Yakuza 0 est un préquelle à la série des jeux vidéo du même titre. Le jeu, initialement sorti au japon en mars 2015, nous place dans le contexte sulfureux des 80’s japonais. Dans un style qui lui est propre, Yakuza 0 mélange les genres et ne plaira pas qu’aux fans de la licence.

Fiche Technique du jeu

  • Plateforme : PlayStation 4
  • Développeur : Ryu ga Gotoku Studio
  • Éditeur : Sega
  • Type : Action, Aventure, Beat’em all, RPG
  • Date de sortie : 23 janvier 2017
  • Classification : +18

 

L’histoire

Elle se décompose en deux parties bien distinctes. Les trames scénaristiques sont indépendantes mais chacune nous invite à vivre le début de carrière des personnages de la série : Kazuma Kiryu et Goro Majima.

En incarnant Kiryu, nous découvrirons le quartier chaud de Kamurocho de Tokyo. Il cherchera à être innocenté d’un meurtre qu’il n’a pas commis et ainsi laver l’honneur de sa famille et de son mentor.

Tandis qu’avec Goro, yakuza déchu, nous dirigerons le plus gros night club de Sotenbori à Osaka. Nous devrons donc rentabiliser l’affaire et rapporter énormément d’argent afin de pouvoir réintégrer la mafia nippone.

La narration quant à elle se révèle tout de même assez particulière et coupe l’action du jeu par des phases de dialogue et de cinématiques techniquement décevantes. Le scénario reste tout de même accrocheur et on a hâte de connaitre la suite.

 Gameplay

Phase de combat 

Sur ce point, le studio de développement a fait fort avec pas moins de 4 styles de combat différents par personnage :

  • Kiryu :
    • Brawler : un mode équilibré ou nous pourrons faire jouer nos poings en 1 contre 2 ou 3 adversaires.
    • Rush : un mode où la rapidité des coups exécutés prime sur le reste.
    • Beast : un mode particulièrement bourrin et adapté aux combats qui nous opposent à de nombreux assaillants !
    • The Dragon of Dojima
  • Majima  :
    • Thug : style équilibré à l’instar du Brawler de Kiryu.
    • Slugger : de la batte, de la batte et encore de la batte ! Jouissif…
    • Breaker : mode danseuse alliant techniques de capoeira et de break dance !
    • The mad dog of Shimano
A lire aussi :
Mon avis sur Marvel's Spider-Man 2

Les deux derniers styles se débloqueront plus tard dans le jeu.

Chaque mode est accessible en combat via les touches de direction, ce qui donne une adaptabilité plutôt dynamique et variée en fonction des situations.

A noter que chaque mode dispose de barres complémentaires qui une fois pleines, vous permettront d’exécuter des coups spéciaux « HEAT » souvent impressionnants !

Phase Exploration / RPG

Très loin d’un GTA, Yakuza 0 nous propose un mode exploration dans lequel nous parcourons « presque » librement les rues des quartiers japonais susnommés. Nous y rencontrerons des personnages proposant des quêtes secondaires qui nous rappellent constamment que le jeu est un pur produit de la « culture » nippone ! Certaines sont vraiment décalées d’autres carrément étranges pour nous autres occidentaux… mais on adore !

Sachez tout de même que ces quêtes ne sont pas obligatoires mais permettent de gagner de l’argent pour faire évoluer nos compétences et techniques de combat. En effet, un arbre de talent est proposé pour personnaliser et améliorer son style préféré.

 

En outre, il existe plusieurs mini jeux plutôt amusants : karaoké, courses de voitures sur circuit électrique (oui,oui.. ), concours de danse, jeux d’arcade à l’ancienne, ect… !

Graphismes et ambiance

Les phases de narration sont un mélange entre cinématiques et dialogues « in-games ». Elles font malheureusement pâle figure vis à vis de l’existant à l’heure actuelle.

Les phases de combats sont hyper dynamiques et ne sont pas sans rappeler les bons vieux jeux d’arcade des années 90. Les actions sont fluides et les mouvements des personnages bien réalisés.

A lire aussi :
Jusant - Mon avis sur le nouveau Don't Nod sur PS5

Les séquences HEAT varient en fonction de l’environnement (porte, rebord, poubelle, …) et finissent les actions et autres combos de manière plutôt violente ! A noter, pour les hémophobes, que le paramètre « Gore » permet de désactiver les giclées de sang abondantes mais entre nous, c’est vraiment dommage de s’en priver !

 

L’immersion est totale lors des phases d’exploration dans des rues japonaises. Les musiques et ambiances sonores n’y sont pas étrangères. Mais si il y a bien un aspect particulièrement plaisant, ce sera le parcours des rues durant la nuit. Les lumières et autres éclairages ambiants participent pleinement à nous mettre dans le bain. On s’y croirait !

 Conclusion

Le jeu me rappelle les bons films de ce cher Takeshi Kitano. Les séquences narratives sont parfois longues mais les deux histoires sont captivantes. On appréciera d’autant plus les phases de combat. Côté exploration, il y en a pour tous les goûts ! Etant novice de la licence, ne pas connaître les autres opus ne m’a pas dérangé. Au contraire, cela m’a même donné envie de les découvrir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.