Far Cry 5 est un jeu vidéo d’action-aventure édité par Ubisoft et développé conjointement par les studios Ubisoft Montréal et Ubisoft Toronto. Ce nouvel opus de la série Far Cry débarque aux États-Unis à Hope County, dans le Montana, où abrite un culte de fanatiques survivalistes « Le Projet Eden’s Gate ». A la tête de ce projet, Jospeh Seed, un prophète charismatique et sa famille, les « Messagers ». Eden’s Gate a petit à petit étendu son emprise sur tout Hope County et ses habitants, une ville autrefois calme et sans histoire. Votre arrivée pousse ces fanatiques à prendre le contrôle de la région par la force. Vous allez incarner un adjoint du shérif pour combattre et mener la résistance afin de libérer les habitants pris au piège de ce culte.

Fiche Technique du jeu

  • Plateforme : PlayStation 4, Xbox, PC
  • Développeur : Ubisoft Toronto Studios
  • Éditeur : Ubisoft Montreal
  • Type : Action Aventure
  • Date de sortie : 27/03/2018
  • Classification : +18
  • Site officiel : Site officiel

SYNOPSIS de Far Cry 5

Dans ce nouvel opus, l’action se déroule dans le comté de Hope, une région fictive dans le Montana. La région du Montana est un terrain de jeu parfait pour ce genre de jeu avec des personnes hors de la société et avec une diversité de paysages sauvages et des zones urbanisées. Dans cette région, le prêtre Joseph Seed qui est de la trempe des Vaas et Pagan Min des jeux précédents, un véritable vedette, est à la tête du Projet Eden’s Gate, une congrégation qui s’avère être une secte survivaliste dont les membres croient que leur culte les sauvera lors du jugement dernier. Aidé par ses frères et sœurs, Seed a réussi à convertir de force une bonne partie des résidents, prenant ainsi le contrôle de la comté de Hope. Face aux méthodes violentes et manipulatrices du Projet Eden’s Gate pour rassembler des fidèles, certains habitants ont décidé de se soulever, plongeant la région dans un conflit armé. Ceux-ci ont formé un mouvement de résistance qui vise à reprendre le comté de Hope des mains d’Eden’s Gate, et à réduire leur influence à néant. Un groupe d’intervention est envoyé dans le comté de Hope pour arrêter Joseph Seeds, et vous incarner le rôle d’un adjoint du shérif qui en fait partie.

Gameplay

Far Cry 5 reste dans la lignée de ses prédécesseurs, étant un FPS en monde ouvert. Le monde ouvert est plus grand que ces prédécesseurs et plus amusant, débarrassé de ses activités répétitives comme les tours radio, très critiqués dans les anciens opus. Far Cry 5 reprend en bonne partie les mécaniques présentes dans les précédents titres Far Cry, en intégrant un système de recrutement qui est la plus grande nouveauté de cette opus. Vous pouvez non seulement recruter les habitants à rejoindre votre cause, mais aussi les animaux. Les mercenaires que vous recruter possèdent leur propre style de jeu (furtif, combat d’assaut, …) avec différentes aptitudes permettant au joueur de jouer son propre style de jeu.

A lire aussi :
Découvrez mon avis sur Skull and Bones

Dans toutes les activités, l’accent est mis sur la coopération, avec un autre joueur réel ou avec un mercenaire choisi parmi un simple soldat de la rébellion ou parmi des agents spéciaux rencontrés lors de l’histoire principale. Ces derniers sont plus intéressants car ils possèdent des compétences et des aptitudes qui leur sont unique très efficaces des certaines situations. Au nombre de neuf, le joueur peut avoir un ours, ayant un rôle de tank ou des agents très furtifs capable d’éliminer les ennemis sans se faire repérer. Certains personnages peuvent vous ressusciter et d’autres non car ils sont dans l’incapacité vous rejoindre.

Far Cry 5 Mercenaires

En mode en coop, un ami qui pourra rejoindre la partie à tout moment, mais seul l’hôte profitera de la progression de l’histoire. Une décision étonnante pour un jeu qui se veut coopératif. Il est clair que l’aide d’un ami est bien plus efficace que l’IA. Néanmoins l’IA des coéquipiers, bien que pas brillante, ne pose pas de problème durant la campagne et ne ruine en rien la mécanique de furtivité du jeu.

Far Cry 5 Coopération

L’objectif du jeu consistera à explorer le monde ouvert à la recherche des membres de la famille Seed : John, Jacob et Faith. Les deux frères et la sœur contrôlent tous une région de la carte qui est soumise à leur volonté selon les méthodes de chacun. Pour pouvoir entrer en contact avec les trois protagonistes, nous devons soutenir les révoltes locales en complétant les missions principaux et secondaires afin de gagner des points de résistance. Une fois le nombre de point prédéfini atteint, le chef de la région va réagir et sortir de sa cachette pour vous affronter. Durant ces phases de prise des régions, les cinématiques tourneront autour des membres de la famille Seed de la région où vous jouez. Bien que Joseph soit l’ennemi principale du jeux, le joueur aura très peu à faire avec lui, mais son influence sur les trois autres personnages est constante et omniprésente tout au long du jeu. Ainsi, l’ennemi s’étend sur tous ses fidèles plutôt que d’être centré sur un seul personnage apportant de la diversité à la campagne principale.

A lire aussi :
Présentation du boitier Google TV - Strong LEAP-S3

Far Cry 5 Région

Le joueur a une totale liberté dans ce monde ouvert pouvant effectuer les missions principaux et secondaires selon l’ordre qu’il désir pour faire avancer la campagne. Cette contrainte impose une histoire très fragmentée avec des passages très réussis et d’autres moins convainquant mais ils restent néanmoins très proches les uns des autres. L’histoire est très fonctionnelle dans l’ensemble.

Le monde ouvert laisse place à de belles prises de vue permettant des attaques furtifs ou des attaque plus agressifs par des combats d’assauts, satisfaisant les deux styles de jeu. L’exploration de la carte peut se faire à pied ou à bord des véhicules, comme dans les précédentes opus, avec un système de conduite peu approfondi. La conduite automatique et l’aide à la visée simplifient beaucoup le multitâche au volant. De plus le système de crafting a été simplifié, les armes et les modifications d’armes sont débloqués grâce à l’argent ramasser dans le jeu ou en faisant différentes activités comme la pêche, la chasse, découvrir les caches des survivalistes en résolvant des puzzles ou en faisant des courses acrobatique en mémoire d’un cascadeur fictif Clutch Nixon. Tous ces activités apportent une gamme alternative intéressante pour sortir un peu de cette routine de cette guérilla.

Les actions les plus importantes sont les prises des avant-postes, reprenant les mêmes mécaniques que ces prédécesseurs. Différents types d’approches peut être utilisés, mais la meilleur satisfaction est l’approche furtive sans se faire repérer. Le jeu pousse en ce sens en donnant un bonus d’argent si les alarmes ne sont pas activées. Comme dans tous les Far Cry, l’IA des ennemis est loin d’être parfaite. Un ennemi peut passer à côté de vous sans vous repérer ou vous repère alors que vous étiez bien enfouis dans les herbes.

Le jeu comprend également Far Cry 5 Arcade, un éditeur de cartes gratuit vous permettant de créer et de partager des cartes comportant des objectifs solo, coopératifs à deux joueurs et multijoueurs. En complétant ces objectifs, le joueur gagnera de l’argent et des récompenses pour la campagne principale.

Arbre de talents

Le système de l’arbre de talents du personnage est simple mais efficace. En effectuant certaines actions dans le jeu comme tuer un certain nombre d’ennemis avec une arme, chasser un certains nombre d’animaux, et en trouvant des magazines dans la cache des survivalistes, le joueur gagne des points de talents pour pourront être dépensés pour débloquer des talents selon cinq catégories. Chaque talent à un coût et des améliorations variables. La diversité des talents permet au joueur de définir le caractère du personnage pour répondre au mieux son style du jeu. Il y a des talents qui permettent d’augmenter les points de vie, d’autres qui permettent de réduire le coût de la fabrication des explosifs, …

A lire aussi :
Découvrez mon avis sur Prince Of Persia : The Lost Crown

Far Cry 5 Arbre de Talent

Ce mécanisme permet une évolution constante du personnage sans trop de contrainte sans aucun lien avec l’avancement de la campagne.

Graphisme et sons

Concernant les graphismes, qui sont réalisés avec Dunia Engine, sont magnifiques avec une direction artistique plein de couleur mettant très bien en valeur la diversité et la richesse des paysages du Montana. Le jeu est fluide malgré quelques chutes de framerate qui sont assez rare. Le graphisme de Far Cry 5 est très riche, de très bonne qualité, très homogène et bien filtré laissant toujours une bonne sensation visuelle. La végétation du Montana est particulièrement bien détaillées.

Testé sur Xbox One, on peut déplorer la présence de clipping, très visible lorsque le personnage conduit un avion.

Far Cry 5 Vue helicoptere

Le remplacement de la minimap par un système de boussole est une bonne idée donnant une vision du jeu beaucoup plus intuitif.

Les sons et la bande sonore sont très bien réalisés, et fait une nouvelle fois honneur aux qualités habituelles de la série. La bande sonore est accessible à partir de la radio des véhicules, comme d’habitude dans cette série.

Conclusion de Far Cry 5

Far Cry 5 a essayé de se renouveler en proposant un nouveau système de progression, en mettant des options de multi coopératif et en éliminant les actions répétitives pour un gameplay plus amusant et plus fluide. Malgré ces améliorations, les changements restent très minimes et ne révolutionne pas cette série. Le gameplay de cette opus reprend la même mécanique de la série, qui est bien rodée et qui a fait les succès de ces prédécesseurs. Avec un scénario et une campagne solide, des graphismes magnifiques réalisés avec Dunia Engine, un gameplay fluide vous laissant totalement libre, Far Cry 5 s’inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs et en est le digne héritier. Les joueurs qui ont aimé les anciens far cry aimeront cet nouvel opus.

[amazon_link asins=’B079JKBK7Y,8866312991,B071GN4Z6C,B072FMZY2K’ template=’ProductCarousel’ store=’gage-21′ marketplace=’FR’ link_id=’e4a0b27d-55b8-11e8-8b9e-2522f3884eeb’]

Far Cry 5 Accueil
Points Forts
Un gameplay bien rodée entre infiltration et guerilla classique
Un méchant charismatique à la hauteur des précédents opus
Un système de coopération efficace
Le potentiel illimité du mode Arcade
Points faibles
Une narration fragmentée
L'IA des ennemis peut être améliorée
Pas de révolution dans cet opus
76

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.