Forspoken – Voila un jeu que j’attendais avec impatience malgré les différents reports. Et pourtant la démo ne m’avait pas du tout emballé.

Mais j’étais tout de même curieux de découvrir cette nouvelle licence proposée par Luminous Productions (Final Fantasy XV) et édité par Square Enix. Alors voyons ce que cela donne.

Fiche du jeu Forspoken

  Edité par Square Enix   PEGI 18
  Développé par Luminous Productions   Fourni par l’éditeur Oui (Merci Square Enix)
  Date de sortie 24/01/2023   Testé sur PS5
  Plateformes   PS5   Style Action, Aventure
  Trophées/Succès Voir la liste des trophées et succès

Synopsys Forspoken

Forspoken propose de suivre les aventures de Frey, une jeune New-Yorkaise qui se retrouve transportée dans le monde aussi magnifique que cruel d’Athia. Cherchant à rentrer chez elle, Frey doit utiliser ses nouveaux pouvoirs magiques pour parcourir de vastes paysages, combattre des créatures monstrueuses et vaincre les puissantes matriarches connues sous le nom de Tantas.

Un début difficile

Avant de commencer dans le merveilleux monde d’Athia, on découvre Frey dans sa ville natale, New York. Où à l’approche de son 21eme anniversaire, elle rencontre quelques déboires avec la justice ou des bagarres de rues. Evènements qui vont pousser Frey à prendre la fuite de chez Elle avec son chat Homère, son appartement ayant pris feu (ca n’aide pas), et tombe sur un bracelet qui attire l’œil. Et en un « whoosh » de temps, la voilà arrivée à Athia juste après avoir mis le bracelet surnommé par la suite Krav’. Cela permet de poser le contexte.

A lire aussi :
Judas refait parler de lui lors du State of Play

Mais afin d’apprendre les mécanismes du jeu, la prise en main est trop entre coupée et saccadée. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est qu’au début.

Un monde à découvrir – Athia

Un des point fort du jeu se trouve dans le parkour et la découverte du monde d’Athia. Même si ce n’est pas le plus joli des mondes ouverts que l’on connait, il a le mérite de présenter plusieurs zones distinctes selon le royaume dans lequel on se trouve. Par contre un parkour différent selon le royaume aurait été top.

Mais le fait de ne pas pouvoir tout découvrir et revenir sur nos pas une fois quelques pouvoirs gagnés, ca le fait. Et il y a plus de 100 lieux différents à explorer. Donc il y a de quoi faire. Et une fois la partie principale finie, il y a encore pas mal portion de terrain à découvrir. Et cela permettra aussi de compléter les équipements de Frey (que ce soit collier, cape ou vernis).

Tout est une question de pouvoir dans Forspoken

Quand j’ai vu les premières vidéos de Forspoken, je me suis dit que maitriser tous les pouvoirs de Frey allait être difficile. Mais finalement on se retrouve au départ qu’avec une petite partie de différents pouvoirs. Ce qui est peut lassant dans un premier temps Krav’ nous demande d’analyser les ennemis pour savoir quel est le meilleur type de pouvoir.

On se retrouve donc avec des pouvoirs offensifs mais aussi des pouvoirs défensifs. Et pour découvrir de nouveaux pouvoirs, il faudra soit se balader dans Athia pour récupérer des orbes d’énergie, soit monter de niveau ou encore trouver des fontaines de pouvoirs.

A lire aussi :
Until Dawn - Une version améliorée pour PS5 arrive cette année

Et chaque pouvoir peut être amélioré au travers de défis plus ou moins faciles à réaliser.

Enfin je tiens à faire remarquer que les animations des pouvoirs sont plutôt réussis.

Le bestiaire de Forspoken

Le bestiaire est assez limité. On se retrouve avec des ennemis qui se ressemblent. Le plus difficile au départ et de trouver les faiblesses de chacun. Mais une fois cela fait, ils seront assez simple à battre. Parfois leur nombre sera conséquent et on aura une bonne partie de plaisir.

Dommage qu’il n’y en a pas plus. Par contre vu que les ennemis respwan, il suffit de retourner dans la zone pour recommencer le combat.

Et selon les endroits, où se trouve la brume, leur niveau augmente pour de meilleures récompenses.

Mais, et il y en a peu, certains ennemis sont plus coriaces et il faudra composer avec toutes les compétences. Sans parler des mini boss que l’on peut retrouver dans certaines zones spéciales.

Mon avis sur Forspoken

Forspoken est loin d’être le mauvais jeu que l’on nous a présenté. Il n’est pas parfait. Mais au moins Square Enix prend le risque avec une nouvelle licence. Le parkour dans le monde reste sympa bien qu’un peu vide. Mais l’exploration de la carte vous prendra un certain temps.

Le message de la fin est à écouter et peut s’appliquer à tellement de domaine – Tanta frey, fille de Cinta, Protectrice d’Athia – La pourfendeuse de Brule.

Galerie d’images de Forspoken

Forspoken -avis ps5
Forspoken – Mon avis sur ce jeu PS5 qui divise
Mon Avis
Forspoken est loin d'être le mauvais jeu que l'on nous a présenté. Il n'est pas parfait. Mais au moins Square Enix prend le risque avec une nouvelle licence. Le parkour dans le monde reste sympa bien qu'un peu vide. Mais l'exploration de la carte vous prendra un certain temps.
Note des lecteurs1 Note
9.1
Les Plus
Nouvelle licence
Les pouvoirs et leur animation
Le Plot de l'histoire
Le parkour ...
A revoir
... dans un monde vide
le bestiaire
certaines répliques de Krav'
La disparité de la qualité graphique
7.9
Mon ressenti
Acheter le jeu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.