Nous sommes déjà au cinquième opus de la série Monster Energy Supercross, preuve ou pas que la série plait aux joueurs. Prenons quelques secondes, histoire de nous remémorer la série sur Games Geek. Nous avons vu passer MES3 suivi de MES4 pour finir avec celui-ci . Que nous réserve Milestone pour ce nouveau jeu de motocross ? Ont-ils écouté les remontées de la communauté ? Ont-il gommé les anciennes imperfections des précédents jeux ? C’est ce que nous allons voir.

Suite au retour des anciens titres, nous ferons un focus sur plusieurs items. La difficulté, les graphismes des bords de circuits, la jouabilité, sensation, écran partagé.

La navigation dans le jeu Monster Energy Supercross 5 est assez user friendly, pas de menu obscur et fouillis. J’ai rapidement trouvé mes marques. En premier lieu, la page d’accueil permet d’avoir des raccourcis sur les dernières courses en cours. Puis, on navigue assez aisément et on se balade facilement dans le jeu.

Après un didacticiel de bienvenue dans MES, je choisis un pilote, une moto en 450cm3 et c’est partiiii ! Je me lance dans une première course rapide, histoire de voir si je vais pleurer à faire ce test, ou si je vais bien me marrer. Bilan, le ressenti à la manette est assez fun, tout comme les graphismes, circuits, bécane et pilote. Ma première impression est positive. Continuons notre analyse plus en détail en basculant dans le mode Carrière.

fond2-1024x576 Mon avis sur Monster Energy Supercross 5 - Projections debout !

Fiche technique de Monster Energy Supercross 5

prez_pegi_motocross5_2022-1-1024x341 Mon avis sur Monster Energy Supercross 5 - Projections debout !
  • Plateformes : PS5 – PS4 – Xbox Series – Xbox One – PC
  • Développeurs : Milestone
  • Moteur 3D: UnrealEngine
  • Distributeurs : Milestone
  • Date de sortie : 17 mars 2022
  • PEGI : +3ans
  • Genre : Course
  • Test réalisé sur PS4 Pro à partir d’une version éditeur
  • Site officiel : Monster Energy Supercross 5 – Voir

Scénario

Le cœur de Monster Energy Supercross 5 reste pour moi le mode Carrière. Rien de nouveau pour moi dans ce dernier. Ce n’est ni décevant ni novateur. Il faut dire que nous en sommes au cinquième opus de Milestone. Difficile de me surprendre, je suis assez difficile, je vous l’accorde. Ensuite, vous choisissez une écurie avec des objectifs à atteindre puis « let’s go ». Nous enchainons les courses, les entrainements, en tentant de gagner un maximum de points qui nous permettront de progresser via l’arbre de compétences.

A lire aussi :
Mon avis sur le nouveau Horizon Forbidden West !

On commence chez les poussins pour finir chez les coqs de combat. Les aides sont là pour alléger la charge sur le joueur, nous pouvons les modifier à tout moment, ou utiliser le retour arrière ce qui vous évitera de jeter la manette sur votre télévision en pleine course. Si vous en avez marre du mode Carrière, vous pourrez vous jeter sur le mode exploration (promenade), course rapide, épreuve unique, édition de circuit, académie… Bref, dans MES5, vous ne risquez pas de vous ennuyer et cela contre-balance avec le côté classique du mode Carrière.

Il faut dire que j’ai passé aussi pas mal de temps à explorer le complexe (mode exploration), trouver des objets et me balader. Cela permet de casser un peu la routine de Monster Energy Supercross 5 et nous fait découvrir une nouvelle facette du jeu. On peut y déclencher des courses et des modes chrono tout en étant ailleurs que dans un stade. On y retrouve des granges, des maisons … bref de quoi s’amuser.

Petit focus sur le mode Carrière, où j’ai bien aimé le montage en puissance avec le mode « futures », « rookie » et « pro ». J’ai également apprécié la forme du pilote, les blessures, le mode rivalité et l’arbre de compétences qui nous permettent d’évoluer.

Licence officielle de MES5

Grâce à Monster Energy Supercross 5 qui possède sa licence officielle, nous avons accès aux pilotes officiels dans chaque catégorie, ce qui est un véritable plus. Vous pourrez ainsi vous mettre dans la peau de votre pilote préféré de Supercross. Vous avez aussi accès à des pilotes légendaires et à leurs montures en extension.

Graphisme et vues de Monster Energy Supercross 5

Nous en avons parlé rapidement dans l’introduction, mais focalisons-nous sur les graphismes de MES5. Rien à dire sur les motos, les pilotes et les circuits. Seul bémol, le peu d’animations autour. On y voit bien les commissaires de course agiter leur drapeau lors de nos multiples sorties de piste, mais cela s’arrête la. Un jour, il y aura de la vie autour des circuits mais ce n’est pas encore pour maintenant. Je vous avoue que ce n’est pas très important, car il faut rester focus sur la piste. A la moindre erreur, c’est la chute. Mais cela augmenterait l’immersion du joueur dans Monster Energy Supercross 5.

A lire aussi :
Mon avis sur Gran Turismo 7 - Le roi de retour?
fond4-1024x576 Mon avis sur Monster Energy Supercross 5 - Projections debout !

J’ai été étonnamment surpris par la vue guidon et la vue casque. On a une sacrée impression de vitesse. Par moment, la caméra réagit bizarrement. L’immersion est là mais cela rajoute énormément de difficulté surtout dans les virages.

Motos – Réglages – Météo – Circuit

Dans Monster Energy Supercross 5, nous avons accès à une pléthore de motos de différentes cylindrés mais également de sponsors à rajouter sur votre monture. A vous de bien choisir cela dans le mode Carrière, car les récompenses ne sont pas les mêmes. Je n’ai pas mis les mains dans les réglages de la moto tant je me suis concentré sur la partie pilotage et maitrise du monstre durant les sauts.

reglage_moto-1024x576 Mon avis sur Monster Energy Supercross 5 - Projections debout !

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, on a vraiment accès à des réglages précis qui pourront être utiles aux plus fans de la série. Quand aux autres, les réglages standard font très bien leur job et vous permettent d’aborder d’autres difficultés ou spécificités de Monster Energy Supercross 5. En premier lieu, coté météo, rien à signaler. Certes, nous avons de la pluie, mais pas de créations de grosses ornières. Cela est bien regrettable. Puis, niveau circuit, il y a vraiment de quoi faire et si cela ne suffit pas nous pouvons créer nos propres tracés. Cela représente un vrai plus dans MES5.

Jouabilité – Physique – IA – Réalisme dans Monster Energy Supercross 5

Comme vous pouvez le deviner, dans les jeux de moto, vous devez gérer la moto, la répartition du poids du pilote et le relief de la course. Cela fait beaucoup de paramètres à gérer en parallèle, mais lorsque vous aurez compris le truc, c’est assez grisant (après avoir fait l’académie bien-sûr). Le ressenti à la manette est vraiment amusant et les aides sont là pour alléger le tout. Il est en effet très agréable pour pouvoir profiter de Monster Energy Supercross 5, vous pouvez doser tout cela pour prendre un maximum de plaisir. Que vous soyez hardcore gamer ou pas.

A lire aussi :
Mon avis sur Lego Star Wars : La Saga Skywalker
aide-1024x576 Mon avis sur Monster Energy Supercross 5 - Projections debout !

La physique me semble plus ou moins étrange lors des sauts et des chutes mais rien de bien grave. Mon pilote (ou la moto) a été projeté à des dizaines de mètres au loin sans que je ne comprenne d’où venait cette énergie. Sinon, rien à signaler lors de la course en elle-même.

Les IA font leur job et ne nous gênent pas lors de nos courses. De temps à autre, les collisions sont malheureusement inévitables mais nous sommes sauvés grâce à la fonction replay. Du coup, pour ce qui est du réalisme, tout dépendra de vos options de jeu. Une personne casual gamer pourra profiter du titre et avoir des sensations rapidement. A l’inverse, le hardcore gamer cherchera au plus profond de Monster Energy Supercross 5 pour y trouver son bonheur.

Conclusion sur Monster Energy Supercross 5

En conclusion, Monster Energy Supercross 5 est un titre plaisant. Il est accessible aux néophytes tout comme aux fans. Son gameplay abordable (si l’on a suivi l’académie) est instinctif et aura raison de la plupart des joueurs. Le jeu possède assez de contenu pour ne pas être mis au placard rapidement. Donc, si vous êtes fan de motocross ou que vous n’avez pas ce type de titre dans votre ludothèque, foncez ! Vous ne serez pas déçus !

fond5 Mon avis sur Monster Energy Supercross 5 - Projections debout !
Monster Energy Supercross 5
Mon Avis sur Monster Energy Supercross 5
Note des lecteurs0 Note
Les Plus
Multi en écran partagé !
Licence officielle
Editeur de circuit
Impression de vitesse en vue casque ou guidon
Inteface claire
Montée en puissance mode carrière, arbre de compétence, blessure, rival
Mode exploration
A revoir
Animation, vie autour du circuit
Collision et chute parfois étrange
7.5
Sensation de vitesse garanti en vue casque !
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments