Après Limbo sorti en août 2010, le studio Playdead revient cette année avec inside qui pour le moment est une exclusivité Xbox One et PC. Après cinq ans d’attente, voyons ce que vaut ce petit jeu qui vous fera voir la mort en face.

Fiche Technique du jeu

  • Support : Xbox One et PC
  • Éditeur : Playdead
  • Développeur : Playdead
  • Type : Action / Aventure
  • Date de sortie : 29 juin 2016
  • Langue: Texte FR
  • Taille : 2.31Go
  • Prix : 19,99€ (X1 et PC)
  • Obtenir chez : xboxlive Test - Fragments of Him - Xbox Onesteam Test - Fragments of Him - Xbox One

Test effectué sur Xbox One d’après une version fournie par l’éditeur

L’univers

L’histoire si l’on regarde le synopsis est assez simple car elle est résumée en quelques mots:

Seul et pourchassé, un garçon se retrouve entraîné au cœur d’un sombre projet.

Quant à l’univers créé par Playdead, et bien c’est bizarre. Vous commencez le jeu en vous faufilant dans la foret tout en évitant de vous faire remarquer par un groupe d’individus. Ces individus cherchent des âmes seules pour faire un genre d’expérience.

Les graphismes font parti intégrante de l’univers car on contrôle un jeune garçon sans visage. A l’instar du jeune homme les décors ne sont pas forcément détaillés donc chaque détails comptent!

INSIDE_04

Dans le but de vous laisser la surprise de la découverte, je ne vous parlerai pas de ce qui se passe après vous être échappé de la foret car ce serait gâcher le jeu. Et pourtant ce serait facile de vous spoiler

Le gameplay

Comme dans son grand frère Limbo, dans Inside, votre héros ne parlera pas et très peu d’indications visuelles seront présentes dans le jeu.

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A vous donc d’observer de trouver les indices vous permettant d’avance en vous aidant du décors ou bien des autres personnages ou encore d’écouter les sons. Car par exemple, si un oiseau fait du bruit, c’est surement qu’il est ici pour vous aider à progresser dans l’aventure.
Vous devrez donc prêter l’oreille et ouvrir l’oeil pour avancer dans Inside.

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Dans un gameplay en deux dimensions un peu comme DeadLight, Inside alterne les phases de légère exploration et des casses têtes à résoudre pour avancer.

Mais n’allez pas croire que tout sera facile car des éléments hostiles viendront perturber votre progression vous poussant parfois à refaire plusieurs fois le même point de contrôle pour trouver la solution.

Notre héros

Je n’irai pas le comparer à un certain Nathan Drake, mais le personnage que vous dirigez répond au doigt et à l’œil, mais surtout ses gestes savent s’adapter à l’environnement comme monter à la corde, faire des roulades, se baisser pour ne pas être vu, ou bien encore durant les phases d’exploration.

INSIDE_02

J’ai apprécié dans ce jeu

  • L’univers créer par Playdead
  • Les casses têtes
  • La surprise du scénario

Ce qui pourrait être amélioré

  • Trop court
  • l’ambiance parfois génante
  • c’est tout

 

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