On peut aisément dire que les jeux de moto tel que TT Isle of Man sont un marché de niche. Et là, vous allez me dire « mais dernièrement pas mal de jeux sont sortis pourtant ? ( MXGP / Ride / Moto GP / MR …) ». Et effectivement, vous aurez raison.

Je me souviens d’un Tourist Trophy sur Playstation 2 de Polyphony, sorti en 2006, qui a posé les fondations du jeu de simulation de moto depuis d’autre jeux ont suivi cette voie.

TT Isle Of Man Ride on the Edge est un jeu développé par le studio français Kylotonn (WRC 5-6-7).

Fiche technique TT Isle Of Man

jaquette-avant-1-233x300 Test - TT Isle Of Man Ride on the Edge - Gazzzzz

  • Plateformes : PS4 – Xbox One – PC
  • Développeurs : Kylotonn
  • Distributeurs : BigBen Interactive
  • Date de sortie : 6 mars 2018
  • PEGI : +3ans
  • Genre : Simulation sport
  • Test réalisé sur PS4 Pro à partir d’une version éditeur

Un grand merci à Kylotonn qui n’a pas bâclé ce jeu et qui a su retranscrire parfaitement les sensations, les émotions et le tracé (utilisation du laser scan dans un souci de précision) de la course moto.

Mais attention, soyons très clair : le jeu TT Isle Of Man est typé simulation et la moindre erreur est fatale. Vous pourrez cependant activer les aides, ce qui, en revanche, nuira grandement à l’expérience de jeu.

Explication

Tous les ans, durant la première semaine de juin, se déroule cette course de moto digne du GP de Monaco, du circuit du Mans ou du terrible Nürburgring. Cette île est une dépendance autonome de la Couronne britannique située dans la mer d’Irlande, entre l’Angleterre et l’Irlande. Elle est connue pour son littoral accidenté, ses châteaux médiévaux, son paysage rural et son centre montagneux mais aussi pour cette course démoniaque (Tourist Trophy de l’île de Man Wikipedia).

TT_sun-1024x576 Test - TT Isle Of Man Ride on the Edge - Gazzzzz

Imaginez-vous que la circulation autour de l’ile soit coupée, que vous voyez des bolides débouler à plus de 250km/h devant votre maison, sur la route que vous empruntez tous les jours pour aller chercher votre pain. Vous comprenez donc bien que ce circuit est un l’un des plus dangereux au monde. Pas moins de 255 pilotes y ont perdu leur vie depuis le début de l’épreuve en 1907.

TT_6-1024x576 Test - TT Isle Of Man Ride on the Edge - Gazzzzz

Cette mort est aussi retranscrite par Kylotonn, car le moindre faux pas à haute vitesse sur ces routes est synonyme de chute. Fan de deux roues, de simulation, d’adrénaline, ce jeu est fait pour vous ! Pour les autres, la difficulté à gérer la moto et le tracé pourront vous rebuter.

TT_5-1024x576 Test - TT Isle Of Man Ride on the Edge - Gazzzzz

La question que l’on peut se poser : le jeu Isle Of Man Tourist Trophy saura-t-il intéresser les joueurs occasionnels ?

Scénario

Vous aurez compris qu’un focus a été fait sur le tracé du TT Isle Of Man (60km) mais neuf autres circuits sont aussi présents pour augmenter la durée de vie du titre, il va falloir vous habituer à rouler sur des nationales à 200km/h. Le but étant d’arriver sur le podium et de faire de supers chronos sans se cracher.

TTGroupe-1024x576 Test - TT Isle Of Man Ride on the Edge - Gazzzzz

Voici les grands modes à votre disposition :

  • Multi-joueurs
  • Solo
    • Course rapide
    • Contre la montre
    • Carrière
    • Tutoriel

TT_Iron-1024x576 Test - TT Isle Of Man Ride on the Edge - Gazzzzz

Course rapide
Dans ce mode, vous choisissez votre circuit parmi les dix, un type de départ, le nombre de tours, le moment de la journée (matin, midi, soirée) puis enfin votre bolide, entre deux catégories (SUPERSPORT/SUPERBIKE). Ensuite, à vous les joies de la course !

TT_8-1024x576 Test - TT Isle Of Man Ride on the Edge - Gazzzzz

Contre la montre

On reprend le même concept que la course rapide sauf que vous êtes seul. Ici, votre pire ennemi c’est vous-même, il va falloir vous surpasser pour faire un super chrono.

Carrière
Le mode carrière m’a fait fortement penser à celui de ‘Project Car’, un manager vous propose différentes courses qui vont vous permettre de gagner de l’argent et améliorer votre réputation. Avec cet argent, vous pourrez acheter différentes motos et payer les réparations. Le but ultime étant de remporter le TT un maximum de fois pour entrer dans la légende.

Tutoriel
Ce mode permet de vous familiariser avec les différentes commandes et ainsi de pouvoir survivre.

Multi-joueurs
Ici, il est question d’aller défier vos amis ou d’autres joueurs pour déterminer le plus rapide, mais ce n’est clairement pas le mode principal du jeu.

Graphisme – Son

Venons-en au fait : les 40 motos proposées sont très bien modélisées (plusieurs livrées sont proposées), d’ailleurs, un « showroom » est à votre disposition, pour pouvoir admirer votre bolide sous tous les angles. Les retours de flammes du pot d’échappement donnent envie de jouer avec le rupteur de notre bécane. Les circuits ne sont pas en manque, autant les passages urbains que les passages ruraux.

TT_Cabine-1024x576 Test - TT Isle Of Man Ride on the Edge - Gazzzzz

La vue casque est tout simplement géniale, elle retranscrit parfaitement la sensation de vitesse et le plaisir de conduire. La végétation est réaliste, et on prend un plaisir fou à rouler à l’ombre des arbres, on aurait presque envie d’ouvrir la visière pour sentir l’odeur de la fougère.

TT_12-1024x576 Test - TT Isle Of Man Ride on the Edge - Gazzzzz

La sonorité des motos est également bien modélisée, on prend un malin plaisir à faire rupter nos différentes machines (moteur 3 cylindres, 4 cylindres …), pour écouter le son du moteur (pensée à Joe Bar Team). Une Norton n’aura pas le même son qu’une BMW ou qu’une HONDA CBR.

Motos – Réglage – Météo

Dans les options, il est possible de paramétrer son style de conduite : désactiver l’ABS, gérer le freinage avant/arrière…  et ainsi, de découvrir vraiment notre engin. Gérer, sans aide, une moto de grosse cylindrée sur un parcours sinueux s’avère être épique.

Les vues proposées sont au nombre de quatre :

  • vue arrière éloigné
  • vue arrière proche
  • vue interne classique (à la GT)
  • vue casque

Malheureusement, il n’est pas possible de régler sa moto ; si vous avez chuté durant votre course, une somme d’argent sera prélevée de votre prime de victoire pour payer les réparations de votre moto. C’est dommage que cette partie n’ait pas été plus exploitée.

Tout comme la météo et le choix de l’heure de la course qui ont été boudés. La météo est en automatique, c’est-à-dire soleil ou couvert ; on a trois possibilités pour régler l’heure de notre course ‘Matin’ Midi’ ou ‘Soir’. C’est un peu dommage, surtout quand on regarde la concurrence.

Jouabilité – Physique – Réalisme – IA

La jouabilité est très bonne, tout comme les sensations. Il faut accompagner la moto dans les virages, gérer la position du pilote lors des phases accélération freinage, gérer la poignée de gaz et le frein, avec parci et monie. D’autant plus que le retour arrière n’existe pas en cas de crash, il faut tout simplement recommencer sa course pour pouvoir espérer arriver premier. Je vous le rappelle, ce jeu est très élitiste, rester concentré pendant la durée des courses est très compliqué (environ  20 minutes) mais c’est ce qui fait la force de ce titre.

TT_4-1024x576 Test - TT Isle Of Man Ride on the Edge - Gazzzzz

La physique du jeu TT Isle Of Man, et le réalisme passent via le moteur NVIDIA PhysX.

Celui-ci retransmet fidèlement les aspérités de la route et le relief du circuit, à tel point que, parfois, on ne comprend pas pourquoi on chute (freinage en ligne droite). Attention donc aux bosses, à ne pas trop ré-accélérer en sortie de courbe, à ne pas mettre une roue hors de la route ou sur un trottoir, sinon la sanction sera immédiate.  Notons aussi qu’à grande vitesse, le champ de vision se rétrécit dans un souci de réalisme. Une question doit vous bruler les lèvres : y a-t-il des dégâts ? Heureusement non, comme expliqué plus haut, à la fin de votre course, de l’argent vous sera prélevé de votre prime de victoire pour les réparations de la moto.

TT_10-1024x576 Test - TT Isle Of Man Ride on the Edge - Gazzzzz

L’IA a tendance à suivre une trajectoire parfaite sans se soucier de vous (gare aux collisions), de plus, la difficulté semble très élevée. En mode intermédiaire, suivant les modèles de moto, soit vous mettez un trou à l’IA, soit elle vous colle au train et à la moindre erreur vous perdez la course. Les collisions sont un peu exagérées ou extrêmes, on peut faire décoller ses adversaires à plus de 15 mètres du sol (fou rire garanti).

Conclusion

Ce titre est axé simulation. Les “otaku” des deux roues vont se régaler. Les autres joueurs risquent d’avoir du mal, même en activant toutes les aides, ce qui ternira leur expérience de jeu.

Certaines parties ont été survolées (météo, réglage de la moto), le nombre de circuits est assez limité, tout comme les 40 motos. Cependant, l’esprit de la course, de compétition, les sensations, le danger ont été retranscrits comme jamais, ce qui fait de ce titre un ‘must have’ dans votre collection.

TT_soleil-1024x576 Test - TT Isle Of Man Ride on the Edge - Gazzzzz

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas vu une telle difficulté, mais c’est ce qui rend ce jeu attractif, on est toujours à l’extrême limite de la machine, de la meilleure trajectoire possible en frôlant le décor à des vitesses folles.

Vive le TT Isle Of Man !

SideCar-1024x574 Test - TT Isle Of Man Ride on the Edge - Gazzzzz

1 COMMENT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.