Découverte du vidéo projecteur 4K Horizon Pro de Xgimi!

0
216
danchanpintu_1920x1000_crop_center Découverte du vidéo projecteur 4K Horizon Pro de Xgimi!

J’ai récemment eu l’occasion de tester durant quelques semaines le vidéo projecteur Horizon Pro de Xgimi. Celui-ci tourne sous Android TV en version 10 et permet d’afficher de la 4K. C’est le premier vidéo projecteur que l’on va présenter et le dernier que j’ai eu en date remonte à 10 ans (et il fonctionne toujours). Ici pas de test technique, je n’ai pas le matériel pour le faire (pour cela je vous invite à voir des sites spécialisés comme clubic), mais un ressenti sur l’utilisation du produit après quelques jours.

Le packaging du Horizon Pro de Xgimi

Tout d’abord, Amazon nous livre le vidéo projecteur dans un colis bien protégé. C’est sûr rien ne pouvait lui arriver. Même l’emballage interne du produit maintient au maximum le vidéo projecteur. On retrouve à l’intérieur de celui-ci le vidéo projecteur (logique), les câbles pour les prises au format français une notice ainsi qu’une télécommande. A ce prix on aurait aimé avoir des piles de fournies mais ce n’est que du détail.

L’Horizon Pro de Xgimi en détail

L’Horizon Pro est compact dans un certains sens et sobre. J’adore son look. Sur la partie haute du vidéo projecteur, on retrouve les boutons tactiles permettant l’allumage, la gestion du son et lecture. Heureusement il y a une télécommande bien plus complète.

Sur la face arrière on retrouve les connexions (2 HDMI, 2 USB, 1 sortie Optique, 1 port réseau et la prise de courant). Ces connexions sont faciles d’accès. On retrouve aussi la sortie pour l’air chaud, je vous déconseille donc de le coller à un mur.

Sur la face avant, on retrouve la lentille permettant d’afficher du 4K et le laser permettant de faciliter la configuration de l’affichage.

Je noterai qu’il manque sur la face inférieure, des pieds réglables en hauteur.

Xgimi-Horizon-Pro-0021-1024x461 Découverte du vidéo projecteur 4K Horizon Pro de Xgimi!

Le son

Sur les flancs, on retrouve des haut parleurs de la marque Harman/Kardon. On retrouve donc deux haut-parleurs pleine gamme 8W, 45mm, développés spécifiquement pour Horizon. Ils sont associés à la technologie DTS Studio Sound (pas de Dolby Atmos).

L’installation et premier lancement du Horizon Pro de Xgimi

Rien de bien compliqué à ce niveau. Si on veut seulement utiliser le vidéo projecteur, on branche la prise et on l’allume. Ensuite il est possible d’y ajouter des sources extérieures via le câble HDMI ou en USB (2.0) mais on y reviendra.

A lire aussi :
Présentation du refroidisseur Guardian S-C100

Une fois sous tension, étant donné que l’on est sur Android 10, pas de surprise pour peu que vous ayez un téléphone ou un autre produit exploitant déjà Android. Il proposera même de récupérer votre profil et vos applications. Chose que j’ai refusé, car les applications présentes sur mon smartphone ne sont pas forcément destinées à Android TV.

Concernant la connexion au réseau Wifi une petite connexion WPS aurait été la bienvenue. Je suis donc passé au câble RJ45 (qui au passage apporte de meilleures performances).

Le premier lancement

Et voila tout est prêt, Il ne reste plus qu’à configurer la partie vidéo et son.

Grâce à son laser, la configuration de l’écran devient un jeu d’enfant. A cela on rajoute la détection d’obstacle et en 2 opérations le réglage est terminé. A vous de l’ajuster par la suite.

Et selon le type de contenu que l’on veut regarder, il sera possible de modifier dynamiquement le profil de l’image (Film, Jeu, Sport) mais aussi pour le son.

Coté focale, on est ici sur une focale fixe, donc pour avoir une base de deux mètres (ce que j’ai actuellement), il n’est pas possible de jouer sur cette dernière. Il faudra le recul nécessaire soit un peu plus de trois mètres. L’inverse est possible, une fonction zoom (numérique) est présente.

En utilisation

Allez je commence par le gros défaut que j’ai pu constater dès le début. Malgré la présence de l’application Netflix, il est impossible de lire le moindre titre. Suite aux demandes et interrogations, voici la réponse que j’ai pu obtenir:

XGIMI est l’une des rares marques de projecteurs à avoir obtenu une licence pour accéder au système d’exploitation officiel Android TV. Le fait d’avoir un tel système d’exploitation installé directement dans nos projecteurs nous permet de contrôler les mises à jour logicielles, pour une meilleure expérience utilisateur lors de l’utilisation de milliers d’applications et de services de streaming pris en charge par Android TV tels que YouTube, Prime Video, Hulu, Disney+, HBO etc.

Cela dit, Netflix n’est pas pris en charge par tous les appareils fonctionnant sous Android TV OS, à moins que le service de streaming approuve séparément la marque.

Cela est dû au réseau de diffusion propriétaire Open Connect que Netflix utilise pour échanger du trafic directement avec les FAI afin d’optimiser la distribution du contenu vidéo.

Ainsi la mission de XGIMI est de fournir la meilleure expérience utilisateur à tout moment. De ce fait, nous sommes activement en conversation avec NETFLIX pour intégrer et exécuter le service de streaming directement et localement dans nos projecteurs.

Nous proposons une solution de contournement pour nos utilisateurs. Actuellement, vous pouvez utiliser NETFLIX dans l’application Desktopmanager.

Voici l’instruction :

  • (1) Cherchez « Desktopmanager » dans Google Play
  • (2) Ouvrez Desktopmanager, vous trouverez alors Netflix disponible au téléchargement.

Ce détail passé, j’ai testé aussi bien des films, des jeux et la F1. Et ce quelque soit le moment de la journée de la pleine lumière à la salle de cinéma.

A lire aussi :
Découverte du vidéo projecteur PicoPix MaxTv de Philips!

Les seuls moments où la lumière m’a gêné sont ceux où l’image est sombre. Alors pour voir un match de foot où les infos voire une série (pas trop dark), le Horizon pro pourrait même remplacer ma télévision! Pour le son, rien à dire là dessus, sauf peut être pour la F1, on entendait pas assez les moteurs. Mais je vais faire le test avec le jeu F1 2021 voir si le rendu est le même.

Au niveau du bruit, il est bruyant quand il n’y a pas de son. On entend bien les ventilos tourner. Par contre dès que l’on regarde une série ou si on joue, on n’y prête plus attention.

Niveau jeux vidéo

Du coté des jeux (testé Xbox et PS5) le HDR s’active automatiquement et franchement sur un écran avec une base de 2 mètres ca le fait. Et il est tellement simple d’utilisation que je ne m’en prive pas.

A ce sujet le Horizon pro est doté de deux ports HDMI gérants aussi bien la norme 1.4 que la norme 2.0 (pas la 2.1). Donc aucun souci du coté de la Xbox le Horizon Pro gère totalement l’affichage.

Et pour le son, le vidéo projecteur étant placé juste à coté et à mon niveau. C’est comme si on y était. Et cette fois-ci le son semble être réparti de façon spatiale. A la différence de certaines enceintes envoyant le son dans une seule direction.

Petite remarque cependant, sur Far Cry 6, parfois on aperçoit sur l’affichage un trait vertical. On dirait une resynchro. C’est le seul jeu où j’ai remarqué ce défaut.

A lire aussi :
Présentation de la manette Recon Controller de Turtle beach pour Xbox !

Le HDR est présent et je ne sais pas si c’est le traitement de l’image qui fait cela, mais la différence de l’image entre les deux mode est plus que flagrante!!

Niveau film

Pour l’image quand on est dans une pièce sombre, rien à redire. Si la pièce est lumineuse, on pourra avoir des soucis de visibilité durant les scènes sombres. Mais ce qui me dérange si on peut dire, c’est le son. Bien qu’il soit bon, il manque tout de même quelques basses.

Bien sur on peut les ajouter par la suite via un ampli par exemple. Et encore je trouve le son actuel très correct.

Xgimi-Horizon-Pro-0019-1024x461 Découverte du vidéo projecteur 4K Horizon Pro de Xgimi!

Pour les experts de l’image et du son, vous pourrez vous amuser avec les divers réglages.

Pour finir

Au travers de ces quelques lignes et ces quelques jours d’utilisation, je suis de manière générale convaincu par le Horizon Pro de Xgimi.

Déjà il est autonome. Les principaux services de streaming sont présents. Plex ou Kodi aussi. Pour aller plus loin on peut y ajouter un source vidéo externe et une autre source audio. Le tout en 4K et HDR.

De plus sa facilité d’installation et d’usage ne seront pas un frein. Et n’oublions pas qu’il est possible de l’utiliser en plein jour.

Au niveau des jeux, ils supportent parfaitement les dernières consoles, donc rien à redire!

Les défauts à retenir selon moi, l’absence native de Netflix (Xgimi travaille dessus), le recul important dû à la focale fixe et l’absence d’inclinaison.

Je n’ai pas parlé du prix et il pourra en rebuter plus d’un, mais le Horizon Pro de Xgimi est en vente à 1699€. C’est cher mais vu le contenu il est facile de craquer.

Horizon Pro (Xgimi)

1699€
8.5

Mon ressenti

8.5/10

Les +

  • Autonome
  • Sous Android
  • Visible même dans la journée
  • Compatible avec la Xbox

Les -

  • La focale Fixe
  • Pas de Netflix en Natif
  • Pas réglable en hauteur
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments