Cela fait plus de 11 ans que la référence des jeux de tennis, top spin 4 est sorti! Depuis, on attend un challenger à ce titre. Nous avons déjà eu Tennis World Tour et AO Tennis 2 tout deux sortis il y a 2 ans. Mais ils ne comblaient pas l’attente des joueurs. Alors est ce que Matchpoint – Tennis Championships va réussir? Pas sûr du tout, mais certains points ne sont pas si mauvais.

Matchpoint-Tennis-Championships-1-1024x641 Mon avis sur Matchpoint – Tennis Championships : Nouveau prétendant au titre?

Fiche du jeu Matchpoint – Tennis Championships

  Edité par Kalypso Media   PEGI 3
  Développé par Torus Games   Fourni par l’éditeur Oui
  Date de sortie 07/07/2022   Testé sur PS5
  Plateformes Switch, PS5, Xbox   Style Sport
  Trophées/Succès Voir la liste des trophées et succès

Le strict minimum

On est en 2022 et pourtant ce titre nous fait faire un bon en arrière de 10 ans!

Graphiquement

Commençons par les graphismes, on ne peut pas dire que l’on soit en 2022. Et pourtant l’image ci-dessous est bien tirée du jeu. Je veux bien que les jeux de sport ne misent pas tout sur la modélisation, mais un minimum doit être fait. En jeu cela se voit moins, mais dès que l’on a un ralenti, le problème ressurgit.

Matchpoint-Tennis-Championships-1024x576 Mon avis sur Matchpoint – Tennis Championships : Nouveau prétendant au titre?

Pour les terrains, cela me semble un peu mieux même si le public n’est pas au rendez vous.

Le son

On ne peut pas dire que les sons proposés dans le jeu nous transportent dans le match. Ne serait ce que le commentateur qui ne prend la parole que sur le dernier point d’un jeu. Et encore ne sait pas quand arrive la balle de match. Et le public dans tout ça semble quasi inexistant tout comme la musique dans le jeu.

A lire aussi :
Mon avis sur MotoGP 22 - Sensations garanties !

L’animation

Si les tennismen ou tenniswomen bougent plutôt bien, leur palette de mouvements est drastiquement identique d’un joueur ou joueuse à l’autre. Oubliez les coups signatures ou une particularité caractéristique d’un joueur. Tous les avatars frappent de la même manière et avec des mouvements identiques si on exclut, bien entendu, le revers à une main et à deux mains.

Sur le terrain, pas de différence entre la terre et le dur, ce qui est dommage car le déplacement et le rebond de la balle auraient dû être différents.

La gestion en match

Une originalité dans Matchpoint – Tennis Championships, la découverte des points faibles et des points forts des adversaires durant un match, mais une idée sous exploitée.

Autre point sous exploité, la gestion de la fatigue. Ici, on peut faire un échange long sans que nos joueurs ne se fatigue. On ne pourra pas jouer la dessus pour marquer un point. De même la gestion du match, que ce soit la colère, l’excitation ou la pression, on ne retrouve rien de tout cela dans le jeu.

La jouabilité

Sur ce point, j’apprécie Matchpoint – Tennis Championships. En effet, on peut voir où on va jouer la balle! Et le fait de contrôler l’endroit où l’on va frapper avec les deux joysticks peut sembler compliquer au départ, mais à la fin, on s’y habitue. Par contre on ne dirige pas à 100% notre personnage et on ne peut pas lui faire faire des accélérations. La prise en main semble simple quand on voit cette image

A lire aussi :
Mon avis sur Lego Star Wars : La Saga Skywalker
Matchpoint-Tennis-Championships-6-1024x576 Mon avis sur Matchpoint – Tennis Championships : Nouveau prétendant au titre?

L’entrainement permet de connaitre la différence entre les différents types de coup du tennis. Un bon point pour les néophytes.

Le roaster

Les joeurs pourront faire face à l’une des 16 stars mondiales du tennis : Carlos Alcaraz, Daniil Medvedev, Garbiñe Muguruza, Andrey Rublev, Casper Ruud, Hubert Hurkaczs, Nick Kyrgios, Benoît Paire, Heather Watson, Hugo Gaston, Madison Keys, Victoria Azarenka, Taylor Fritz et Pablo Carreño Busta. De plus, dans la version physique du jeu intitulée Legends Edition, Tim Henman et Tommy Haas sont également disponibles.

Le paramétrage

Dans ce style de jeu, il est bon de configurer la difficulté ou bien les matchs comme le nombre de set, de jeu, la façon dont se joue le dernier jeu etc… Et bien, ce ne sera pas possible!! Pour la difficulté, seulement trois niveaux sont proposés. Quand on voit qu’en semi-pro, j’arrive à ne pas perdre et que c’est le niveau intermédiaire, je me dis qu’il n’y a pas beaucoup de challenge.

Pas de micro transaction

Un bon point (peut être qu’ils n’ont pas eu le temps de le développer) ici, pas de microtransaction. Pour faire évoluer votre personnage, il faudra s’entrainer et gagner des tournois pour recevoir des raquettes, baskets et entraineurs qui amélioreront vos statistiques.

Pour conclure

Encore une fois, pas mal de points négatifs sur ce jeu. Et pourtant, j’aime bien y jouer. Certes il n’est pas parfait et c’est dur d’accepter un jeu comme celui-ci en 2022, mais il est accessible à tous. Les échanges sont facilement réalisable et on prend rapidement ses marques. En plus pour les possesseurs du Game Pass, il est inclus, alors donnez lui sa chance

Matchpoint-Tennis-Championships-1 Mon avis sur Matchpoint – Tennis Championships : Nouveau prétendant au titre?
Mon avis sur Matchpoint – Tennis Championships : Nouveau prétendant au titre?
Mon Avis
Difficile de trouver un bon jeu de tennis de nos jours. Et Matchpoint – Tennis Championships ne sera pas ce jeu. Mais il a quelques rares atouts pour lui. Arriverez vous à passer outre tous ses défauts?
Note des lecteurs0 Note
Les Plus
Le mode carrière
La découverte des atouts et faiblesses
La prise en main
A revoir
Les animations
La bande son
Lees graphimes
Les paramètres
5.5
Mon ressenti
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments