Dirt 5 fait partie de la série Dirt. Cette série fait donc partie des grands classiques du jeu vidéo de voiture. Depuis quelques temps, la licence Dirt dévie de plus en plus et s’éloigne de la simulation. C’est un choix assumé, ce jeu est clairement réalisé pour avoir du fun entre amis. Le studio de développement est CodeMasters, qui a produit de très bons titres.

Dès le lancement du jeu, j’ai très bien compris ce qui m’attendait. En effet, à coup de couleur fluo et flashy je me suis dit, tu es mal barré … Durant l’installation du jeu après le téléchargement, vous pouvez déjà tester le bestiau. La sanction tombe, c’est du 100% arcade ! Bon, suite à mes premiers tours de circuit j’ai de bonnes sensations, c’est déjà ça. Let’s go !

Fiche technique Dirt 5

prez_pegi_dirt5-1024x341 Mon avis sur Dirt 5 - Un jeu résolument arcade !
  • Plateformes : PS4 – PS5 – Xbox One – Xbox X – PC
  • Développeurs : Codemasters
  • Editeur: Codemasters
  • Date de sortie : 6 novembre 2020
  • PEGI : +12ans
  • Genre : Course rallye
  • Test réalisé sur PS4 Pro à partir d’une version éditeur
  • Site officiel : Dirt 5 – Voir

Scénario

Dirt 5 fait dans le classique pour son mode carrière. Vous allez devoir dérouler des séries d’épreuve et le tempo va progressivement s’accélérer. Ainsi, vous rentrez dans différents modes. Vous pourrez débloquer vos bolides au fil de l’eau. Vous commencez par des véhicules “standard” puis de fil en aiguille, en accumulant de l’argent, vous pourrez débloquer des véhicules de rêve comme la Renault Willams et d’autres petit bijoux. Que du bon en perspective ! Cependant je me dis, mais où sont les réglages voitures … Eh bien il n’y en a pas, ce qui renforce encore l’effet “arcade” du jeu.

Dirt5_BG3-1024x576 Mon avis sur Dirt 5 - Un jeu résolument arcade !

Au fil de l’aventure, vous pourrez dans Dirt 5 débloquer des courses spéciales, vous offrant des bonus hors norme boostant votre carrière. Ainsi, vous pourrez plus facilement terminer en tête des courses pour pouvoir déverrouiller plus rapidement les autres sections de la carrière. La réputation que vous aurez acquise vous permettra de choisir de meilleurs sponsors et ainsi, accélérer encore plus dans le jeu.

A lire aussi :
Mon avis sur It takes Two - La coop ça a du bon!

Les courses s’enchainent donc sans aucune lassitude, en effet on passe d’une course d’un genre à un autre tout du long de ce mode carrière. Attention information importante, pas de retour arrière possible comme dans la plupart des jeux de course automobile ou moto. Ici l’erreur se paie cash, mais je modère mes propos car le jeu se veut assez simple et vous ferez défiler les courses assez rapidement sans trop d’ennuis et de difficultés. Un gros plus aussi, c’est que votre profil de joueur est lié pour le jeu en entier. Ainsi, si vous jouez en mode arcade, vous pourrez gagner de l’expérience et de l’argent et faire progresser votre profil sur la carrière !

Dirt5_BG6-1024x576 Mon avis sur Dirt 5 - Un jeu résolument arcade !

Mode de jeu de Dirt 5

Vous trouverez les modes de jeu disponibles dans Dirt 5 ci-dessous, avec à noter des petits plus comme le mode Gymkhana, les courses sur glace, le PlayGrounds et le mode éditeur de circuit à la mode TrackMania:

Graphisme – Son du jeu Dirt 5

Dirt 5 m’a vraiment mis un claque visuelle. Si le côté simulation est vraiment inexistant, les bolides, les décors ont été plus que soignés. On sent très bien que les développeurs utilisent la console à 100%. Je me suis régalé à voir les effets climatiques changer, avec la météo dynamique. J’ai pu assister en fonction des courses à des terrains qui se remplissent d’eau, de boue, de neige … Effet bluffant et tout aussi efficace que remarquable graphiquement.

Dirt5_Graphisme-1024x576 Mon avis sur Dirt 5 - Un jeu résolument arcade !

Côté son, on est sur du jeu d’arcade, et pour jouer avec ses potes ou plus rarement avec sa copine, c’est largement suffisant. Rien ne gâche le fun de la partie. L’accélération du temps permet aussi de commencer des course de nuit.

A lire aussi :
Mon retour sur la démo de Outriders!

Voiture – Réglages – Météo – Circuit

Bon je commence par la mauvaise nouvelle. Dirt 5 a fait fort, aucun réglage. Vous prenez la voiture que l’on vous donne et qui a une classe attitrée et puis c’est tout. Pas de changement de pneus ou autre, rien de chez rien. Dommage même pour un jeu typé arcade.

Les voitures sont bien modélisées et il y a de belle voitures Mitsubishi Lancer, Subaru Impreza, Renaul Willams toutes aussi bien réalisées les une que les autres. Vu que Dirt 5 est typé arcade, ne comptez pas trop sur les dégâts ou autre qui rendraient votre bolide HS. Vous allez prendre des éclats… l’allure de la voiture va se modifier mais pas le moindre ressenti à la manette.

Comme indiqué plus haut dans l’article, la météo est vraiment très bien réalisée. J’ai pris plaisir à voir le temps changer et à voir passer le cyclique jour/nuit. Ce qui m’a le plus épaté, c’est voir la neige tomber en vue extérieure. Voir tomber de gros flocons tout doucement en fonction du vent et du déplacement de la voiture m’a scotché, tout comme l’effet du vent sur les fumigènes. Un régal.

Dirt5_Meteo Mon avis sur Dirt 5 - Un jeu résolument arcade !

Dans Dirt 5, les circuits sont variés (une vingtaine) et exotiques. On peut compter aussi sur le mode spécial où vous devrez parcourir des tronçons de route. La géométrie est bien calculée et exploitée. En effet, si vous êtes dans un canyon ou dans la jungle, le dénivelé ne sera pas le même. Dans Dirt 5, un circuit rendra une sensation différente en fonction du type de course choisi, là c’est un vrai plus.

Dirt5_BG7-1024x576 Mon avis sur Dirt 5 - Un jeu résolument arcade !

Jouabilité – Physique – IA – Réalisme dans Dirt 5

Dirt 5 est un titre arcade, sa jouabilité se veut simple et abordable au commun des mortels. Si vous ne recherchez pas la simulation mais le fun avec vos amis, vous prendrez un plaisir immédiat avec ce titre. Pas besoin d’être concentré à 200% pour gagner des courses.

A lire aussi :
Mon avis sur Ride 4 - Un retour en force
Dirt5_BG5-1024x576 Mon avis sur Dirt 5 - Un jeu résolument arcade !

La physique dans Dirt 5 est également orientée arcade. Oui les flaques vous ralentiront, oui l’asphalte vous permettra plus d’adhérence mais c’est tout. Vous pourrez passer de 150km/h à 0 dans un mur puis repartir comme si de rien n’était, ainsi que vous appuyer sur les murs. Impossible de vous retourner avec certains bolides dans des virages mal négociés (sur deux roues), j’ai même ressenti le jeu venir re-plaquer ma voiture au sol !

Vous comprendrez donc aisément que dans Dirt 5, le réalisme est à des années lumière. Les accélérations et freinages ne sont pas réalistes mais cela permettra de toucher un autre type de joueur.

L’IA dans Dirt 5 s’est comportée de manière classique et ne m’a pas choqué. On peut facilement adopter une conduite très agressive et brutale sans être inquiété de pénalité ou autre. Cela permettra à des joueurs occasionnels de se faire plaisir simplement sans se prendre la tête avec des règles trop restrictives.

Conclusion sur Dirt 5

Dirt 5 est un bon jeu pour celui qui ne cherche pas le réalisme mais juste le fun. En effet, vous avez passé une mauvaise journée et vous souhaitez vous détendre en faisant quelques courses ? Avec Dirt 5, c’est possible et sans prise de tête. Vous pourrez créer vos propres circuits typé TrackMania et faire des loopings et autre figures de style, jouer avec vos amis… Dirt 5 est un jeu typé arcade qui se veut résolument ouvert et cool !

Dirt5_BG4-1024x576 Mon avis sur Dirt 5 - Un jeu résolument arcade !

Dirt 5

7.1

Jouabilité & Fun

9.5/10

Graphisme

9.0/10

Météo

9.0/10

Accélération temporelle

9.0/10

Pas de réglages

4.0/10

Trop arcade

2.0/10

Les +

  • Jouabilité
  • Graphisme
  • Fun
  • PlayGrounds
  • Voitures
  • Ecran split & à 4 joueurs
  • Méteo dynamique
  • Accélération temporelle

Les -

  • Arcade
  • Pas de réglage
  • Pas de flashback
  • Pas de retroviseur latéral
  • Pas de replay
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments