Cela fait 2 ans que la première mouture de TT Isle of Man est sortie. Voici donc TT Isle of Man – Ride on the Edge 2. Eh bien mes amis quelle claque. Dans cet article, pas de “chichi”, droit au but. Tout ce que je peux dire, c’est qu’en deux ans le studio Kylotonn a fait du super bon boulot. De nos jours, je vois trop souvent des jeux “copié/collé” d’une année sur l’autre, et sans réelle évolution. Eh bien là, c’est du soigné.

Ayant fait le test de la première version, je vois bien et vous le verrez aussi, le “gap” entre la première mouture et celle-ci. KT Racing et Julien Toniutti, recordman français du tour au Tourist Trophy de l’Île de Man ont su gommer les imperfections de TT Isle of Man – Ride on the Edge et nous proposer une V2 rafraichissante, retravaillée avec de nouvelles courses et de nouvelles motos … bref c’est mon coup de cœur.

Le jeu reste exigent même si la difficulté à été revue pour moi, on n’a pas non plus 600 motos (welcome aux motos historiques) mais c’est le concept du jeu. Le mode carrière à été refondu, la physique aussi, ce qui rend le jeu plus cohérent et agréable, il y a un monde libre et j’en passe. En deux ans, Kylotonn n’a pas chaumé en nous proposant TT Isle of Man – Ride on the Edge 2, ils ont su garder ce qu’il faisait la force du titre et améliorer leurs points faibles.

Passons en revue tout cela ensemble.

Fiche technique de TT Isle of Man – Ride on the Edge 2

prez_pegi-1024x341 Mon avis sur TT Isle of Man - Ride on the Edge 2 - On ne change pas une équipe qui gagne !
  • Plateformes : PS4 – Xbox One – PC
  • Développeurs : Kylotonn
  • Moteur 3D: KT Engine
  • Distributeurs : Big Ben
  • Date de sortie : 19 mars 2020
  • PEGI : +3ans
  • Genre : Course
  • Test réalisé sur PS4 Pro à partir d’une version éditeur
  • Site officiel : TT Isle of Man – Ride on the Edge 2 – Voir
bg3-flammes-1024x576 Mon avis sur TT Isle of Man - Ride on the Edge 2 - On ne change pas une équipe qui gagne !

Scénario

Pour situer la 1ère édition de TT Isle of Man – Ride on the Edge rien de mieux que de suivre lien. En effet, cette course mythique de moto est aussi excitante que dangereuse et mortelle. Imaginez votre patelin pris d’assaut par des pilotes pro qui débouleraient à 280 km/h dans votre rue. Maintenant transposez ça autour d’une île, le cadre est positionné.

A lire aussi :
Mon avis sur Moto GP20 - Wheeling power !

Comme d’habitude vous partez du fond et vous devrez vous retrouver sur le devant de la scène. N’espérez même pas faire le TT lors de votre première saison, il vous faudra montrer patte blanche pour y accéder. Le mode carrière à été retravaillé et redonne un véritable intérêt et un énorme coup de boost au jeu. Un mode défi à été rajouté ainsi qu’un ‘monde ouvert’, vous permettant d’accélérer votre carrière, de pouvoir gagner des pièces pour votre moto, bref une bouffée d’oxygène pendant le déroulé du jeu. Les motos historiques, les améliorations des machines et les bonus de courses aèrent le jeu de la bonne façon.

Pourquoi une bouffée d’oxygène, tout simplement car parcourir l’île à très très haute vitesse vous demandera une grosse concentration, et que tout faux pas est mortel et disqualifiant pour arriver dans les premiers. Mais quand vous aurez maitrisé le parcours, votre moto et que votre cale-pied frottera comme un fou l’asphalte en faisant jaillir des étincelles, là vous serez au paradis des motards je vous le garantis.

Mode de jeu de TT Isle of Man – Ride on the Edge 2

Voici les menus de TT Isle of Man – Ride on the Edge 2. On reste sur du classique rien de dépaysant pour le joueur, celui-ci passera une bonne partie de son temps dans le mode ‘carrière’. Celui-ci a complètement été refondu pour se mettre dans l’air du temps avec un calendrier à suivre, une gestion des contrats … Bref un vrai pas en avant.

Graphisme – Son du jeu TT Isle of Man – Ride on the Edge 2

Après deux années de travail, le studio Kylotonn a tapé fort. En plus d’avoir retravaillé les graphismes de manière générale, l’interface utilisateur du mode ‘carrière’ a été refondu rendant celle-ci très agréable. Nous avons perdu les side-cars dans TT Isle of Man – Ride on the Edge 2 mais c’est pour mieux se concentrer sur leurs points forts : les motos.

En effet, ces dernières ne sont pas nombreuses (18 aux total) mais elles sont toutes bien modélisées. Pour les nostalgiques, des motos historiques ont été rajoutées et l’on sent bien la différence avec les plus récentes. Tout cela pour dire que chaque machine à été modélisée avec minutie sur tous les niveaux (quatre cylindres, trois cylindres, frein à tambour…).

A lire aussi :
Trials of Mana - Retour sur la démo

Grâce au nouveau moteur 3D l’île a été refondue, les couleurs sont plus vives, les paysages sont magiques et l’on a qu’une envie, c’est de se faire un roadtrip. Cela tombe bien, car grâce au mode défi, vous allez pouvoir parcourir une partie de l’île en mode ‘monde ouvert’. En fonction de l’heure, de la météo et de la luminosité, vous allez redécouvrir les parcours proposés dans TT Isle of Man – Ride on the Edge 2.

Niveau son, comme l’indique le titre de l’article rien ne change. C’était bon avant et cela l’est encore maintenant. On distingue clairement le type de moto rien qu’au son du moteur, les anciennes bécanes ont leur propre sonorité et leur propre comportement physique.

Motos – Réglages – Météo – Circuit

Comme indiqué plus haut la réalisation des motos dans TT Isle of Man – Ride on the Edge 2 a été soignée autant graphiquement que le modèle 3D. Grâce à vos réussites, vous allez pouvoir améliorer tout un tas de partie de la moto (moteur, chassis, fourche hydraulique…). Cette partie manquait vraiment au tableau, tout comme les motos historiques et Kylotonn l’a fait pour nous. Comme d’habitude, vous pourrez jouer sur les aides pour passer en mode hardcore gamer en enlevant l’ABS, le freinage symétrique avant arrière …

Niveau réglage dans le jeu TT Isle of Man – Ride on the Edge 2 c’est du classique pour ce type de jeu. Tout est customisable. Pour la météo, nous avons accès à différents types de temps mais pas de pluie. Les courses se déroulent du matin jusqu’à la fin de la journée. Nous avons à notre disposition plusieurs vues renforçant l’immersion. La plus prenante et la plus ‘dure’ est la vue casque, qui nous fait ressentir les moindres bosses et prises d’angle d’une façon folle.

De nouveaux circuits ont été rajoutés pour ceux qui en ont marre de faire des tours de l’ile, ce qui augmente aussi l’intérêt du jeu. Le mode défi se déroulant dans le monde ouvert permet une expérience différente grâce à des courses de type course-poursuite, vitesse maximum et j’en passe. Vous gagnerez ainsi de l’argent et des récompenses en soufflant un peu.

Jouabilité – Physique – IA – Réalisme dans TT Isle of Man – Ride on the Edge 2

Dans TT Isle of Man – Ride on the Edge, je me souviens de la difficulté extrême du jeu à cause justement d’une physique trop rigide (bug point de pivot…) et de ce fait, la jouabilité en prenait en coup. Dans cette nouvelle mouture du titre, tout cela à été revu, il n’y a plus de chute incompréhensible ni de réaction bizarre de la moto suite à un changement de grip.

A lire aussi :
Mon avis sur Nioh 2 : Ohayo Gozaimasu...

La physique tient la route, attention au changement de surface et d’adhérence, tout comme les pneus froid sont aussi un danger en début de course. Les chutes sont comme toujours mémorable à haute vitesse ou même à l’arrêt.

Grâce à cela dans TT Isle of Man – Ride on the Edge 2, on prend plaisir à manger des kilomètres et des kilomètres d’asphalte à 300km/h dans des tracés tantôt urbain tantôt rural. Attention cependant, car nous sommes dans un jeu de simulation, les trottoirs, les vibreurs, les bosses seront vos ennemis. De ce fait le réalisme est de la partie et attention au début de course lorsque vos pneus sont froids. L’IA ne m’a pas choquée ni durant les ‘mass start’ ni durant les courses chronométrées.

Conclusion sur TT Isle of Man – Ride on the Edge 2

Pour résumer, de part leur travail, les point faibles de l’ancien titre ont été corrigés. TT Isle of Man – Ride on the Edge 2 est pour moi un vrai coup de cœur jeu de moto et cela faisait très longtemps que je n’avais pas été surpris par un studio de développement. La physique, la jouabilité, le graphisme, les motos… tout a été retravaillé pour nous apporter le meilleur. Je pense que l’intervention de Julien Tonuitti y est pour quelque chose.

Avoir le retour et les conseils d’un pilote professionnel est toujours bénéfique pour un titre. Le jeu n’est toujours pas parfait (temps de chargement au peu trop long) mais il a fait un vrai bond en avant. Il est toujours aussi difficile, mais pas n’importe qui participe à cette course mythique. Si vous êtes fan de moto, que vous voulez un jeu qui vous sorte des chemins battu alors foncez. Pour moi ce jeu est une petite pépite. Pas de quantité mais beaucoup de qualités.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.