This War of Mine est un jeu vidéo de survie en temps de guerre développé par 11 bit studios qui s’est inspiré de fait réel. Dans ce jeu, contrairement aux autres jeux de guerre, vous ne serez pas au front, mais vous jouerez des civils qui tentent tant bien que mal de survivre.

Pour présenter le jeu, Deep Silver avait diffusé cette vidéo montrant le contraste entre nos soucis quotidien et les leurs.

Fiche Technique de This War of Mine – The Little Ones

  • Support: Xbox One – PS4
  • Développeur: 11bits studio / DeepSilver
  • Type: Action Aventure / Infiltration
  • Date de sortie : 29/01/2016
  • Prix: 30
  • Test effectué sur Xbox One d’après une version fournie par DeepSilver.

Le test est fait sans comparaison avec la version sortie sur PC en 2014

1/ Mécanisme de jeu

Ne connaissant pas le jeu (qui est déjà sorti en 2014 sur PC) c’est la vidéo diffusée ci dessus qui m’a fait choisir de prendre le jeu.

On y incarne un groupe de survivants qui tente coûte que coûte de rester en vie. Pour ce faire, le jeu est divisé en deux parties bien distincte mais complémentaire.

Durant la journée, il faudra prendre soin de vos survivants soit en les faisant dormir, les nourrir (on se croirait dans les sims) et surtout en améliorant leur abri. Cet abri regorge de ressources importantes pour le début du jeu, mais ne vous y trompez pas, cela ne sera pas nécessaire!

C’est la qu’intervient la deuxième partie du jeu, la nuit! Durant la nuit, vous allez aussi affecter des taches à votre groupe, dormir pour se reposer, monter la garde ou partir explorer d’autres abris afin de trouver ressources et nourriture.

Attention à vos choix, car la nuit, vous pourrez vous faire piller et/ou attaquer!

1453306165-4151-capture-d-ecran-1024x576 Test - This War of Mine -The Little Ones - Xbox One

2/ Gameplay

Vous l’aurez compris, il faut survivre!

La journée

La journée, à vous de gérer vos ressources pour améliorer les conditions de vie, comme par exemple fournir un lit à chacun. Créer une gazinière afin de cuisiner pour rassasier votre groupe. Ou encore une cage pour capturer les petits gibiers…

Il faut aussi se protéger en créant des barricades, ou des armes. Cependant pensez aussi à nourrir votre groupe et à le faire dormir! Sans quoi vous n’allez pas durer bien longtemps.

1453306169-5383-capture-d-ecran-1024x576 Test - This War of Mine -The Little Ones - Xbox One

Par la suite il vous sera possible de créer un établi bien utile pour la fabrication d’outils comme une pelle pour déblayer plus vite les amas de décombres. Des crochets pour les serrures seront aussi à fabriquer pour ouvrir les portes les plus récalcitrantes et ainsi obtenir plus de ressources ou nourritures.

Un troisième volet après la faim et la fatigue sera à gérer, il s’agit des maladies et donc il faudra vous procurer des médicaments et des soins si vous êtes blessés. Bien qu’il soit possible de les créer au travers d’établis dédiés, il sera parfois plus facile de les échanger à des marchands qui viennent à votre porte. Plus facile certes mais très coûteux car ces marchands ne sont pas forcément là pour vous faire des cadeaux.

Lors de ma partie, d’autres personnes viendront à votre porte pour vous demander de l’aide. Libre à vous d’accepter ou non…Mis à part se dire que l’on a pu aider d’autres personnes, je n’ai pas vu de gain bénéfique pour mon abri…

 

La préparation

Avant la nuit, il faudra vous préparer et décider des actions de chacun. Doivent ils dormir ou alors défendre l’abri. Ou encore partir explorer les alentours. Enfin pour ce dernier point, seule une personne pourra sortir. Mais avant de sortir, il faudra veiller à votre inventaire. Doit on partir à vide pour engranger un maximum de ressources ou bien s’équiper de crochets pour ouvrir les portes, de pelles pour faciliter le trajet, d’armes pour se défendre etc… A vous de trouver le bon équilibre.

Les premiers raids étant simple, pas besoin de se charger.

La nuit

Après avoir choisi votre destination, vous voilà parti pour faire le plein. Mais attention les lieux ne seront pas déserts et les personnes rencontrées essaieront de défendre leur butin. Alors soit vous pourrez y aller en mode “je détruis tout et tout le monde”, ce qui n’est pas forcément recommandé car les munitions sont rares et c’est mauvais pour le karma ou alors y aller plus subtil et ne pas vous faire remarquer. Pour cela, il y a des petits recoins sombres où vous ne serez pas vus ou bien en évitant les habitants. Le son qu’ils émettent est représenté par des ronds rouges facilement repérables. Et puis avant de rentrer dans une pièce, regardez par le trou de la serrure…

Attention, courrez seulement si vous êtes seuls sinon les habitants pourraient vous entendre et essayer de vous chercher.

Ensuite se posera les problèmes de conscience… Pour votre survie serez vous prêt à voler d’autres groupes??

Par contre vous ne pourrez pas tout prendre, car votre inventaire est limité. J’ai dans ma partie seulement 12 emplacements. Mais pas de panique, apprenez les lieux et revenez la nuit suivante.

Je pense avoir fait le tour du gameplay pour le début du jeu. Peut être que d’autres évolutions arriveront par la suite, mais après 11 jours je n’ai rien vu de nouveau.

Et les enfants dans tout ça

Effectivement si l’on regarde le titre, il y a “The little Ones” concept inauguré dans cette version console. Rien de révolutionnaire, mais le protecteur associé à l’enfant devra être à son écoute afin que ce dernier ne se sente pas négligé et ne commence à déprimer.

La présence de l’enfant rajoute une contrainte supplémentaire mais ne chamboule pas les habitudes de jeu.

3/ L’atmosphère

Ne vous attendez pas à voir de jolies couleurs ou de la lumière… Vous êtes en temps de guerre, du coup tout sera gris mais cela donne une entité visuelle au jeu qui n’est pas désagréable. L’ambiance sonore vous plonge immédiatement dans le jeu. Vous serez stressé en fin de journée par le tic-tac annonçant la nuit!

4/ Durée de vie

Difficile de vraiment estimer la durée du vie de ce jeu, car existe-t-il une fin comme on pourra avoir dans les jeux AAA? J’en doute, mais après avoir fini votre partie, vous pourrez en recommencer une autre avec d’autres protagonistes et la mener d’une toute autre manière. Et si jamais cela ne vous suffit pas, il vous sera possible de créer votre propre histoire en choisissant vous même qui sera de la partie et les lieux.

1453306172-4983-capture-d-ecran-1024x576 Test - This War of Mine -The Little Ones - Xbox One

Conclusion

Cela fait plaisir de découvrir ou redécouvrir pour certains des jeux dont le gameplay est différent de ce que l’on peut connaitre avec les jeux AAA. Un autre jeu d’Ubisoft cette fois ci  avec Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre essayait de raconter la guerre sous un autre angle et avait réussi son pari. Pour moi c’est aussi le cas de This War of Mine -The Little Ones mais avec une petite nuance pour le jeu sur console. Pour moi c’est un bon jeu sur mobile mais qui vaut la peine d’être joué sur console.

Et il mérite amplement les notes reçues pour la version PC.

 

Note : N’ayant pu faire de captures via la Xbox One (peut être du au fait que le jeu ne soit pas encore disponible) les images sont tirées de la version PS4 trouvées sur jeuxvideo.com

1 COMMENT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.