Les jeux de conduite sur Xbox (360 et One) ne manquent pas. Et en plus il y en a de très bons. Pour moi la référence reste à ce jour les jeux Forza Motorsport. Mais sur la fin de vie de la 360 il était difficile de trouver de bons volants. Cette erreur n’a pas été commise sur la Xbox One car si on cherche on trouvera plusieurs modèles. On retrouve donc Thrustmaster  avec le TMX Force Feedback. Notre test a été effectué sur Xbox One avec Forza Motorsport.

Le packaging

On va faire court, on retrouve le strict nécessaire, à savoir les câbles, le volant et le pédalier et enfin un notice. Il faudra prévoir une prise de courant car ce volant se branche sur secteur en plus d’être branché à la console.

Le volant et pédalier

La packaging, n’est pas important, ici ce qui nous intéresse c’est le volant non?

Alors on se retrouve ici avec un volant de 28cm de diamètre et des palettes qui suivent la rotation du volant situées à l’arrière permettant de changer de vitesse. Ce qui vous évitera de louper un changement de vitesse dans les virages serrés comme l’avait fait Raikkonen lors d’un grand prix de Hongrie.

Un revêtement spécifique (finition gomme) est prévu pour un meilleur grip et une meilleure prise en main du volant. Mais il faudra pour ça rester sur la position d’école, 9h15 🙂

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Ensuite on retrouve sur le volant tous les boutons de la manette, et même les boutons RB et LB sont en double, il doit y avoir une subtilité, alors si quelqu’un la connait, je suis preneur. Tous les boutons sont accessibles en jeu (logique) mais permettent aussi de naviguer dans l’interface de la Xbox One comme dans les menus des jeux. Pratique avant le lancement d’un jeu ou d’une course.

Thrustmaster TMX Force Feedback
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Et enfin on a le bouton Xbox ainsi qu’un bouton mode qui dans Forza n’avait pas d’effet…

En ce qui concerne l’attache, celle ci peut être retirée, surement pour ceux qui voudraient une bonne fois pour toute le volant. Pour les autres, une fois le volant en place, il ne bouge pas. Et avec les petites protections, vous n’abimera pas vos meubles.

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Source

Quant au pédalier, il est relié au volant par un câble de 2 mètres. Le pédalier de base n’a que deux pédales, une pour accélérer et l’autre pour… freiner. On retrouve les mêmes grips que sous le volant, mais en pleine course et en plein freinage, le pédalier se fait la malle. Je vous conseille donc de le caler contre un mur ou un objet fixe ou carrément de le fixer. Il est possible aussi de choisir l’inclinaison du pédalier en dévissant chaque pédale et en les remontant dans l’autre sens, comme on peut le voir ci dessous

Thrustmaster TMX Force Feedback

Evolutif

Le TMX Force Feedback est certes utilisable en l’état mais vous pouvez l’upgrader grâce à une nouvelle boite de vitesse en H Thrustmaster TH8A ou encore deux pédaliers qui ont la pédale d’embrayage. Il s’agit des modèles T3PA et T3PA-PRO.

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Du coup le point fort du TMX Force Feedback reste sont prix de base de 199€ qui en fait un bon volant de milieu de gamme, que l’on peut faire évoluer par la suite pour en faire un « haut » de gamme.

Thrustmaster TMX Force Feedback

Pour cela , comptez 300€ de plus.

Et en jeu cela donne quoi?

Comme dit en début de test, le volant a été testé sur Forza Motorsport 6. Au début, c’est déroutant. l’habitude de la manette étant présente, les premiers tours de circuits furent très durs! Après quelques courses avec le réglage d’origine du volant, on commence à faire des tours propres.

Le retour de force du volant est bien là et procure de bonnes sensations Techniquement,

Le retour de force conçu par les équipes de développement de Thrustmaster est prévu pour être performant pour les joueurs exigeants tout en restant maitrisable par des joueurs moins aguerris.  Il est équipé d’un mécanisme mixte à courroie et engrenages avec axe sur roulements à billes en métal. Le pilotage qui en résulte est performant, robuste et précis. Avec 12 bits de résolution, soit 4096 valeurs sur l’axe de direction, via lecture optique, la précision complète ses attributs pour un pilotage vraiment réaliste.

Il est aussi possible de régler l’angle de rotation du volant de 270 à 900°, quasiment du kart au drift.

Thrustmaster TMX Force Feedback

J’ai réussi à trouver du temps pour tester le volant avec Project Cars qui se dit LA référence en simulation automobile. Et la c’est le drame, après trois redémarrage, le volant est enfin reconnu pour naviguer dans les menus, mais impossible de faire une course avec.

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Encore une fois est-ce ma config qui ne gère pas le jeu et le volant ou est ce vraiment un souci… avez vous le même problème?

Pour conclure

Je ne sais pas si je vais continuer à jouer avec un volant car cela prend de la place. Mais si j’avais une salle de jeu, sans hésiter la réponse serait OUI! Car en jouant on ressent les vibreurs, les collisions, les pertes d’adhérence, les braquages contre-braquage, en fait tout ce qui donne un sens à la course.

Mais l’utilisation du volant dans ces conditions fatigue, car il faut toujours garder le cap et le retour de force ne vous fera pas de cadeau. Je pense comprendre pourquoi lors du championnat de Forza, la team BAM n’utilisait pas de volant 🙂

Ce volant sera donc disponible dès le mois de mai à partir de 199.99€

Pour précommander le TMX Force Feedback, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous

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