TitanFall sorti depuis le 13 mars en exclusivité sur Xbox One est présenté comme le renouveau des FPS. Ses créateurs veulent au travers de TitanFall réinventé le FPS. Le studio Respawn ne part pas totalement de zéro, vu que des anciens d’Infinity Ward à qui l’on doit les modern warfare font partie de l’aventure. (Acheter Titanfall Xbox One)

TitanFall nous présente Atlas

Ayant pu jouer à la béta, je connaissais un peu le jeu, mais on est obligé de recommencer toute la partie entrainement. Cela permet de se remettre en mémoire les commandes de base. Pour l’entrainement, rien de nouveau,

Voici les 20 minutes passées lors de l’entrainement en vidéo.

Après cet entrainement, on retrouve « la partie histoire » de TitanFall qui se résume à seulement 9 missions que l’on pourra refaire dans les deux factions. Tout au plus, vous finirez l’histoire en trois heures. Mis à part quelques cinématiques et quelques conversations, cette partie est quasi identique au mode multi. Cependant finir l’histoire dans les deux factions permet de débloquer toutes les classes de Titan.

Et voilà, fini l’entrainement, fini la pseudo histoire, on peut enfin se concentrer sur la meilleure partie du jeu, le multi !

titanfall-xbox-one-5

En multi, on retrouve les fameux modes attrition, hardpoint domination, capture du drapeau, Last Titan et un mélange de tous ces modes.

Avant de se lancer  dans la bataille, on commence par choisir sa classe de pilote ainsi que la configuration du titan parmi trois proposées. Alors première petite déception, on est sur de la nextgen, mais le nombre de joueurs est limité à 6 par équipe comme si on était sur 360. Par contre des ennemis et alliés contrôlés par l’ia sont présents (grunt et spectre) pour augmenter le nombre de joueurs par équipe. Lors des premières parties je ne les avais pas remarqués, mais c’est lors du récap de fin de parties qu’il y avait la distinction entre pilote (joueur réel) et minion (ia). Ces minions sont souvent en groupe et plutôt facile à supprimer.

A lire aussi :
Découvrez mon avis sur Skull and Bones

Afin de pouvoir monter enfin dans un titan, il faut attendre au moins trois minutes ou bien supprimer pas mal d’adversaire pour gagner du temps. Et après avoir joué avec les titans, je trouve plus amusant les pilotes, mais peut-être faut-il le temps pour les maitriser. Quand notre titan est sur le point d’être détruit, il est possible de s’éjecter et grâce aux arme anti titan, d’essayer de supprimer le titan responsable de sa destruction.

Certaines tactiques peuvent être élaborées comme laisser son titan pour défendre un point clé pendant que l’on essaie de surprendre les ennemis.

Ou bien en mode Last Titan, on peut très bien cacher son Titan et aller trouver et détruire les autres titans.

Il est aussi possible d’aller attaquer un Titan à plusieurs, ses chances de survie sont alors quasi nulle.

Et contrairement aux anciens FPS, TitanFall permet donc d’avoir deux gameplays différents, mais aussi grâce aux jetpacks, on peut jouer sur la verticalité de la map.

titanfall-04

Les améliorations

Après avoir gagné quelques niveaux, il est possible de personnaliser trois classes de pilotes. Mais toutes les options disponibles ne sont pas encore proposées, il faudra encore monter des niveaux pour trouver notre pilote ! De même pour le titan, il faut monter encore 10 niveaux pour pouvoir le customiser. Pour information, dans la béta, seul l’atlas est disponible.

Autre point, il est possible d’utiliser des cartes pour réduire le temps d’attente, changer d’armes etc… Ces cartes seront utilisées lors des respawn. Trois cartes pourront être utilisées pour une partie.

A lire aussi :
Présentation de la Neamedia Icons Light - Phantom Liberty

Des défis sont aussi de la partie et permettent de gagner plus d’expérience ou bien de débloquer certaines améliorations pour les armes.

Ici pas besoin de points ou d’argent pour débloquer les armes ou options, seules l’exp et la réalisation des défis comptent

Voici une vidéo de gameplay

Conclusion

Depuis le premier Modern Warfare, je n’avais pas joué autant à un FPS en mode multi (bien que sur Halo j’y ai passé quelques soirées). Donc oui TitanFall remplit très bien son role et dans un sens réinvente le FPS avec ces deux gameplays différents et le fait de pouvoir jouer sur plusieurs niveaux.

Cependant, on peut se demander à quoi sert le mode histoire tant sa présence est anecdotique. Et bien que déjà très dynamique en 6vs6, plus de joueurs auraient pu être sympa

titanfall_titans_hd

3 Commentaires

  1. Tt à fait d’accord ^^
    On s’éclate bien sur le jeu, il est vraiment bien rythmé et explosif.
    Par contre pas plus de 5 ou 6 partie tous les 2 jours.
    Sinon il devient trop répétitif je trouve, donc à déguster avec modération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.