dire une jeu de gestion d’une écurie de Formule 1. A l’origine sorti sur smartphone, voilà que Motorsport Manager débarque sur PC dans une toute nouvelle version. Etant un grand fan de ce sport, je me devais de vous le présenter.

Fiche du jeu

Genre : Course automobile, Simulation, Sport, Stratégie
Développeur : Playsport Games
Éditeur : SEGA
Date de parution : 9 nov 2016
L’acheter: Steam

 

Configuration minimale

  • Système d’exploitation : Microsoft Windows 7/8/10 (64-bit).
  • Processeur : Intel Core i5-650 @ 3.20GHz, or AMD FX-7500 APU, 2.1Ghz.
  • Mémoire vive : 6 GB de mémoire
  • Graphiques : nVIDIA GeForce GT 440, 1GB or AMD Radeon HD 5670, 1GB or Intel HD 5000 series.
  • DirectX : Version 11
  • Espace disque : 16 GB d’espace disque disponible

Vous devrez prendre en compte chaque petit détail afin de vous hisser sur le haut du podium. L’issue du parcours sera déterminée autant par les décisions-éclair sur la piste combinées aux stratégies élaborées avant la course, la construction personnalisée de votre bolide et les tactiques de dernière minute… tous affecteront votre échappée vers la victoire finale ou l’échec cuisant.

Début du jeu

Tout commence par le choix de votre identité assez simpliste, mais qui permet de choisir nom, prénom, sexe, nationalité. Mais qui permet aussi et surtout de choisir votre passé entre un ancien pilote, ancien mécanicien, ancien dirigent ou venu de nul part. C’est sans doute ce dernier paramètre qui pourra influer un petit peu sur votre carrière, chacun des choix apportant un bonus financier ou de maîtrise.

Ensuite vient le moment de choisir quelle écurie vous allez diriger et mener vers la victoire. Selon l’écurie choisie, vos objectifs seront différents, en effet, si vous choisissez une écurie performante, on vous demandera de terminer au moins sur le podium pour chaque course. Pour les écuries plus modestes, ces contraintes seront revues à la baisse.

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Surement pour des raisons de coûts, vous ne retrouverez aucune licence officielle de la FIA. Cependant, les écuries ressemblent (du moins pour les plus grosses) aux officielles. On retrouve le rouge pour Ferrari, le Gris/vert pour Mercedes etc…

Même chose pour les circuits, mais ils sont quand même ressemblants.

Vous voilà fin prêt à vous lancer dans l’aventure…

La première course

Déjà oubliez les règlement de la FIA. Bien que ce soit un jeu de gestion sur la F1, le règlement actuel n’est pas appliqué.

La première course sert surtout de didacticiel et les différents éléments à prendre en compte apparaîtront au fur et à mesure. La première d’entre elles est l’agressivité de vos pilotes aussi bien au niveau du moteur (usure plus rapide et consommation d’essence plus élevée) mais aussi au niveau des pneus (longévité de l’adhérence).

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Vient ensuite la gestion des pièces et leur usure durant la course. Lors d’un arrêt au stand, il est possible en même temps que le changement de pneus de demander une réparation partielle d’un élément ou plusieurs comme les freins, moteur, aileron… et bien sur cela a un impact sur votre arrêt qui sera forcément plus long.

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Et vu que l’on est avec les arrêts, il est même possible de demander à vos mécaniciens de prendre des risques lors des changements pour essayer de gagner quelques secondes ou bien d’en perdre beaucoup. C’est le jeu de la course.

Puis vient la gestion de la météo. Il est en effet possible d’avoir les prévisions météorologiques de la course et connaitre à quelle moment il risque de pleuvoir et donc anticiper un arrêt aux stands avant que l’adhérence de la piste ne devienne trop mauvaise.

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Je pense que cela fait pas mal d’infos pour la première course mais ce n’est que le début!!

Il faut améliorer tout çà!

Ne croyez pas que votre boulot s’arrête sur la piste! Au contraire c’est entre deux courses que vous allez améliorez les infrastructures et même en créer de nouvelles permettant aussi d’améliorer les conditions de travail de vos équipes.

Les pièces aussi seront à améliorer et il faudra choisir le bon compromis entre performance et fiabilité.

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Il sera aussi possible de gérer le personnel, engagez de meilleurs ingénieurs, pilotes etc… est vital pour mener votre team à la victoire.

Et pour gérer tout ce petit monde, une seule contrainte vous bloquera, l’argent! Afin d’en gagner, il faudra remporter des courses. C’est le premier moyen. Ensuite les sponsors entre en jeu. Vous pourrez alors choisir plusieurs sponsors parmi une liste. Plus grandes sont les exigences des sponsors plus grands seront les gains. Au début mixer les exigences afin d’être sûrs de remporter de l’argent lors de chaque course et ainsi développer votre équipe.

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Le prochain weekend

Un weekend de course commence par les essais libres où il sera possible de faire courir le troisième pilote ce qui est bien vu par les fans. Avant de lancer les voitures, une analyse du circuit est nécessaire pour savoir quel type de pneus on va utiliser, des soft ou des durs. Mais aussi quelles pièces on va installer. Je l’avoue au départ c’est un petit peu casse-tête.

Durant les essais, vous allez peaufiner vos réglages aussi bien pour la courses que pour les qualifications. Et tout cela en apprenant à gérer les pneus afin d’engranger un maximum de data pour la suite.

motorsport_manager_car_setup_1478254970A chaque rentrée au stand, votre pilote vous donnera son ressenti. Il sera possible de régler la voiture pour un meilleur ressenti mais surtout un meilleur résultat. Des runs court sont donc à privilégier

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On retrouve ensuite la phase de qualification à l’ancienne, c’est à dire que l’on prend votre meilleur temps après le temps imparti et aucune réglementation sur les pneus n’est prise en compte. Il est donc nécessaire de faire le temps le plus rapide.

2016-11-07-5Et pour compliquer le tout, lors du tour de sortie, il faudra gérer la montée en chaleur des pneus et des freins. Un réglage optimal favorisera une meilleure place, ce qui est plutôt logique.

Et enfin retour à la course où tout ce que vous avez appris durant la première course et la préparation du weekend sera nécessaire pour ne pas finir dernier. Durant la course, il faudra gérer les safety-cars, averses ou problèmes mécaniques.

Le débrief

Les résultats de la course auront une incidence sur le moral de l’équipe ce qui aura aussi une conséquence sur les prochaines courses. A vous de gérer vos troupes afin qu’elles soient motivées pour aller de l’avant.

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L’interface

Beaucoup d’informations à gérer sur les écrans et je pense que plusieurs courses seront nécessaires pour bien les maîtriser. Sur le circuit, une seule vue sera disponible, mais il est possible de zoomer et tourner autour du circuit, un peu comme la vue hélicoptère..

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Pour finir

D’accord, il manque les licences officielles (nom des pilotes, écuries, circuits) et le règlement n’est pas l’officiel mais le jeu est prenant. Dur au début, il sera difficile de gagner, mais en progressant, vous verrez les portes de la victoire. Le jeu est prenant surtout si on aime la formule 1.

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