Cela fait des années que Moto GP nous accompagne fidèlement sur nos plateformes de jeu favorites Xbox, PS et PC. Il était donc logique de voir apparaitre en 2019 le nouveau jeu du studio italien Milestone. On ne change pas une équipe qui gagne, cet opus est donc une grosse mise à jour à partir de Moto GP 18. Des avancées ont eu lieu mais seront-elles assez marquantes pour embarquer toute la communauté de Moto GP ?

La base est saine. En effet, le moteur 3D est toujours le très célèbre UnrealEngine, rajouté à cela, une refonte très profonde de l’IA, un éditeur graphique, des bécanes, des courses et des pilotes de légende et vous avez Moto GP 19. Avec plus de 50 pilotes, 35 motos et 22 circuits… le rêve continue !

Fiche technique de Moto GP 19

motoGP19_pegi-1024x341 Mon avis sur Moto GP 19 - Faisons brûler la gomme !
  • Plateformes : PS4 – Xbox One – PC
  • Développeurs : Milestone
  • Moteur 3D: UnrealEngine
  • Distributeurs : Milestone
  • Date de sortie : 6 juin 2019
  • PEGI : +3ans
  • Genre : Course
  • Test réalisé sur PS4 Pro à partir d’une version éditeur
  • Site officiel : Moto GP 19

Scénario de Moto GP 19

Avec Moto GP 19, nous avons affaire à un jeu de course de moto classique où vous retrouverez les grands modes qui ont fait le succès de cette grande série qu’est Moto GP. La trame de fond étant bien sur le mode Carrière, ou vous allez créer votre pilote, et choisir sur quelle catégorie vous allez commencer à courir. Il y en a quatre : la Red Bull Rookie cup, la Moto 3, la Moto 2 et la catégorie reine Moto GP.

  • MotoGPCarriere Mon avis sur Moto GP 19 - Faisons brûler la gomme !
  • MotoGPCarriereMenu Mon avis sur Moto GP 19 - Faisons brûler la gomme !
  • MotoGPCircuitImg Mon avis sur Moto GP 19 - Faisons brûler la gomme !
  • MotoGPPilote Mon avis sur Moto GP 19 - Faisons brûler la gomme !

Choisissez ensuite votre bolide et vous êtes paré pour la grande aventure. Tout y est fidèlement reproduit, les différentes sessions d’essais, les différentes qualifications et la course. Autant vous dire que pour une course, vous pourrez y passer des heures et des heures afin d’être sûr d’être le premier. Comme d’habitude, vous partez en bas de l’échelle et vous devez vous hisser jusqu’au sommet du championnat. Vous pouvez directement commencer par la catégorie Moto GP.

A lire aussi :
Borderlands 3 - Découvrez mon avis sur le 3em Opus de la franchise

Mode de jeu de Moto GP 19

Comme vous pouvez le constater, le MotoGP eSport Championship, l’éditeur graphique et les défis historiques ont fait leur apparition pour notre plus grand plaisir. Les courses Moto-E (moto électrique) sont vraiment un plus. Grâce à tous ces modes, la durée de vie du jeu est phénoménale et l’envie de tout tester est bien là.

La difficulté des courses en mode Carrière et Solo est customisable. En mode Carrière, dès le début, on vous demande de choisir entre normal et Pro (cela joue sur le rembobinage en cas de chute) puis, entre chaque course, vous pouvez encore affiner la difficulté de l’IA. Cela permet à des joueurs de tous niveaux de s’éclater quand même.

Vous trouverez ci-dessous les grandes catégories de course, des motos et une vidéo montrant les motos légendaires !

Graphisme – Son

Le moteur UnrealEngine permet de rendre hommage aux motos, aux pilotes et aux circuits. Les plans sont magnifiques, tout comme les ambiances lumineuses. On prend plaisir à rouler à plus de 300km/h sur ces circuits bien modélisés. Le seul point noir au tableau est la sensation de “vide”, dans et autour du circuit. Un peu plus de “vie” dans ces décors aurait été un plus. C’est l’un des problèmes de Moto GP 18 qui n’a toujours pas été résolu avec cette nouvelle mouture du jeu. Les effets météorologiques sont aussi très bien réussis. Rouler sous la pluie n’a jamais été aussi agréable. Seul bémol cette météo est statique.

  • MotoGPQatar2 Mon avis sur Moto GP 19 - Faisons brûler la gomme !
  • MotoGPqatar Mon avis sur Moto GP 19 - Faisons brûler la gomme !
  • MotoGPmotoeRB Mon avis sur Moto GP 19 - Faisons brûler la gomme !
  • MotoGPhisto2 Mon avis sur Moto GP 19 - Faisons brûler la gomme !
  • MotoGPPluie Mon avis sur Moto GP 19 - Faisons brûler la gomme !

Les différentes vues proposées offrent une immersion plus grande encore. On passe de la vue aérienne à la vue casque. Les sons sont fidèlement reproduits. On entend clairement une grosse différence entre les différents motorisations d’une moto à l’autre.

Jouabilité – Physique – Réglage – IA

Nous sommes ici sur un jeu typé simulation, les néophytes pourront profiter du titre à l’aide des différentes aides. On n’est pas non plus au niveau du TT Isle of Man mais c’est tout à fait correct. Ce qui permet à monsieur tout le monde de profiter de Moto GP 19 sans se prendre la tête. Mais la cible principale reste tout de même les fans de moto.
Ainsi, en désactivant les aides, en jouant sur la difficulté, nous entrons clairement dans de la simulation pure. Fini les rembobinages en cas d’accident, de chute sous la pluie, ou autre.

  • MotoGPAide2-1024x576 Mon avis sur Moto GP 19 - Faisons brûler la gomme !
  • MotoGP_cabre-1024x576 Mon avis sur Moto GP 19 - Faisons brûler la gomme !
  • MotoGPAccident-1024x576 Mon avis sur Moto GP 19 - Faisons brûler la gomme !

La physique est bien respectée, un mauvais déplacement du pilote peut faire perdre le contrôle de votre moto. Les trajectoires sous météo pluvieuse doivent être souples et il faudra éviter les freinages tardifs et les accélération brutales en sortie de courbe. Moto GP 19 nous permet de régler notre moto aux petits oignons. Un large choix de réglages est possible, et nos ingénieurs sont là pour nous aider à trouver le réglage parfait.

Parlons maintenant de l’IA ou “ANNA”. Grâce à une collaboration de Milestone et de la société Orbix, spécialiste de l’intelligence artificielle, Artificial Neural Network Agent a vu le jour. Ce programme permet de rendre nos IA favorites plus humaines. Ainsi, dans Moto GP 19, vous verrez vos IA faire des erreurs, tenter des dépassements dangereux. Elles vont s’adapter à vos trajectoires pour trouver une faille et vous dépasser. Cela ne va pas révolutionner votre expérience de jeu, mais va rendre plus vos courses dans Moto GP 19 encore plus réalistes.

A lire aussi :
Mon avis sur MXGP 2019 – Non, non tu n'as pas changé

Conclusion sur Moto GP 19

Dans Moto GP 19, Milestone a su corriger le tir par rapport au jeu de 2018. Il reste encore du travail pour rendre le jeu plus vivant. Mais avec plus de 50 pilotes, 35 motos et 22 circuits, vous en avez pour votre argent. Les nouveaux modes de jeu permettent d’augmenter significativement la durée de vie du titre. Si vous jouez le jeu, avec les différents essais libres et qualifications, les circuits n’auront plus de secret pour vous. Les passionnés et les néophytes peuvent profiter de Moto GP 19 tout en ayant un contenu important avec du e-Sport, un mode historique pour revivre des moment épiques.

Je recommande donc ce jeu à tous les passionnés de deux roues… et tous les autres !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.