Dead Space premier du nom était sorti il y a 15 ans (2008) sur Xbox 360 et PS3. Ce titre développé par Visceral Games et édité par Electronic Arts, avait déjà marqué les esprits en son temps. Et d’ailleurs on avait eu le droit à une suite.

Si vous souhaitez découvrir les versions originales, elles sont jouables via le Game Pass. Mais cette fois-ci on va parler du remake développé par Motive Studios et toujours édité par Electronic Arts. Pas toujours fan des remakes car c’est la mode en ce moment et surtout quand les versions originales valent le coup, mais je pense que le travail fait par les développeurs méritent le détour.

Fiche du jeu Dead Space (2023)

  Edité par EA   PEGI 18
  Développé par Motive Studios   Fourni par l’éditeur Oui
  Date de sortie 27 janvier 2023   Testé sur Xbox
  Plateformes  Xbox,   PS5/PS4   Style Aventure, FPS
  Trophées/Succès Voir la liste des trophées et succès

Synoptique de Dead Space (2023)

L’action de Dead Space se déroule en 2508. En ce début du xxvie siècle, les ressources naturelles de la Terre sont pratiquement arrivées à épuisement et l’espèce humaine est partie à la conquête de l’espace pour trouver de nouveaux moyens de subvenir à ses besoins en matières premières. Pour ce faire, des vaisseaux spatiaux d’un genre nouveau, les brise-surface, sont conçus pour arpenter l’espace à la recherche d’exoplanètes exploitables. L’intrigue débute lorsque l’un de ces vaisseaux, l’USG Ishimura — alors le plus connu des brise-surface car le premier à avoir été construit — ne donne plus signe de vie ; toute communication semble avoir été coupée alors que l’Ishimura avait commencé à démanteler et exploiter une nouvelle planète, Aegis VII. Une petite équipe technique est alors envoyée afin de rétablir le contact avec le brise-surface ; parmi les membres de cette équipe se trouve un ingénieur chargé de pénétrer à l’intérieur du bâtiment pour y réparer le système de communication défaillant.

A lire aussi :
Découvrez mon avis sur Prince Of Persia : The Lost Crown

Le remake

Le jeu étant sorti en 2008, le site n’existait pas encore. Donc pas de test de cette première version, mais il est facile d’en trouver un peu partout. Mais on va plutôt s’intéresser à cette nouvelle version et ce qu’elle peut apporter par rapport à l’originale

Bon comme on est sur remake, on va commencer par une jolie refonte graphique. Et pour le coup, les gars de chez Motive Studios ont fait du beau boulot car on peut dire que l’on est plutôt gâté avec Dead Space.

Du coté ambiance, on ressent l’atmosphère lourde que l’Ishimura dégage. Et à chaque pas on a envie de se retourner pour voir si on n’est pas suivi. La bande son est également de qualité, que ce soit au niveau des musiques, des bruitages ou des doublages.

Par contre, cela pouvait passer il y a 15 ans, mais quand au début du jeu, notre équipe se fait dézinguer par les nécromorphes, Isaac ne réagit pas du tout. Cela pouvait passer avant, mais avec 15 ans de plus, j’ai un peu de mal, certes c’est du détail.

Tient un autre point, du coté du gameplay, dans le remake je n’arrive à voir le fil bleu de la mission principale mais pas des missions secondaires, aurais je loupé un détail. Car dans la première version du jeu, on voyait clairement les différents chemins.

Dans l’ensemble, le gameplay est bon, on retrouve bien entendu le côté un peu lourdaud de notre personnage en armure, mais cela fait partie du délire même si en 2023 on aurait aimé voir autre chose. 

A lire aussi :
Découvrez mon avis sur Skull and Bones

Mon avis sur Dead Space (2023)

Si vous n’avez pas fait Dead Space premier du nom, je vous conseille de sauter sur l’occasion et de découvrir cette nouvelle mouture. Si comme moi vous aviez déjà jouer à la première version du jeu, sachez que c’est un plaisir de rejouer avec Isaac. Les graphismes et le gameplay subtilement remanié vous feront passer une bonne aventure!

Et je ne serais pas contre un petit remake des autres opus de la saga!

Dead Space (2023) – mon avis sur ce Remake – De retour sur le USG Ishimura
Mon Avis
Pas toujours fan des remakes surtout si on y a le droit sur chaque console. Mais pour Dead Space (2023), je pense que ceux qui ne connaissent pas la licence peuvent y aller les yeux fermés. Le jeu part sur de bonnes bases. Et vu le jeu d'origine reste une valeur sûre.. Et pour ceux l'ayant déjà fait, il y a des petites subtilités!
Note des lecteurs0 Note
0
Les Plus
Un remake solide
la mise à jour graphique
Mais
Pas de vrai surprise
Quelques améliorations manquantes
6.2
Mon ressenti
Acheter le jeu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.