shadow-tactics-titleShadow Tactics nous embarque dans une aventure qui se déroule au japon en pleine période Edo. Au travers de différentes missions, nous serons amenés à faire appel à cinq ninjas d’élite. Chaque personnage a des facultés qui lui sont propres. Nous nous prenons vite au jeu qui consiste à allier technique d’infiltration et stratégie.

 

Fiche Technique du jeu

  • Plateforme : PlayStation 4, Xbox One, Linux, Microsoft Windows, Mac OS
  • Developpeur : Mimimi Productions
  • Editeur : Daedalic Entertainment
  • Type : RTS, Stratégie, inflitration
  • Date de sortie : décembre 2016

Introduction

Nous voici donc au château d’Osaka, lieu de la première mission où nous retrouvons donc Hayato, un shinobi d’un clan disparu. Ce ninja nous explique qu’il doit trouver un moyen pour ouvrir la voie aux troupes du Shogun. Très rapidement, nous rencontrerons d’autres personnages tels que Mugen, un samouraï bien moins furtif mais tellement plus efficace ou encore Takami,  un tireur d’élite à la précision redoutable. La difficulté n’est pas insurmontable mais il est évident que nos sens doivent rester en éveil ! La discrétion est le maître mot.

 Histoire

L’histoire de Shadow Tactics se déroule en 1615, dans un japon où le nouveau Shogun cherche a fédérer son peuple. De nombreux actes de révoltes éclatent et le Shogun découvre qu’un homme se cache derrière ses évenements : « Kage Sama ». Pour découvrir qui il est et contre carrer cette menace qui trouble le pays, le Shogun engage ses meilleurs ressources.

 20161120011024_1

La narration se fait au travers de séquence « in-game ». Le but est réellement de nous embarquer dans l’univers du japon féodal. De ce point de vue, l’ambiance musicale, les voix des personnages sont autant d’éléments qui nous aideront à nous immerger dans le monde shinobi. A noter qu’il est possible de choisir la langue parlée, anglais ou japonais.

A lire aussi :
Découvrez mon avis sur Helldivers 2

Gameplay

Le gameplay de Shadow Tactics est plutôt bien pensé, les déplacements se gèrent avec la souris et les actions des différents personnages avec le clavier. Le mode ombre permet de combiner les actions de plusieurs personnages rendant ainsi l’action plus dynamique.
Au delà de la difficultés à paramétrer les enchaînements d’actions des personnages, cette fonctionnalité devient vite indispensable. Ainsi, il faudra trouver la voie pour garantir votre survie et la réussite de la mission. L’approche tactique est ici primordiale car la moindre alerte sonnée par les ennemis signifie la fin de la partie. La sauvegarde rapide devient ici un outil incontournable.La caméra peut être gérée manuellement mais comme dans la plupart des autres jeux du genre, on privilégie surtout la souris pour scruter les environs.

 

Graphismes

Soyons honnêtes, les graphismes de Shadow Tactics ne sont pas son point fort même si l’atmosphère générale est plutôt agréable. L’esthétique et le rendu sont cohérents avec le genre. On regrette que quelques détails comme certaines icônes, les maps ou encore les mises en surbrillance des éléments (ennemis, cachettes, personnages) n’aient pas été plus soignés.

 20161120013926_1 20161119214015_1
 20161119204646_1 20161119212831_1

 

Conclusion

Pour conclure, Shadow Tactics : Blades of the shogun n’est pas sans rappeler un certain Commando qui en son temps m’avait vraiment régalé. A nouveau, il est vraiment nécessaire voire indispensable de se torturer les méninges pour progresser et accomplir les missions qui nous incombent. On prend plaisir à découvrir les personnages et leurs capacités. Que vous soyez ou pas fan du genre, l’intérêt réside vraiment dans le challenge de faire le boulot sans être vu et la réussite d’un passage libère en nous une certaine émotion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.