Les gardiens de la Galaxie Mon avis sur le jeu

0
55

Les gardiens de la Galaxie un jeu d’action/aventure développé par Eidos Montréal, qui nous avait déjà gâté avec la trilogie Tomb Raider sur la génération précédente.

Contrairement au dernier jeu Marvel sorti entièrement multijoueur, nous avons affaire ici à une expérience exclusivement solo. Je vous propose de découvrir mon avis sur le dernier venu des studios Marvel.

Fiche du jeu Les Gardiens de la Galaxie

  Edité par Square Enix   PEGI 16
  Développé par Eidos Montreal   Fourni par l’éditeur Oui
  Date de sortie 26 octobre 2021   Testé sur PS5
  Plateformes  PS5   Style Action/Aventure
  Trophées/Succès Voir la liste des trophées et succès

Plusieurs années après avoir été mis en avant pour le grand public par l’intermédiaire des films, les gardiens nous reviennent pour la seconde fois dans un jeu vidéo. Le premier édité par telltale games était un point & click, celui-ci est un vrai jeu d’action avec un coté narratif qui souvent oublié dans ce genre de jeu. 

Le jeu propose d’aborder l’aventure comme de coutume avec soit un boost sur les effets visuels, soit sur la fluidité du jeu en 60 fps. Les combats étant très nerveux et très explosif, j’ai opté une fois de plus pour la fluidité. Le jeu est globalement très joli, les décors sont variés, tout comme les effets en combat. La bande son en plus des sons d’ambiance reprend pas loin de trente titres des années 80 qui vont nous accompagner tout au long de l’aventure. L’essence même des gardiens est bien respectée !

L’histoire va mettre en scène Peter Quill (ou Star-Lord), leader de la bande et l’unique personnage qui sera jouable dans cette aventure. On y retrouvera également Rocket Racoon et son acolyte Groot, ainsi que Drax et Gamora. Tous ces personnages ne sont pas jouables directement, mais chacun d’eux pourra être appelé durant l’aventure pour résoudre des puzzles, traverser des précipices, et grimper dans des zones inaccessibles etc … Il en est de même pour les combats, en plus de se battre de manière autonome, chacun d’entre eux possèdent trois capacités mineures et une capacité ultime que l’on va débloquer durant le jeu et qu’il est possible d’activer quand on le souhaite, et bien sûr soumis à un temps de recharge. 

A lire aussi :
Présentation de la manette Recon Controller de Turtle beach pour Xbox !

Nos cinq aventuriers vont donc se mettre en quête d’un gros coup permettant de renflouer les comptes pendant un moment. L’idée est donc d’aller capturer une créature rare, afin de la revendre à une collectionneuse de monstre, Lady Hellbender. Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu. La créature rare ne pourra pas être ramenée à la collectionneuse qui va se sentir rouler et pourchasser nos gardiens, les cohortes de nova, un semblant de police de la galaxie, vont leur mettre une amende exorbitante pour avoir pénétré dans une zone interdite, et un autre événement va initier la trame du reste du jeu.

Les premiers instants du jeu peuvent paraître déstabilisants pour le public, car dans mon cas, et de ceux qui ont suivi le jeu dans mon entourage, nous avons associé un visage, une voix et une apparence sur chaque gardien issu des films. Évidemment, la réalisation ici est différente, et il faut passer quelques séquences pour en faire abstraction et se plonger réellement dans le jeu. 

Mais par contre une fois dedans, il est difficile de décrocher. Il y a un tel travail dans l’écriture, que ce soit du scénario mais surtout des répliques entre personnages que l’on a toujours envie d’en voir plus. Les relations entre chaque personnage est unique, et le sentiment d’unité dans l’équipe est totalement présent. A chaque instant du jeu, soit une discussion entre eux démarre, soit une vanne part, ou bien une observation sur l’environnement. Le joueur est même régulièrement appelé pour orienter les discussions, ce qui rend le jeu tellement vivant. Au final, on joue physiquement Star-Lord, mais on est réellement le sixième membre des gardiens tant nous avons notre propre place au sein de cette équipe. Le doublage français réalisé est simplement parfait, chaque voix et jeu d’acteur colle parfaitement a son personnage associé. L’humour est omniprésent dans le jeu, et un humour très varié. Entre un Rocket qui envoie des missiles a tous ses partenaires en permanence, ou Drax qui démonte tout par l’absurde. On se retrouve à avoir tout le temps le sourire en jouant à ce jeu qu’on prend plaisir à suivre. 

A lire aussi :
Mon avis sur F1 2021 - Devient-il la référence de la licence??

Intéressons-nous maintenant au gameplay, nous alternons entre plusieurs phases de jouabilité différentes, à savoir évoluer avec le reste de l’équipe pour découvrir les nouvelles planètes. Les niveaux sont conçus de façon linéaire, l’avancée est donc scriptée. Ce qui permet donc d’ajouter des phases de temporisation pour lancer des dialogues, et bloquer le joueur par la résolution d’une énigme, de laisser du temps pour chercher les collectibles cachés etc … Et a côté de ça, les combats ! Et pour le coup ça explose dans tous les sens, le nombre d’ennemis est souvent élevé, et nous sommes déjà cinq dans l’équipe à se battre. Autant on s’amuse à tout exploser, avec des QTE qui permettent de lancer des attaques spéciales en duo, autant c’est par moment le bazar sur l’écran. Ce qui revient à spammer dans tous les sens les techniques de chacun lorsqu’elles sont disponibles, et balayer le coté stratégique possible avec moins d’ennemis (et peut être plus puissants). 

De même que le rythme du jeu est assez inégal, on alterne entre de longues séquences ou le scénario avance, et d’un coup il faut ressortir les armes pour dix minutes explosives, avant de revenir sur une séquence narrative. On a presque l’impression qu’il y avait du potentiel pour faire deux jeux. Le résultat est tout de même très satisfaisant. De nos jours, les jeux sont faits pour être joués par tous, celui-ci est fait pour plaire à tous. Les combats peuvent être paramétrés de manière très pointue pour en augmenter la difficulté, ou au contraire dès les rendre complètement optionnels. Il en est de même pour les séquences narratives, que l’on peut passer systématiquement, même si c’est une hérésie tant le travail réalisé à ce niveau est rare et est à déguster. 

A lire aussi :
Mon avis sur MXGP 2021
Marvels-Guardians-of-the-Galaxy_20211114112759-1024x576 Les gardiens de la Galaxie Mon avis sur le jeu

L’œil du chasseur pour Les gardiens de la Galaxie

La chasse aux trophées dans ce jeu est bien pensée, il faudra bien évidemment compléter chaque chapitre mais aussi utiliser brièvement chaque capacité qui seront débloquées tout au long de l’aventure. Les paliers définis pour chaque trophée sont corrects, il est juste demandé de tester les capacités quelques fois, sans tomber dans du farm barbant. 

Il y aura également des interactions avec chaque personnage à réaliser lors de combat ou durant l’aventure.

Puis la classique chasse aux collectibles et aux tenues pour nos gardiens. Ils ne sont pas si nombreux, mais surtout, il n’est pas demandé de tous les récupérer. A noter également que ces collectibles apportent des bribes de l’histoire, et déclenchent également, pour certains, des dialogues entre personnage. 

Conclusion sur Les gardiens de la Galaxie

Hormis le rythme de jeu qui peut paraitre troublant, et les combats par moment brouillon. il est très difficile de trouver des points négatifs à ce jeu tant tout ce qui est proposé et raconté, est bien fait, que ce soit décor, personnage, ambiance, histoire etc … Nous avons là un jeu qui va nous transporter pendant une vingtaine d’heures, ce qui est pas mal pour un jeu narratif de nos jours. La bande son rock 80’s et le doublage français d’une très bonne qualité apportent un vrai plus d’immersion dans l’histoire. Sans doute un des coups de cœur de l’année !

69,99€
8

8.0/10

Les +

  • Un jeu narratif avec une durée de vie de 20h!
  • Visuellement très réussi
  • Une équipe qui vit et fait participer le joueur à chaque instant
  • Une bande son au top
  • Un jeu adapté pour tous

Les -

  • Un rythme de jeu inégal
  • Des combats parfois brouillons
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments