Dimanche avait lieu un événement très important pour nous puisque nous organisions la première édition du hearthstone Café Draguignan, et par la même occasion le premier event officiellement estampillé Games & Geeks !

Après quasiment deux mois de préparation, d’organisation, de cogitation et de stress, il était temps pour nous de voir si ce que nous avions prévu, anticipé, imaginé allait se révéler payant.

Et ce ne fut pas le cas …. non ….. ce ne fut pas le cas car cette journée s’est révélée bien au delà de toutes nos attentes et de nos espoirs. 28 joueurs ayant répondus présents se sont affrontés toute l’après-midi dans une ambiance conviviale, une bonne humeur palpable, un bon esprit et du fair play à gogo.

Mais avant de tous les remercier, je voudrais revenir avec vous sur cette journée qui restera gravée dans nos mémoires encore pas mal de temps.

DSC_4455-620x414 Hearthstone Café Draguignan - review de la 1ère édition

1/ Le format

Lors de la préparation du tournoi, nous avions privilégie le format qui permettrait à tous les joueurs de jouer tout au long de l’événement sans élimination directe qui signerait prématurément la fin du tournoi, et nous avions opté pour le format round robin mis en place comme suit :

  • Une première session de jeu : 4 poules de 7 joueurs constituées aléatoirement. Tous les joueurs affrontent tous les membres de leurs poules et on comptabilise les victoires et les défaites de chacun.

DSC_4484-620x414 Hearthstone Café Draguignan - review de la 1ère édition

  • Une seconde session de jeu : 4 nouvelles poules de 7 joueurs cette fois équilibrées par les résultats de la première session et on comptabilise les victoires et les défaites de chacun.
A lire aussi :
The Medium - En attendant sa sortie!

DSC_4492-620x414 Hearthstone Café Draguignan - review de la 1ère édition

  • Enfin, le nombre de victoires totales sur les deux sessions désigne le classement final.

DSC_4496-620x414 Hearthstone Café Draguignan - review de la 1ère édition

Ce format, malgré sa durée et son rythme soutenu a été plébiscité par l’ensemble des joueurs, et le fait que les poules soient impaires a permis quelques pauses salvatrices.

2/ Le tournoi

Entrons dans le vif du sujet avec le démarrage du tournoi et le premier incident potentiellement bloquant : le réseau. Nous n’avions pas anticipé que la Livebox (merci OBS Grrr) sur laquelle les joueurs s’étaient connecté n’accepterait pas plus de 25 connexions simultanée, laissant ainsi 3 joueurs sur le carreau. Heureusement, nos téléphones en mode point d’accès et quelques câbles ethernet ont permis de contourner le problème.

Une fois tout le monde connecté, nous avons pu lancer le tournoi très vite en désignant les poules et en lançant les premiers matchs. A l’issue de chacun des affrontements, les joueurs venaient donner leurs scores et étaient orientés vers un autre joueur qu’il n’avait pas encore rencontré. Cette partie “matchmaking” a été au cœur de l’organisation et sa fluidité a permis d’éviter temps mort et ennui.

Les deux sessions cumulées ont duré plus de 3h30 quasiment non stop, mettant à rude épreuve les joueurs (heureusement régulièrement hydratés^^) et leurs matériels. Malheureusement, la fin de la deuxième session a du être légèrement amputée du fait de l’heure tardive pénalisant quelques decks late game (désolé pour les jeux meules notamment).

3/ Les vainqueurs et les remerciements

Honnêtement, pour moi, tous les joueurs sont vainqueurs ex-æquo de cette première édition tant ils ont faits preuve de bon esprit et de fair-play tout au long de la journée. Vous trouverez quand même les résultats officiels de la journée pour les deux sessions mais ce n’est pas ce que nous retiendrons de cette journée.

Je remercie sincèrement toutes les personnes qui se sont déplacées hier, qui ont fait preuve de respect, de patience, et qui ont su faire de cet événement un moment de rencontre et de partage que je n’avais plus vu depuis bien longtemps. Merci à tous d’avoir laissé sa chance à ce Hearthstone Café qui, désormais, peut envisager plus grand, plus souvent, plus …mieux.

Merci également au Bucéphale, qui par la disponibilité, la gentillesse et la confiance de ses gérants a pu nous laisser exploiter le potentiel, l’ambiance et le cadre tellement adapté à un événement de ce type. Un grand lieu de la culture dracénoise nous fait l’honneur de nous accueillir en son sein et nous les en remercions chaleureusement.

Merci à nos partenaires qui ont apportés leurs contributions aux lots de ce tournoi : Fada Games, Fireside Gatherings US, Games & Geeks, Bucéphale, O petit parc et Aiolivar.

A lire aussi :
Le jeu Lost Words: Beyond the Page arrive le 6 avril!

Et enfin, les meilleurs pour la fin, merci à Denny et Hélène pour leur aide qui s’est révélé indispensable et sans laquelle j’aurais été dans la panade

DSC_4485-620x414 Hearthstone Café Draguignan - review de la 1ère édition

4/ Conclusion

Je vous le disais en préambule, il y a deux mois, j’étais loin d’imaginer que cet événement serait un tel succès et j’en suis très heureux, très fier et très motivé pour donner suite à ce projet. Je ne vous en dis pas plus pour le moment, mais nous réfléchissons d’ores et déjà à rendre l’événement plus récurrent, et je vous invite à suivre le site, notre page et notre twitter pour être au courant des prochaines éditions.

Encore MERCI à tous et à la prochaine !

Une dernière chose, j’ai fait un petit questionnaire afin de récolter vos impressions, si vous en avez, et d’améliorer le cas échéant les prochaines éditions. Si vous voulez bien prendre 5 minutes pour le remplir, ce serait top !

DSC_4530-620x414 Hearthstone Café Draguignan - review de la 1ère édition

 

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Denny
Administrateur
5 années il y a

Merci pour l’organisation de la journée!! Ce fut top!!