Plants Vs. Zombies était à l’origine un jeu de tower défense sur téléphone mobile. En arrivant sur les consoles next-gen, le jeu a étonnamment pris le virage de la 3D en se transformant en un TPS déjanté au design cartoon amusant et très coloré. Ce qui reste du jeu d’origine, c’est la défense de zones, en préparant le terrain avec des plantes défensives, contre des vagues successives de zombies. Tous les personnages, les plantes et la musique du jeu d’origine sont présents dans cette nouvelle version.

Fiche Technique de Plants vs. Zombies Garden Warfare 2

  • Support: Xbox One
  • Développeur / studio : PopCap Games / Electronic Arts
  • Type: TPS
  • Date de sortie : 25/02/2016
  • Prix: 59,99 €
  • Test effectué sur Xbox One d’après une version fournie par l’éditeur

1/ Background

Après les évènements de Garden Warfare et une longue guerre, les plantes ont été vaincues par les zombies quand le Dr. Edgar George Zomboss a pu mettre la main sur une technologie avancée Z-Mech en se contactant dans le futur. La banlieue Suburbia est gouvernée par les Zombies est renommée en Zomburbia. Il est temps pour les plantes de revenir à Zomburbia pour réclamer leur terre. Le jeu commence dans le front de jardin coté plante en tant que Tournesol.

Le Front de jardin est une carte entière en 3D servant de hub. C’est en explorant le front de jardin qu’on accède aux différentes fonctionnalités du jeu :

  • Choisir les quêtes pour l’histoire
  • Sélectionner les quêtes journalière (Tuer x ennemies d’un certains type, jouer x match d’un certain type spécifique d’un mode compétitive, …)
  • Activer les portails d’accès aux différents modes multijoueurs ou coop
  • Personnaliser vos personnages
  • Visualiser les statistiques des personnages
  • Personnaliser le front de jardin
  • Acheter des vignettes
  • Participer aux mini jeux
  • Prendre le controle du « Drapeau de puissance »
  • Changer de camp
A lire aussi :
Découvrez mon avis sur Helldivers 2

Le front du jardin

Ce front de jardin est divisé en trois zones :

  • à gauche, le quartier florissant des plantes où le ciel est bleu
  • le centre, le champ de bataille perpétuelle
  • à droite, la base lugubre des zombies où l’ambiance est sombre

Dans la zone de combat, il y a aussi une variété de chose à faire comme dénicher des coffres qui peut être ouverte avec des étoiles d’or, défendre le drapeau de puissance pour gagner de l’expérience et de l’argent ou compléter vos quêtes. Explorer cette zone est un bon moyen de passer le temps pendant la recherche du matchmaking.

2/ Gameplay

Dans Plants vs. Zombies Garden Warfare 2, les joueurs incarnent plusieurs type de personnages drôles ou débiles : super cortex un zombie super héro, citron un chasseur de primes, p’tit maïs un mais costaud… Une grande variété de personnage est proposée avec 14 au total, 7 personnages du coté des plantes et 7 personnages du coté des zombies. Chaque personnage possède de leurs propres capacités, leur propre résistance et de leur propre vitesse donnant ainsi une manière de jouer pour chaque personnage : le tournesol est un guérisseur et le Cactus est un sniper.

Les personnages montent de niveau grâce à l’expérience (XP) gagnée en terminant les quêtes, en participant au mode Coop ou multijoueur. On peut ainsi améliorer les capacités et personnaliser les apparences. La progression est propre a chaque personnage. Ce qui est appréciable, c’est qu’on changer de personnage à tout moment même en cours d’un même partie une fois que le personnage à succombé.

A lire aussi :
Mon avis sur Marvel's Spider-Man 2

La monnaie, qui est gagnée dans tout ce que l’on fait, permet d’acheter des booster (paquets de cartes) contenant des cartes aléatoires qui sont :

  • des pièces de personnage à collectionner pour le déblocage d’un personnage
  • des accessoires pour la personnalisation des personnages (Chapeau, tatous, des skin pour l’arme …)
  • des graines ou des zombies à usage unique à planter pour la défense d’une zone

Booster

3/ Graphisme et sons

Graphiquement, le jeu est magnifique dans son style art comique. La modélisation des personnages, des objets et des cartes sont bien détaillées. Les effets sonores sont très amusants et chaque personnage dispose de ces propres effets sonores. Les cartes nous fournissent différentes atmosphères qui sont amplifiées par une musique classique très bien réalisée.

4/ La campagne

La campagne du jeu est composée de quêtes solo pour les deux factions : Plante et Zombie. Ces quêtes permettent d’avancer dans l’histoire, de monter en expérience, de gagner des étoiles pour ouvrir les coffres et de gagner de la monnaie pour acheter des boosters. Le scénario n’est pas spécialement élabore mais respecte l’univers déjanté et humoristique du jeu : protéger une zone, escorter un personnage, retrouver un objet ou un personnage… Ces quêtes ont pour but de présenter les différents mode de jeu.

5/ Les modes multijoueur

Dans Plants vs. Zombies: Garden Warfare 2, il existe une multitude de mode multijoueur qui permet de contenter tout le monde. Dans le jeu, on peut jouer seul avec l’aide de l’IA, en coopératif avec des amis, en écran partagé avec un ami et avec d’autres joueurs en matchmaking.

test Plants vs Zombies Garden Warfare 2
Le jeu propose 12 cartes avec des atmosphères variées, 6 modes multijoueur en ligne acceptant jusqu’à 24 joueurs et 4 modes Coop jusqu’à 4 joueurs. On retrouve les modes qu’on a l’habitude de voir dans un TPS c’est à dire la capture de zone où chaque équipe doit capturer plusieurs zones (A la conquête du gazon, suburbination), l’élimination (élimination par équipe, élimination confirmée) où chaque équipe doit faire le plus de point, la capture des drapeaux (Bombe naine) où une équipe doit capturer une bombe pour détruire un jardin ou un cimetière. Le mode « Paillasson de bienvenue » où il n’y a pas de personnage avancé et de bonus permet au débutant de se faire la main au jeu multijoueur. Il existe aussi un mode « Pot-pourri » pour les indécis mélangeant toutes les modes multijoueur.

Les modes Ops (Coop) peuvent se faire avec trois alliés IA pour défendre des zones. L’avantage de jouer avec des alliés IA est qu’on peut changer de personnage pendant le combat.

A lire aussi :
Découvrez mon avis sur EA FC 24 sur PS5!

test Plants vs Zombies Garden Warfare 2

6/ Conclusion

Plants vs. Zombies Garden Warfare 2 est un des rares jeu TPS non violent qui peut être destiné à tout le monde qu’il soit adulte ou non. La variété des personnages et des différents modes multijoueur donnent une grande liberté aux joueurs dans choix de leur style de jeu. Les modes multijoueur sont très dynamiques et divertissants. Plants vs. Zombies Garden Warfare 2 permet de passer du bon temps dans un univers drôle et ridicule.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.