Chez Games & Geeks on aime la diversité ! et c’est pourquoi nous attaquons avec ce test la catégorie des objets connectés et pour ouvrir le bal, une belle découverte : les ampoules Sengled.

Sengled produit des ampoules à LED économe en énergie et qui procure un éclairage largement équivalent à celui d’une ampoule classique à incandescence. Mais leurs valeurs ajoutées se trouvent ailleurs, et principalement dans deux fonctions proposées, l’audio en intégrant des haut parleurs, mono, ou stéréo, et le réseau en intégrant à ces ampoules un répéteur wifi.

Pour notre test, nous avons choisi de tester la partie audio en passant au ban d’essai le modèle Pulse, constitué en fait de deux ampoules connectées entre elles, l’une (master) pilotant l’autre (le satellite).

1/ Le packaging

Rien à dire à ce niveau là, la qualité d’emballage est parfaite, solide et annonce déjà un certain niveau de qualité des produits.

test sengled pulse

Les deux ampoules, quant à elle, sont soigneusement casées dans un carton individuel, empêchant toutes collisions accidentelles. En revanche, dés l’ouverture, on s’aperçoit du premier point faible : l’encombrement, les ampoules sont effectivement relativement imposantes et ne prendront pas place dans tous les abats-jours, mais nous verrons ça plus tard.

test sengled pulse

A noter qu’elles sont disponibles en deux formats (E27 à vis et B22 à baïonnette) et trois coloris : gris, blanc et rouge pour les avant-gardistes !

2/ L’éclairage

Ces ampoules à LED font parfaitement le boulot et seront largement suffisantes pour un éclairage d’appoint. Un éclairage blanc par contre ! et uniquement blanc, ces ampoules ne permettant pas de choisir parmi les couleurs du spectre celle qui vous convient le mieux. La modulation de la lumière disponible dans l’application les pilotant est très agréable et permet en un clin d’œil de passer d’une lumière tamisée à un éclairage normal.

A lire aussi :
Présentation du boitier Google TV - Strong LEAP-S3

test sengled pulse

 

Cependant, comme je vous le disais au dessus, l’encombrement des ces ampoules ne cadrera pas forcément avec tous les types de spots, ce sera un élément à prendre en compte lors du choix de vos ampoules Sengled, toutes n’ayant pas forcément cette taille.

test sengled pulse

A noter une fonctionnalité plutôt sympathique : étant entièrement numérique et à LED, vos ampoules ne sont pas sensibles comme peuvent l’être leurs consœurs à filament aux « ON/OFF » de l’interrupteur qui les contrôlent. Et cerise sur le gâteau, lorsque vous rallumez l’interrupteur, l’ampoule reprend son dernier « état » et diffusera son et lumière dés le courant revenu.

3/ L’audio

Sur la partie audio, je suis partagé. Honnêtement, ces ampoules sont une belle découverte et méritent largement le détour. Le fait qu’elles soient livrées par deux et assurent ainsi la spatialisation et la stéréo est un excellent point et la possibilité de pouvoir ajouter 7 satellites au total vous permettra à terme d’équiper tout votre foyer de ces haut parleurs illuminés.

Mais, il y a un mais … la dynamique et la réponse en fréquence est un peu décevante, surtout lorsqu’on a affaire à JBL, marque reconnue s’il en est dans le milieu audiophile. En effet, la déception vient du fait que les basses sont quasi inexistantes et les voix relativement nasillardes. Et cela se confirme sur les spécifications puisque la réponse en fréquence commence à partir de 100Hz, là où la majorité des appareils restituent au minimum du 20Hz, limite audible de l’oreille humaine. Même si finalement, ça n’est pas dérangeant pour écouter de la variété dans son salon, il manque cruellement cette gamme entre 20 et 100Hz.

A lire aussi :
Présentation de la Neamedia Icons Light - Phantom Liberty

4/ L’application

Elle n’est pas révolutionnaire et c’est ce que j’aime. Finalement, qu’est ce que l’on va demander à ces périphériques ? de s’allumer, se moduler, s’éteindre pour la lumière et le son, et c’est tout !

Et ça tombe bien, l’application répond très bien à l’usage, tout se trouvant au bout des doigts. Seul petit bémol, elle ne suit pas la rotation de votre écran ou de votre tablette vous forçant à l’utiliser en mode portrait, là encore dommage pour une feature finalement assez classique.

5/ Conclusion

Agréable à l’usage, elles trouveront forcément leurs utilités chez vous. Que ce soit pou amener la musique, le réseau ou tout simplement la lumière dans les zones non couvertes de votre maison ou pour créer une ambiance musicale uniforme dans toutes les pièces de votre appartement, elles vous apparaîtront vite indispensable.

On regrettera toutefois la couleur blanche unique, le son manquant de « corps » et l’encombrement relativement imposant. Pour le reste, il faudra vous délester de 130€ pour acquérir ces ampoules.

J’ai apprécié

  • La praticité
  • La spatialisation et la stéréo
  • Qualité de frappe
  • La prise micro usb très pratique

J’ai moins aimé

  • L’encombrement
  • Le son pas assez « présent »

NOS NOTES ...
Ma note
68 %
Article précédentSherlock Holmes: The Devil’s Daughter – La liste des trophées et succès
Article suivantSpeedtest – cadenas connecté Master Lock 4400
Lordjon
Chroniqueur Hearthstone, testeur xbox one et culture Geek. Retrouvez moi sur twitter "@lestatjon" pour prolonger la discussion / Gamertag : "Lestat Lordjon"
test-sengled-pulseAgréable à l'usage, elles trouveront forcément leurs utilités chez vous. Que ce soit pou amener la musique, le réseau ou tout simplement la lumière dans les zones non couvertes de votre maison ou pour créer une ambiance musicale uniforme dans toutes les pièces de votre appartement, elles vous apparaîtront vite indispensable. On regrettera toutefois la couleur blanche unique, le son manquant de "corps" et l'encombrement relativement imposant. Pour le reste, il faudra vous délester de 130€ pour acquérir ces ampoules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.