Qui n’a jamais eu envie de réaliser son propre jeu de rôle. Je sais qu’il y en a eu plein mais les derniers en date et que tout le monde connait sont Skyrim ou la saga des Elder Scrolls ou bien la saga de The Witcher. Et je ne parle pas des J-RPG qui sont légion. Grâce à RPG Maker Fes sur 3DS il vous sera possible de créer votre propre RPG! Étant donné la nature du jeu qui est plus un outil de création qu’un jeu à proprement parlé, le test sera un peu différent des autres.

Fiche Technique de RPG Maker Fes

  • Titre : RPG Maker Fes
  • Editeur : NIS America
  • Studio :
  • Plateformes : 3DS
  • Date de sortie : 2017-06-28

Synopsis

Vous êtes prêt à devenir développeur de jeu ? RPG Maker Fes vous aide à développer le RPG que vous avez imaginé sans avoir besoin de savoir-faire technique. Des outils simples mais puissants vous permettent de donner vie aux histoires fantastiques que vous avez en tête ! Personnalisez les personnages, les histoires, les combats et bien d’autres choses encore pour devenir un grand développeur ! Puis partagez vos créations et jouez avec d’autres grâce à RPG Maker Player ! Quelles épopées allez-vous partager ?

Que propose RPG Maker Fes

  • Le RPG à la portée de tous – Vous avez déjà eu une grande idée de RPG ? Voici votre chance de le créer ! Avec des outils puissants mais intuitifs, donnez vie aux mondes que vous imaginez !
  • Contenu personnalisé – Des outils puissants mais simples vous permet de transmettre les histoires sorties de votre imagination à vos amis.
  • Jouez et partagez gratuitement – Quiconque télécharge l’application gratuite RPG Maker Player peut jouer gratuitement aux RPG créés par les propriétaires de RPG Maker Fes ! Amusez-vous avec des amis du monde entier !

Dans la pratique

Soit vous êtes un habitué du genre, soit il vous faudra de la patienter pour utiliser toutes les fonctionnalités de l’outil. Même après plusieurs heures d’essai, je tâtonne encore pour réaliser un petit niveau. Du coup j’ai préféré par commencer à récupérer un RPG fait par la communauté pour voir les différents rendus possible. Car dans les faits, on commence par créer…. en fait non, on commence à avoir une idée de ce que l’on veut faire, sinon sans ça on n’y arrivera pas… Donc une fois que l’on a l’idée, on commence par créer les personnages, avec le type de personnage, les attributs, son apparence etc..

Puis on commence à créer les lieux. On retrouve les plaines, montagnes, neige, feu, sous terre… bref il y a de quoi faire. Et ensuite, il est possible d’enchainer les différents niveaux grâce aux actions.

Bon pour ce dernier point, c’est peut être le plus dur à prendre en main. Il sera alors nécessaire de générer des actions, des dialogues, enchainer entre différents niveaux, lancer des combats etc… Bref il y a de quoi faire.

Coté ergonomie, le stylet semble une évidence, mais dans la pratique, utiliser le pad s’avèrera bien plus aisé.

Une fois tout ceci terminé il sera alors possible de jouer à votre création mais aussi de la partager avec la communauté.

Alors êtes vous prêt?

Laisser un commentaire