Overwatch n’est plus à présenter. Le futur hit de chez Blizzard alliant rapidité du FPS et complémentarité du jeu par équipe du MOBA devrait voir le jour le 24 mai prochain.

En attendant un test plus complet, nous avons pu nous essayer à ce titre fort interessant durant les phases de bêta qui se termineront demain.

Nous vous proposons donc de retrouver les impressions de la rédaction au sein de cet article à trois têtes !

1/ L’avis de Lordjon

Sans être un fanboy absolu, j’accroche souvent aux univers de Blizzard et Overwatch n’échappe pas à la règle.

Dés le didacticiel, qui permet d’appréhender les compétences de chaque personnage, on est séduit par l’éventail très large de possibilités qui s’offriront à nous. C’est pour moi un des points les plus positifs de ce titre : la diversité des héros et de leurs compétences. Les 21 personnages disponibles ont chacun des capacités puissantes, adaptées et cohérentes.

héros Overwatch - notre retour sur la bêta

En plus d’être classé en quatre catégories bien distinctes, ils possèdent une subtilité qui fait qu’il peut être utilisé de façon unique sans aucune redondance avec un autre.

role Overwatch - notre retour sur la bêta

Les maps sont originales, agréables à regarder et possédant une bonne verticalité, ce qui fera plaisir à bon nombre de personnages ayant la capacité de s’envoyer en l’air. De même, le fait que les parties soient rapides et que l’on puisse changer de personnage à chaque mort est intéressant, permettant l’éventuelle mise en place d’une stratégie totalement différente en cas de problèmes.

carte1 Overwatch - notre retour sur la bêta carte2 Overwatch - notre retour sur la bêta

Enfin, on appréciera le fait qu’il n’y ait pas besoin de farmer comme un porc pour avancer dans le jeu et débloquer des items indispensables (hello The division), les seuls “bonus” que vous débloquerez sont purement cosmétiques et raviront les collectionneurs, malgré le fait qu’ils n’aideront en rien dans les parties.

A lire aussi :
Predator Hunting Grounds - Mon avis sur ce FPS asysmétrique

Pour conclure, un titre assez addictif, qui ne demande pas un investissement en temps phénoménal pour être plaisant à jouer, un futur blockbuster !

Mon top 3 des persos :

2/ L’avis de Hoebus

Dans cette bêta, on avait accès à 21 personnages qui seront disponibles à la sortie du jeu. Mais Blizzard en a promis d’autres après sa sortie.

La diversité des personnages est très importante dans le jeu car chacun peut trouver son style de jeu. En effet, le gameplay de chaque personnage sont très différent l’un de l’autre.
Chaque personnage a ses propres capacités et armes, ses points forts et points faibles. Par exemple, dans la catégorie défense, l’archer Henzo est faible en combat rapproché car le temps entre chaque flèche est très long et si on ne tue pas en un coup, on est sur de mourir. Tandis que le personnage Bastion est très utile en début de jeu en mode tourelle en tuant très efficacement les premiers attaquants mais reste très vulnérable contre les snipers dû à sa position immobile.
La complémentarité des personnages encourage les joueurs à jouer en équipe. Même lors de la sélection de personnages en début de partie, le jeu vous indique quels types de personnages manquent dans l’escouade. Le loup solitaire ne fait long feu dans Overwatch.

Il y avait seulement deux modes de jeu disponibles dans cette bêta :

  • Escorter un blindé d’un point A à un point B
  • Prendre des points de contrôle et le défendre

Ces modes de jeu ne sont pas révolutionnaires car on les retrouvent dans d’autres jeu tels que Team Fortress.
Les cartes sont très bien aménagées pour mener les guerres avec beaucoup d’espaces de tailles différentes, des pièces pour se cacher, plusieurs chemins pour mener aux mêmes endroits, de la hauteur pour les snipers.
Pour conclure, Overwatch est un jeu très bien équilibré où on n’a pas la sensation d’injustice, contrairement à d’autres FPS où on rage sur “spawn kill” (tuer au point de réapparition).

A lire aussi :
Mon avis sur TT Isle of Man - Ride on the Edge 2 - On ne change pas une équipe qui gagne !

Mon top 3 des persos :

3/ L’avis de Denny

Surement moins enthousiaste que mes acolytes, j’avoue que tout de même que Overwatch procure un certain plaisir dès les premières minutes de jeu. On commence le jeu avec Soldat 76 pour apprendre les bases puis on est laché dans le grand bain et là il faut choisir entre les 21 personnages qui ont chacun leur propre capacité et leur propre gameplay. Du coupil faudrait avoir un tuto pour chaque perso.

Afin de trouver LE personnage qui vous convient dans une situation donnée, il n’y a pas le choix, il faudra y jouer pendant des heures ce qui peut être frustrant si on a l’habitude des autres FPS où souvent il suffit d’avancer et tirer sur tout ce qui bouge.

Une fois que vous aurez trouvé votre personnage, il y a encore une étape car parmi les 21 personnages disponible dans le jeu chacun est réparti dans une classe façon MOBA ou Final Fantasy : Attaquant, Tank, Défenseur, Soutien…

Il faudra donc composer la meilleure équipe qui combine toutes ces classes. N’avoir que des défenseurs ou guérisseur ne vous apportera pas la victoire.

Et c’est donc là que Overwatch devient intéressant et encore une fois frustrant car il faudra y passer des heures de jeu avant de le maitriser.

Dans la bêta, nous n’avons pu jouer qu’au mode multijoueur qui sera la force de Overwatch, mais aucun solo ce qui à mon avis est un petit regrettable.

Lors de nos sessions multi, on retrouve des modes de jeu classiques mais qui font quand même leur petit effet.

A lire aussi :
Mon avis sur The Last of us Part II

Blizzard a eu la bonne idée de ne pas pouvoir faire évoluer son personnage (mis à part le coté esthétique). Ainsi le joueur garde toujours les mêmes capacités. Du coup la différence entre deux adversaires se fera au niveau de la dextérité et non des skills obtenus après plusieurs heures de jeu. Mais qu’on se le dise, un joueur ayant passé plus de 30h de jeu aura un net avantage par rapport à un newbie. Différence que l’on constate moins dans d’autres jeux.

Enfin voici mon top 3 des personnages:

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments