Nous vous avions déjà fait un très bon retour sur la bêta d’Overwatch et c’est donc sans surprise que vous trouverez notre avis plus que positif dans nos colonnes aujourd’hui.

Cependant, il est intéressant de comparer les deux versions PC et Xbox puisque nous avions à l’époque de la bêta testé le jeu sur PC.

alaune-620x195 Test - Overwatch - Xbox one

Fiche Technique de Overwatch

  • Support: Xbox one
  • Développeur / studio : Blizzard
  • Type: FPS
  • Date de sortie : 24/05/2016

Test effectué sur Xbox one d’après une version fournie par l’éditeur

1/ Le concept

Overwatch est un FPS collaboratif où, comme pour the division, le jeu en équipe et surtout la complémentarité des rôles prend tout son sens. Chaque partie, qui ne prend pas plus de 10 minutes, opposera votre équipe de 5 joueurs à une autre dans un scénario choisi au hasard.

En revanche, là où le titre apporte son lot d’originalité c’est qu’à chaque mort vous aurez le choix de changer de personnage pour mieux vous adapter au style de jeu adverse ou renforcer une stratégie d’équipe.Parmi les 21 héros disponibles, vous en trouverez pour tous les goûts : du tank le plus bourrin au healer le plus altruiste, il y en a vraiment pour tout le monde, et j’avais déjà retenu ce point suite à la bêta comme étant une des plus grande force d’Overwatch : la diversité des héros.

2/ Gameplay et prise en main

Un  autre énorme point fort de ce jeu, et qui est un peu la marque de fabrique de blizzard est la simplicité de la prise en main. Pas de menu complexe, pas d’arbres de compétences à rallonge, rien à débloquer après 4000 heures de jeu, tout est là, prêt à être joué.

A lire aussi :
Mon avis sur FIFA 20 - On prend les mêmes... ?

Mais attention, ne vous y trompez pas, simple à prendre en main mais ardu à maîtriser, et c’est bien là tout l’intérêt.

Parlons rapidement du gameplay console, totalement différent du PC mais pas forcément inadapté. Blizzard a fait un gros effort pour rendre ce titre jouable sur tous les supports. Et même si le rythme global est plus lent et moins vif que sur PC, on ne trouve aucune difficulté à utiliser toutes les compétences de nos héros.

3/ Zoom sur les héros

C’est tout de même le cœur du jeu, et il serait dommage de passer à côté de certaines précisions. Petit rappel les concernant :

Capture-2-620x661 Test - Overwatch - Xbox one

Tout d’abord concernant l’équilibrage, rien à signaler de problématique, bien au contraire. Blizzard a mis un point d’honneur à récompenser tous les joueurs, quelle que soit la classe jouée en fonction de leurs actions qui leur conférera des points d’expérience. C’est ainsi que vous pourrez être récompensé en fin de partie et gratifié “Action de la partie” avec un healer qui n’aura effectué aucun frag.

Les 21 personnages proposés ont des capacités, pouvoirs et équipements totalement différents et il est impressionnant de voir que les équipes ont créés autant d'”univers” que de persos les rendant unique et pour laquelle vous aurez ou non une affinité naturelle. Petit UP pour le lore inventé par Blizzard et pour l’aspect visuel aux accents comics très agréable à appréhender, pour rappel, d’ailleurs Overwatch a donné lieu à une web série que je vous encourage vivement à regarder (le premier épisode est ci-dessous et les autres au bas de cet article) :

A lire aussi :
Mon Avis sur Grid - Mauvais départ

 

4/ Déroulement d’une partie

Une fois la recherche de partie terminée, vous voilà partie intégrante de votre équipe et le choix de votre personnage initial s’avère primordial, car même si par la suite vous pourrez le changer, il donnera une indication à vos coéquipiers sur votre style de jeu privilégié.

Vient ensuite la découverte du mode de jeu et de la map, qui vous permettra d’élaborer là encore une stratégie. Un compte à rebours vous permettra de vous préparer et c’est parti pour le début de la partie. Suivant les cas, plusieurs manches se succéderont et déclareront finalement une team vainqueur et parmi les joueurs de cette team un en particulier ayant réalisé l'”action de la partie” :

 

Pour briller dans une partie, il ne vous faudra pas seulement maîtriser sur le bout des doigt un personnage, vous devrez également connaitre la map sur laquelle vous jouez, l’emplacement des packs de soin et prendre en compte le meilleur personnage offrant un “contre” efficace en face de l’adversaire.

Enfin, et on reconnaîtra de nouveau la patte Blizzard, vous aurez la chance de “looter” des bonus dans des coffres pour chaque niveau d’expérience acquis, incluant la notion de désormais traditionnelle rareté (rare, épique, légendaire) !

5/ Conclusion

Addictif à souhait, visuellement original et aux possibilités infinies, Overwatch est bien le Hit annoncé dés sa présentation. Reste à voir comment le titre va évoluer au cours du temps et quel en sera sa longévité mais force est de constater qu’une nouvelle fois, Blizzard a fait très fort !

A lire aussi :
Mon avis sur Monster Energy Supercross 3 - Attention à la chute !

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.