Attendu de baguette ferme, Hogwart Legacy : L’héritage de Poudlard fait parti de ces jeux que l’on attend et qui peuvent, s’ils ne sont pas à la hauteur, en décevoir plus d’un. Avec un univers profond et riche mis en lumière par l’œuvre littéraire à la renommée mondiale, Harry Potter, le studio Avalanche Software marchait sur des œufs. Les ambitions affichées sont-elles à la hauteur du challenge ? En effet, créer un openworld dans ce monde de magie était un pari presque fou. Que l’on soit fan de la première heure ou non, le jeu vaut-il le détour ? Nous essayerons de passer en revue les différents aspects vidéoludiques
Fiche du jeu Hogwart Legacy : L’Héritage de Poudlard
Edité par | Warner Bros Interactive Entertainment et Portkey Games | PEGI | 12 |
Développé par | Avalanche Software | Fourni par l’éditeur | Oui |
Date de sortie | 10/02/2023 | Testé sur | PS5 |
Plateformes | PS5/PC/Xbox Series | Style | Action RPG, aventure |
Trophées/Succès | Voir la liste des trophées et succès |
Histoire
L’histoire d’Hogwart Legacy : L’héritage de Poudlard nous plonge au 19eme siècle (soit une centaine d’année avant qu’Harry entre à Poudlard). Nous incarnons un jeune apprenti qui entre directement en 5eme année à Poudlard, la fameuse école de sorciers. Mystérieusement capable de détecter les traces d’une magie ancienne, il sera la clé pour remonter aux origines du monde magique et en découvrir les secrets.
Déroulement
L’histoire principale, bien qu’un peu longue à se mettre en place, plonge le joueur dans une intrigue prenante et à l’intérêt croissant. Rapidement confronté à un gobelin qui semble disposer d’aptitudes magiques tout aussi particulières que notre personnage, l’introduction et les premières heures de jeu servent à bien comprendre les mécaniques du jeu. Le rythme et les étapes clés de l’histoire font la part belle à l’intrigue.
Certaines quêtes annexes ou devoirs vous permettront d’apprendre de nouveaux sortilèges afin de pouvoir progresser dans votre quête. Si l’intérêt de certaines activités secondaires est léger, certaines missions servent à vous faire évoluer dans l’univers magique. Ainsi, vous pourrez contempler la multitude de références à l’œuvre littéraire.
Personnages
De nombreux personnages participeront à l’aventure. Leur profondeur et leur apport reste inégal et si certains professeurs auraient mérités d’être plus développés, d’autres sont naturellement insipides pour ne pas dire neutres. C’est peut être l’un des défauts les plus marquant. Les élèves que vous côtoierez respectent cette même logique et en dehors de Sébastien et Ominis, peu d’entre eux vous donneront le sentiment d’être spéciaux. Certains demandant aide et secours seront parfois même pénibles tant la lourdeur des échanges s’avère ennuyante.
Avis sur l’histoire
Les choix proposés pour votre personnage n’influent pas vraiment sur votre aventure. Il est dommage qu’un élément de type « aura » ou « charisme » n’ait pas été implémenté.
En effet, selon votre attitude ou votre volonté à faire le bien ou le mal, l’histoire aurait pu être agrémenté de quelques trajectoires plus ou moins personnalisées. En dehors de l’apprentissage des sortilèges impardonnables (douleur, contrôle et mort), rien ne change. Vous pouvez donc agir à votre guise sans conséquences, c’est un peu dommage.
Graphismes et ambiance
A n’en pas douter, la conception est sublime. Les décors regorgent de détails et d’éléments en mouvement. La profondeur de champ est impeccable. En dehors des quelques bugs graphiques eut égard à sa jeunesse et que quelques patchs corrigeront, il n’y a que peu de défauts. Les équipes en charge de la conception visuelle démontrent leur passion pour l’univers. Une masterclass !
L’avancement dans l’histoire permet au joueur de profiter du paysage au gré des saisons avec des salles aménagées pour certaines festivités comme halloween et ses citrouilles ou noël et ses sapins. L’ensemble paraît tellement vivant que l’on prend un réel plaisir à simplement se promener dans le château. Vous y verrez les élèves et professeurs occupés à leurs affaires et diverses activités.
Animation
A l’instar de la conception visuelle, l’animation est très réussie. Que ce soit la gestuelle autour des sorts, les effets d’explosion ou les mouvements des personnages, tout est fluide et plutôt dynamique. La gestion de la caméra reste basique mais solide. La seule difficulté observée l’a été lors de l’utilisation des montures volantes (Hypogriffe par exemple). Par opposition aux animations du vol en balai vraiment très réussie, celle ci pourra vous donner du fil à retordre.
Ambiance sonore
Là aussi, l’élaboration des effets sonores, de la bande son et des doublages transpire la passion. De quoi ravir les fans et s’en créer de nouveaux. Un énorme travail a été produit par le studio pour proposer une aventure très immersive et dont l’approche frôle la perfection. Les voix des différents personnages sont en effet castées sur mesure. Tout autant d’éléments qui contribuent à la bonne impression globale et à l’envie de poursuivre l’aventure.
Gameplay
Exploration
Comme évoqué dans la partie ambiance visuelle et sonore, tout incite le joueur à se balader à droite à gauche. Bien souvent, les jeux en monde ouvert se trouvent parfois démunis au regard de la grandeur des cartes et de l’absence de choses à faire. Parfois, la réccurence de certaines activités montrent la pauvreté dans la recherche de contenu. Hogwart Legacy tire partie du meilleur et regorge d’activités ou d’éléments à rechercher par ci par là. Récompensée par de multiples coffres, attributs ou objets, l’exploration profite vraiment aux aventuriers désireux de compléter leur panoplie de parfait sorcier. Encore une fois, une réussite.
Equipement
L’aventure débute par la construction de votre avatar. Les différentes tenues et objets que vous trouverez au fur et à mesure permettent d’améliorer les statistiques globales de votre personnage. Avec différents niveaux de qualité, elles proposeront parfois la possibilité de les améliorer via un métier à tisser. En échange de ressources à collecter, les bonus peuvent être intéressants. En parallèle, si la plupart des éléments de base sont plutôt inesthétiques, certains valent vraiment le détour. De plus, vous pourrez très facilement modifier l’apparence de vos tenues et la faire correspondre à une autre. Les éléments que vous aurez débloqué via les défis, bonus ou loots pourront ainsi être appliqués s’ils ont votre préférence.
Combats
Les phases de combat sont régulières et presque chaque quête est accompagnée d’une série d’affrontements plus ou moins complexes. Le niveau de difficulté est raisonnable et peut être paramétré à tout moment. Le nombre de sorts que l’on apprend et débloque au fur et à mesure de l’aventure permet d’agrémenter les oppositions. Vous pourrez varier les enchaînements de sorts et techniques et remplir votre jauge de magie ancienne. La magie ancienne vous offrira un sort particulièrement puissant. La gestion de la roue des sorts est un peu revêche et il faudra clairement faire des choix faute de place.
En complément, vous pourrez confectionner des potions offrant des bonus de type résistance ou autre. Elles se concoctent avec différentes plantes que vous obtiendrez lors de vos pérégrinations ou s’achètent auprès de vendeurs. Il sera également possible de cultiver certaines plantes dont certaines plutôt agressives qui vous assisteront lors des combats.
Niveau et points de talents
Votre progression dans l’aventure fera gagner des niveaux à votre personnage et vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences. Des améliorations de ces dernières seront débloquées via des points de talents à dépenser dans des spécialités particulières.
Là aussi, la variété proposée est plus que satisfaisante et permet d’optimiser vos sorts et capacité en fonction de vos préférences.
Contenu
Outre l’histoire principale et les quêtes associées, de nombreuses activités secondaires vous seront proposées. Cela peut concerner des quêtes demandées par des élèves, des devoirs supplémentaires exigés par certains professeurs ou encore quelques défis et épreuves annexes. Pas de place à l’ennui ! Course de balais, collecte d’objets, il vous sera même possible de partir en quête d’animaux fantastiques afin de remplir votre vivarium personnel présent dans la salle sur demande. Néanmoins, on regrette un bestiaire peu fourni et l’absence d’un mini jeu de type quidditch.
Conclusion
Hogwart Legacy : L’héritage de Poudlard propose un monde riche de bien des façons. L’univers fourmille de détails, d’activités annexes, de défis à réaliser. Sa conception est sublime et l’immersion dans le monde magique d’Harry Potter est parfaitement abordée. Le sujet est maitrisée par les développeurs et la passion pour l’œuvre littéraire est palpable. Sans transcender le genre, cet open world à la sauce magique est fantastique. Encore une fois, que l’on connaisse ou non Harry Potter, que l’on soit fan de la première heure ou tout son contraire, le jeu proposé par Avalanche Software vaut vraiment le détour et ne saurait vous laisser indifférent.