Test du kit 550+ WiFi ac par devolo

0
247

Après avoir testé en fin d’année,le kit 1200+ WiFi ac qui permet de transformer chaque prise de votre logement en point d’accès wifi, je vous propose aujourd’hui de découvrir mon avis sur son petit frère, le kit 550+ Wiif. Ainsi vous aurez le choix entre deux produits et vous n’aurez plus aucune raison de pester à cause de votre connexion si vous perdez à votre jeu favori.

Le packaging

Comme souvent avec Devolo, on retrouve un packaging de base mais complet.On retrouve une boite en carton classique contenant les deux prises Devolo, un seul câble Ethernet (l’autre prise étant wifi) et une notice en français. Sur la boite, on retrouve les principales caractéristiques du produit comme les normes wifi supportées et les fonctionnalités du produits.

Les prises

Ici on retrouve deux prises CPL, Logique. Contrairement à la version 1200 dont une a un port Ethernet et la seconde en plus de supporter le wifi aura deux ports Ethernet, ici la prise contenant le Wifi n’a qu’un seul port Ethernet et l’autre par contre en possède 2. On voit clairement que l’utilisation du Wifi est privilégié.

Du coup si l’on souhaite y brancher plusieurs appareils en filaire, il faudra rajouter un switch. Ce kit permet l’utilisation d’une bande de fréquences, là où le 1200 en propose 2.

Les deux prises sont équipées d’une prise femelle afin de garantir de meilleurs débits. Et elle permettent aussi de crypter les données pour une meilleure sécurité en appuyant sur deux boutons.

L’installation

L’installation de ce kit est très simple surtout en suivant le guide fourni. Il est possible de le configurer avec deux modes différents. Il peut servir de point d’accès wifi. Il faudra pour cela noter la clé wifi présente au dos de la prise et choisir le réseau “devolo-bab” à partir de l’appareil à connecter et le tour est joué.

La seconde méthode permet de cloner votre signal wifi de la box. L’installation et la configuration est un peu plus longue, mais reste très simple.

Utilisation et performance

L’utilisation du wifi sur le net est bien sûr dépendant de la qualité de la ligne que l’on possède. On pourra avoir les meilleurs CPL, mais si on a une ligne adsl de piètre qualité, les CPL ne pourront rien changer à cela. Par exemple, recevoir Netflix en HD chez moi est une utopie, ma ligne ne me le permet pas.

Par contre là où je peux quantifier la qualité du réseau des CPL, c’est durant les streaming vidéo de mon NAS sur une Box ou bien encore le Stream de console sur PC ou l’utilisation de l’application BBox TV sur une box android qui ne fonctionne que via le wifi. C’est donc sur ce deuxième point que je vais porter mes tests.

Déjà on peut comparer la réception du signal au travers de deux images. Sur la première, on peut voir que la réception des deux signaux est optimale alors que sur la seconde, seule une des deux réception est au max.

Oui la perte entre les deux réseaux n’est pas énorme, mais cela illustre bien le principe. Ainsi ma Box Android capte un meilleur signal, bien plus stable ce qui me permet de pouvoir utiliser l’application BBox TV sans saccade.

Une autre comparaison peut être faite entre les deux produits devolo que j’utilise régulièrement.

Et si jamais plusieurs pièces avaient besoin de ces prises, il suffit qu’elles soient reliées au même réseau électrique et le tour est joué.

Une autre utilisation qu’il est possible de faire, c’est de pouvoir caster sa console (PS4 ou Xbox One) sur le PC au travers des applications dédiées. Il est donc possible d’avoir la console dans le salon et pouvoir jouer dans la chambre par exemple.

avantage-devolo-550 Test du kit 550+ WiFi ac par devolo

o Test du kit 550+ WiFi ac par devolo

Laisser un commentaire