Astro Bot est développé par Team Asobi et édité par Sony Interactive Entertainment. Notre petit robot préféré revient 4 ans après dans un nouvel opus. On nous propose ici une nouvelle aventure pleine de clin d’œil aux nombreuses exclusivités de l’univers PlayStation. Pour celles et ceux ayant déjà parcouru le premier épisode, vous serez en terrain connu. Le jeu met à l’honneur les nombreuses fonctionnalités de la DualSense dans la plupart des niveaux. La meilleure manette du marché est particulièrement bien exploitée (gâchettes adaptatives, hauts parleurs intégrés, micro, retours haptiques…)
La mascotte de Sony nous propulse dans son univers alors que le vaisseau mère PlayStation 5 vient d’imploser. Le périple commence ! Notre mission consiste à parcourir de nombreuses planètes afin de réunir notre équipage et surtout retrouver les principaux composants de notre si chère machine.
La formule est plutôt classique mais avait déjà fait ses preuves dans Astro’s Playroom. On pourrait penser à un copier-coller tant l’univers est familier mais il n’en est rien. Tout a été repensé, avec une réalisation de très haute volée.
Cette nouvelle aventure en vaut-elle la peine ? La magie va-t-elle opérer à nouveau ?
C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans les lignes qui vont suivre.
Fiche du jeu Astro Bot
Edité par | Sony Interactive Entertainment | PEGI | 7 |
Développé par | Team Asobi | Fourni par l’éditeur | Oui |
Date de sortie | 06 Septembre 2024 | Testé sur | PS5 |
Plateformes | PS5 | Style | Plateforme |
ASTRO MON PETIT ROBOT :
AstroBot nous offre une aventure riche avec des clin d’oeils aux plus grandes licenses de Sony depuis plus de 30 ans.
Notre petit robot va ainsi croiser la route de plus de 150 héros tous plus emblématiques les uns que les autres. Nathan Drake, Aloy, Kratos sont tous de la partie avec des niveaux qui leur sont entièrement dédiés. Les mécaniques de jeu et l’univers nous transportent dans les univers de ces légendes en adaptant le gameplay. On se retrouve donc avec la hache de God Of War, les gunfights effrénées d’Uncharted, et l’arc d’Horizon…
Tout cela avec une immersion exceptionnelle au travers des musiques de ces licences et des graphismes aux petits oignons.
Chaque niveau parcouru nous offre une subtilité en terme de gameplay. Souffler dans votre manette, aspirer, s’accrocher, se propulser, cogner… Astro bouscule nos habitudes et sollicite notre dextérité à chaque instant pour notre plus grand plaisir. Ce gameplay riche et subtil évolue en permanence et se révèle être au cœur du jeu. L’expérience qui nous est proposée est très riche et diversifiée, à tel point que l’on redoute de voir arriver la fin du jeu.
La réalisation est tout simplement sublime, les planètes sont colorées, fourmillent de détails et nous ramènent des années en arrière avec une délicieuse nostalgie.
Le jeu nous propose quelques affrontements de boss particulièrement savoureux où le plaisir atteint son paroxysme.
Les plus aguerris pourront regretter le manque de challenge puisque la difficulté est peu présente, mais l’aventure est tellement envoutante que ce détail est rapidement mis de côté. La façon dont la manette est utilisée et exploitée tient parfois du génie, chaque niveau se renouvelle sans cesse et à aucun moment nous avons le sentiment de répétitivité.
Nous approchons clairement de la perfection au travers de cet épisode et AstroBot se place aisément dans le gratin d’un genre qui est trop peu représenté de nos jours : le jeu de plateforme.
En terme d’ajouts intéressants, on peut souligner la possibilité de personnaliser le vaisseau DualSense, de récolter des Gatcha afin de personnaliser nos petits bots, d’acheter les costumes des héros emblématiques tels que Jin Sakai et enfin de prendre en photos les nombreux panoramas tous plus beaux les uns que les autres.
ASPECT TECHNIQUE :
D’un point de vue technique, le jeu est magnifique ! Les décors sont sublimes et fourmillent de clin d’oeil à l’univers Sony. Les effets de lumière et de caméra sont particulièrement travaillés et on en prend littéralement plein les yeux.
L’ambiance sonore n’est pas en reste et fait toujours mouche, notamment dans les niveaux dédiés aux licences phares PlayStation.
Astro’s Playroom avait déjà accompli des prouesses techniques et avait placé la barre très haute, mais cette suite réussit malgré tout à le surpasser et à faire encore mieux.
Vous l’aurez compris, le jeu est une véritable claque graphique. Les fonctionnalités de la DualSense sont parfaitement exploitées et montrent toute l’étendue de la Playstation 5.
DUREE DE VIE :
L’histoire d’AstroBot se parcourt en une huitaine d’heures avec une difficulté croissante. Amateurs de complétion et chasseurs de trophées, vous pourrez tabler sur le double puisque si vous souhaitez décrocher le sésame, il vous faudra collecter l’ensemble des pièces de puzzle et secourir tous les bots.
Cela peut paraître peu, mais la diversité des niveaux et les nombreuses références savoureuses permettent d’approcher la perfection et on en redemande !
La durée de vie est courte mais la qualité atteint un tel niveau que ce point est rapidement oublié.