Un an plus tard, le studio italien Milestone remet le couvert avec Moto GP20. Quelle surprise nous réserve le jeu ? En effet Moto GP19 avait posé des fondations solides, mais ont-ils réussi avec cette nouvelle version de Moto GP à corriger les problèmes et à aller plus loin ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Fort de leur expérience réussie en 2019, Milestone nous propose Moto GP20. Ce jeu étant sous licence officielle, vous aurez accès à vos pilotes favoris mis à jour pour la mouture 2020. Certes, Moto GP20 a subi des changements, mais on s’y sent comme chez nous. Les menus, les couleurs flashy, les réglages … on voit bien d’où vient Moto GP20. Je vous laisse le soin de comparer les deux articles.

Cependant, ayant retrouvé mes sensations, je suis allé faire mes premiers tours de piste. Les aides sont très très pointues et s’activent ou se désactivent directement en course (comme dans l’opus précédent d’ailleurs). Un nouveau bouton “cartographie” vous permettra de rouler économique (pluie ou plus de fuel). Tout ça pour dire que Moto GP20 est truffé de nouveautés de ce genre. Milestone a fait clairement dans la dentelle. La carrière est maintenant une vrai “carrière” avec une gestion d’équipe, du recrutement, de la R&D, un beau planning… bref, que tu bon.

ANNA (Artificial Neural Network Agent) notre IA favorite est toujours aussi incroyable, on voit des IA chuter tout au long des courses et c’est vraiment fun ! Fini le train train de l’IA sur des rails. Seul point négatif, bye bye les eCourse, pas d’écran partagé et le mode historique est bien moins étoffé que la version précédente. Allez rentrons dans les détails de ce Moto GP20 !

BG_MotoGP20-1024x576 Mon avis sur Moto GP20 - Wheeling power !

Fiche technique de Moto GP20

motogp20_pegi-1024x341 Mon avis sur Moto GP20 - Wheeling power !
  • Plateformes : PS4 – Xbox One – PC
  • Développeurs : Milestone
  • Moteur 3D: UnrealEngine
  • Distributeurs : Milestone
  • Date de sortie : 23 avril 2020
  • PEGI : +3ans
  • Genre : Course
  • Test réalisé sur PS4 Pro à partir d’une version éditeur
  • Site officiel : Moto GP20 – Voir

Scénario

Dans Moto GP20, comme dans les autres opus, vous devrez créer votre pilote pour choisir dans quelle catégorie vous allez courir. La customisation de votre personnage va très loin et vous pourrez, dans un “show-room”, modifier ce dernier à volonté tout du long du jeu. Choisissez ensuite votre difficulté IA et aides diverses (vous pouvez aussi activer les dégâts, attention mode hardcore) puis GO dans l’arène.

Le mode carrière a été énormément remanié et cela ajoute une réelle immersion. Vous avez toujours rêvé d’être responsable d’écurie ? Et bien c’est chose faite. Tout y passe, recrutement de personnel de plus en plus qualifiés, budget, gestion de la R&D et d’arbre de compétences découlant de la R&D. Tout cela, en plus de la gestion de votre carrière, alors accrochez-vous bien !

La saison peut être longue si vous jouez vraiment le jeu. Effectivement, les courses se passent le week-end, vous aurez droit à quatre Essais Libres, suivi de deux qualifications pour enchainer sur le warmup et la course ! Bref, cela peut-être long, mais rien ne vous empêche de passer par la case Course directement.

Durant la saison, vous aller courir sur un grand nombre de circuits mondiaux, le rythme est bon et vous n’allez pas vous ennuyer. Milestone a fait du super bon travail et le plaisir à la manette est là, c’est certain.

Mode de jeu de Moto GP20

Rien de nouveau ici dans cette version 2020 de MotoGP. On retrouve nos grands modes muti-joueurs, solo et carrière. Toujours pas d’écran partagé, c’est un peu dommage. Nous avons par contre le mode photo et le mode show-room qui permet d’observer nos bolides sous toutes les coutures.

Graphisme – Son du jeu Moto GP20

Moto GP20 est vraiment bien réalisé graphiquement (je vous laisse regarder mes captures). On sent que Milestone maitrise bien le moteur Unreal Engine, les bécanes sont modélisées dans les moindres détails, tout comme les pilotes, les circuits et les décors. Le seul bémol est le manque d’animation sur et autour du circuit. C’est un peu figé (tout comme les opus précédents), dommage .

Niveau son, la barre est toujours très haute dans Moto GP20 et en fonction de votre machine, du type de moteur et bien cela n’a rien avoir. On prend plaisir a changer de moto pour écouter les différentes sonorités et c’est juste énorme.

MotoGP20_VueCasque Mon avis sur Moto GP20 - Wheeling power !

Motos – Réglages – Météo – Circuit

On ne change pas une équipe qui gagne, c’était déjà très bien dans Moto GP19 et Milestone continue de progresser en rajoutant des fonctionnalités et des détails qui rendent le jeu passionnant. Dans Moto GP20, on voit l’usure et la température de nos pneus, et pour la stratégie de course la modification de la cartographie moteur en temps réel est un plus. Vous pourrez parler avec votre chef d’équipe d’un problème (sous/sur virage …) sur la moto et il appliquera alors des pré-réglages automatiques (de la dentelle).

BG8_MotoGP20-1024x576 Mon avis sur Moto GP20 - Wheeling power !

Les effets météorologiques sont du plus bel effet. En plus d’une mauvaise visibilité, attention à avoir une conduite très souple car les éléments ne seront pas avec vous. Les circuits sont très bien modélisés (avec une belle sélection de tracés). Attention au moindre dénivelé ou bosse, sur lesquels votre moto perdra en adhérence ; prudence donc. Ce qui m’amène à vous parler maintenant de la jouabilité et de la physique de Moto GP20.

Jouabilité – Physique – IA – Réalisme dans Moto GP20

Dans Moto GP20, tout est customisable ce qui rend le jeu abordable au commun des mortels (il y a même le freinage auto, mais chuuut). Mais attention à ne pas offusquer la bête, car pour les plus chevaliers d’entre vous, je vous invite à mettre les aides au minimum (1 ou 0) et à passer la simulation physique à “pro”. Vous allez transpirer et bon courage à vous. Tout ça pour dire que la physique réglable et réaliste tout comme la jouabilité.

MotoGP20_chute Mon avis sur Moto GP20 - Wheeling power !

Grâce à ANNA (Artificial Neural Network Agent) vous n’allez plus vous ennuyer durant une course. Vous pourrez observer de nombreux drapeaux rouges se lever mais pas seulement. En effet l’IA n’est pas sur des rails invisibles, elle réagit “presque” humainement et elle commet des fautes. Tout cela augmente donc le plaisir et le réalisme de Moto GP20.

Conclusion sur Moto GP20

Même si le COVID-19 a retardé la saison officielle, nous pouvons patienter avec Moto GP20. Milestone a vraiment amélioré son titre et on prend plaisir à jouer à ce jeu. Il reste quelques imperfections, mais face au travail réalisé on les oublie vite. Que l’on soit hardcore gamer ou néophyte du genre, le jeu s’adaptera à votre profil et vous pourrez pleinement profiter de cette simulation de course de moto. Le mode Carrière est bien plus intéressant et immersif dans cette mouture de Moto GP20, le jeu est beau, customisable à souhait, il y a des motos de légende, des tracés de légende bref, n’attendez plus : foncez !

BG5_MotoGP20-1024x576 Mon avis sur Moto GP20 - Wheeling power !
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments