Gran Turismo 7 est sorti ce 4 mars dernier et quand on regarde sur le retour des joueurs sur les réseaux sociaux, cela ne donne par forcément envie! Et ce n’est pas la note sur metacritic qui dira le contraire!

image Mon avis sur Gran Turismo 7 - Le roi de retour?
Note joueurs sur metacritic suite au patch 1.07

Alors oui le jeu n’est pas parfait et il a ses défauts dans le jeu et autour du jeu (ce qui est regrettable). Mais il faut avouer que le jeu est solide aussi bien dans sa partie solo que sa partie en ligne. Ensuite il souffre aussi de comparaison avec Forza Horizon 5. Mais les approches des deux jeux sont si différentes qu’il n’est pas possible de les comparer dans leur globalité. Mais il est clair que Gran turismo 7 a du retard au niveau de l’animation et du graphisme.

D’autres ont même comparé Forza Motorsport 7 sorti en 2017 et pour le coup le comparatif est plus logique vu que les deux jeux se veulent être des simulations de course sur circuit. Je vous laisse découvrir cette vidéo (prise au hasard), mais faut il s’arrêter sur les graphismes?

Je suis sûr que vous aimez MarioKart 8!

Fiche du jeu Gran Turismo 7

  Edité par Sony   PEGI 3
  Développé par Polyphony Digial   Fourni par l’éditeur Oui et Non
  Date de sortie 04/03/2022   Testé sur PS5
  Plateformes   PS5/PS4   Style Course
  Trophées/Succès Voir la liste des trophées et succès

Un temps de retard & Un temps d’avance

Gran Turismo 7 est un jeu console qui n’est pas sorti sur PC. Alors pourquoi on a encore cette flèche de présente pour faire nos choix dans les menus. C’est long et ne sert à rien. Pourquoi ne pas sélectionner un menu en bougeant un joystick surtout quand à la fin d’une course le bouton ok/quitter se retrouve à l’opposé d’où se trouve le pointeur.

A lire aussi :
Un vrai collector pour Martha is Dead!

Ensuite le jeu fait quasiment 90Go à télécharger (la galette est vide) là où Horizon Forbidden West n’est pas loin niveau taille. Et pour les aventures d’Aloy, du dialogue il y en a! Ici dans Gran Turismo 7 on se retrouve avec de la lecture, un peu comme un jeu sur Switch, mais qui lui ne dépasse pas les 10Go. Les développeurs auraient pu trouver un système comme le fait Ubisoft où on ne télécharge qu’une seule piste audio ou même qu’une version anglaise comme celle de Jeremy Clarkson! Il y avait de quoi faire

C’est vrai la place a été prise par les pistes musicales qui proposent néanmoins un défi original car au lieu de se battre contre un chrono, on doit passer des checkpoints le plus rapidement possible pour tenter d’arriver au bout de la chanson.

Mais attention sur certains points le jeu est en avance sur la concurrence, comme le mode photo, les réglages de la voiture et la représentation des voitures, par contre on repassera pour les décors.

Les permis sont toujours présents et permettent de mieux appréhender les virages et permettront aussi d’avoir accès à toutes les courses.

gran-turismo-7-permis-1024x576 Mon avis sur Gran Turismo 7 - Le roi de retour?

Trop de café!

Le café est le point central du mode solo dans un premier temps, c’est ici que vous aurez vos missions qui vous permettront de progresser dans le jeu et ainsi avoir de nouvelles voitures.

Bien sur on est libre de découvrir le jeu comme bon nous semble et par exemple passer les permis avant d’attaquer le reste, mais au moins les activités proposées seront différentes et permettront de se familiariser avec le jeu.

Mais par contre, il faudra passer par la case café à chaque fin de défi pour réaliser ce que l’on appelle ici les menus… Un peu trop répétitif à mon goût surtout qu’il n’y a pas de voix et seulement de la lecture. Ce qui est un peu dommage pour les plus jeunes qui peuvent louper pas mal d’explications sur les voitures.

A lire aussi :
Matchpoint: Tennis Championships une première vidéo de Gameplay!

Un travail sur le son

Du côté de l’audio, des prouesses ont été réalisées également, chaque voiture a le bruit de son moteur distinct, on se sent vraiment à l’intérieur d’un vrai habitacle, le son des pneus qui crissent, et l’audio 3D apporte un sentiment immersif accru.

Par contre en course j’aimerais tant pouvoir entendre seulement le moteur et non toutes ces musiques ou alors avoir le choix!

Les micro transactions

Elles existent depuis un certains temps dans les jeux (la liste serait trop longue) et permettent de gagner du temps en déboursant de l’argent réel. Ce qui peut fonctionner dans un jeu gratuit, n’a pas sa place dans un jeu payant. Alors ce n’est pas une obligation, il est possible de rouler pour gagner les crédits. Mais quand on voit le prix de certaines voitures, la tentation est facile. Car oui les « meilleures » voitures sont les plus chères.

Puis Polyphony estimant que le gain des courses était trop élevé à décider de les réduire afin de nous inciter à céder au mal. Depuis le studio a fait machine arrière, mais pour les joueurs, le mal est fait.

La conduite et l’IA

Si vous cherchez les dégâts, passez votre chemin! Vous pouvez vous prendre un mur à 300km/h votre voiture sortira intacte. Par contre je trouve un regain de dynamisme dans les courses avec les premières voitures acquises. Auparavant je trouvais la conduite lourde et pas agréable, mais cette fois-ci j’ai été séduit par la conduite. Un peu moins par l’IA qui nous ouvre la porte dès qu’elle nous voit. Cela ne veut pas dire qu’il sera facile de les doubler mais qu’il n’y aura pas forcément de contacts comme dans Forza ou Grid. Au final je ne sais pas si c’est une bonne chose ou pas.

A lire aussi :
Gran Turismo 7 détaille son nouveau patch (1.13)
menu_gt7-1024x576 Mon avis sur Gran Turismo 7 - Le roi de retour?

Partant dernier de chaque course, il faudra remonter tout le peloton. Pour ca il faudra trouver les meilleurs réglages (pneus, frein etc…). Car si les premières voitures sont faciles à doubler, celles en tête sont parfois plus coriaces.

Niveau contenu, Gran Turismo 7 est plus que généreux avec à son lancement plus de 400 véhicules et il va falloir s’armer de patience si vous souhaitez débloquer tous les différents bolides du jeu. Les circuits ne sont pas en reste avec pas moins de 34 circuits comprenant plusieurs tracés. Pour tous les débloqués, il faudra réaliser plusieurs menus au café.

gran-turismo-7-circuits-1024x576 Mon avis sur Gran Turismo 7 - Le roi de retour?

Un mot pour les parents

Un jeu de voiture sans dialogue, aucun souci au niveau de langage! Le jeu propose une grosse partie solo donc rien à craindre de ce coté là. Comme toujours c’est en ligne qu’il faudra faire attention, car difficile de maitriser les personnes que l’on pourra rencontrer.

Là où il faudra être vigilant c’est au niveau des micro transactions qui sont présentes dans le jeu. Si votre compte n’est pas protégé, la note pourrait s’envoler rapidement.

Galerie Gran Turismo 7

gran-turismo-7-key-art Mon avis sur Gran Turismo 7 - Le roi de retour?
Gran Turismo 7
Au final Bien
Malgré ce que j'ai pu écrire dans l'article, ce Gran Turismo 7 me plait bien et j'accroche vraiment au jeu. On y retrouve un certains plaisir mais aussi du challenge! Et le retour de certains circuits, au top
Note des lecteurs1 Note
8
Les plus
La conduite
Le retour du mode solo
Les circuits
La dualsense
A revoir
Les combats avec l'IA
Les microtransactions
Les menus du jeu
Les dégats
7.7
Mon ressenti
Acheter le jeu
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments