NoClip est un nouveau et tout petit studio de développement basé à Marseille. ‘Zombie Night Terror’ est leur premier jeu en partenariat avec Gambitious Digital Entertainment. ‘Zombie Night Terror’ reprend le gameplay du célèbre jeu PC « Lemmings » pour le remettre sur le thème d’un film apocalyptique zombie, très à la mode en ce moment. Comme les lemmings, les zombies écervelés sont dépourvus de tout sens réel d’instinct de survie et avancent implacablement, changent de direction à la rencontre des obstacles et peuvent sauter d’une plateforme pour se suicider si personne ne les empêchent. Ces zombies ont aussi un penchant pour la chairs fraîches en mordant tous les humains qu’ils rencontrent. Prenez le contrôle de ces zombies et répandez l’épidémie.

Zombie Night Terror

Fiche Technique du jeu

  • Support : PC, Mac
  • Éditeur : Gambitious Digital Entertainment
  • Développeur : NoClip
  • Type : Action / Stratégie
  • Date de sortie : 20 juillet 2016
  • Prix : 12,99€
  • Obtenir chez : steam Test - Fragments of Him - Xbox One

Test effectué sur PC d’après une version fournie par l’éditeur

1\ Background

Dans une ambiance des films apocalyptiques zombies des années 80, une infection de zombie se répand à cause d’un scientifique fou et c’est à vous de prendre le contrôle des zombie pour propager cette épidémie et détruire l’humanité. Pour arriver à votre but, vous disposez de mutations spéciales pouvant transformer les citadins en zombies ou faire exploser un zombie. Vous disposez d’autres mutations très utiles pour atteindre votre objectif. Mais attention, les humains ne vont pas se laisser faire et c’est à vous d’être plus intelligent qu’eux en trouvant des stratégies contrant leurs pièges.

2\ Gameplay

Contrairement à la plupart des jeux de zombies, vous êtes le cerveau de l’épidémie de zombie. Vous contrôlez une horde grandissante de zombie à votre volonté. Les zombies de base ne savent que marcher en avant et changent de direction lorsqu’il rencontre un mur. Ils font des aller-retour tant qu’on ne change pas leur direction. Ils savent monter ou descendre un escalier, détruire une porte et désactiver des stations électriques. C’est à vous de décider en sélectionnant les actions sur l’environnement dans le but que les zombies prennent la bonne direction pour remplir votre objectif.

A lire aussi :
The Last Of US Part II - Découvrez mon avis du jeu sur PS5!

Le foyer des premiers zombies provient d’un lot de mauvais médicaments, surnommé Romero par le savant fou qu’il a concocté. C’est à partir de ce médicament que vous obtenez votre première capacité qui permet d’infecter les personnes de votre choix avec une seringue et de les transformer en zombie. Mais les zombies sont lents et fragiles face à un humain armé. Il faut trouver les bonnes personnes à infecter pour réussir à répandre l’épidémie. Cela demande une réflexion et préparer une stratégie pour résoudre le puzzle.

A fur et à mesure que vous montez en niveau, de nouvelles capacités se débloquent. Permettant ainsi de changez la dynamique du gameplay entre chaque niveau. Des indications sont livrées sous forme de reportage sur les téléviseurs, vous indiquant la bonne manière sur l’utilisation de chaque nouvelle capacité. Les capacités sont aussi limitées en quantité et certaines demandent de l’ADN qui peut être collecter en tuant des humains ou en ramassant des barils. Il y a aussi des barils, indiqués par des symboles, qui permettent de récupérer des capacités. Certaines permettent de faire muter les zombies dans des formes différentes pour effectuer une action précise comme bloquer, grimper, être un tank. Il y a aussi d’autres permettant de booster comme sprinter, sauter, exploser et infecter à distance par crachat. Les explosions peuvent détruire des murs affaiblis et tuer les humains, le saut permet à un zombie de passer de petits espaces. La bonne nouvelle est qu’il est possible de combiner les mutations pour rendre les zombies plus efficaces.

Zombie Night Terror

Vous aurez besoin de toutes ces capacités pour atteindre votre objectif car les humains savent très bien se défendre. Il existe plusieurs type d’humains; ceux qui sont effrayés et qui s’enfuient pour se morfondre dans un coin et il y a ceux qui sont dangereux armés d’armes à feu ou de batte de Baseball pouvant décimer votre horde de zombie et arrêter l’épidémie. Il vous faudra donc utiliser les capacités avec ingéniosité et l’avantage du nombre pour pouvoir les tuer.

A lire aussi :
Découvrez mon avis sur Avatar : Frontiers of Pandora sur PS5!

Zombie Night Terror

L’option pause est très utile car elle vous permettra d’analyser l’environnement et de concevoir calmement une stratégie. Elle est aussi utile pour la micro-gestion dans les situations où vous n’arrivez pas gérer vos nombreux zombies en vitesse normal. Par exemple, faire exploser un zombie une seconde avant que le zombie soit touché par une balle. Il y a aussi l’avance rapide avec un effet d’une bande VHS pour les impatients.

Divisé en quatre chapitres de dix niveaux chacun, il y a 40 niveaux avec une bonne courbe de progression, des changement de rythme et des objectifs différents et variés.

3\ Graphismes et sons

Les graphismes n’ont rien extraordinaire. Le style pixel art en noir et blanc convient très bien à ce type de jeu et à son thème d’un film apocalyptique zombie des années 80. Le monochrome permet de bien faire ressortir les éclaboussures rouges sanglantes et les divers éléments utiles tels que les barils en lueur vertes. En utilisant la fonction Zoom, on peut voir le crénelage du graphisme. Les animations sont fluides et rigolotes.

La bande son est bien travaillée et bien synchronisée avec les actions sur l’écran. On peut entendre les citadins criés, les explosions des zombies, les coups de feu, etc. La musique, qui nous rappelle les films d’horreur, reste assez constant. Il n’y a pas de changement de tonalité mettant un peu d’ambiance.

Le dialogue durant les cinématiques est fait dans un langage de charabia assez amusant et l’histoire, très humoristique, est narrée dans les bulles au dessus des personnages.

Zombie Night Terror

4\ Conclusion

Zombie Terror Night est une bonne surprise et agréable à jouer pour ceux qui aiment les jeux de réflexion. NoClip a fait un bon travail en utilisant le gameplay ‘Lemmings’ pour créer quelque chose de nouveau en apportant des nouveautés. Chaque niveau est unique et change de rythme même si les objectifs sont assez similaires. Zombie Terror Night vous occupera un bon moment et vous fera travailler les méninges.

A lire aussi :
Jusant - Mon avis sur le nouveau Don't Nod sur PS5

J’ai apprécié dans ce jeu

  • Gameplay Lemmings à la sauce Zombie
  • Combination des capacités et des mutations
  • Beaucoup de variété dans les niveaux

Ce qui pourrait être amélioré

  • Le graphisme n’est pas extraordinaire
  • Sélection choatique d’un zombie lorsqu’ils sont entassés
  • Le tutoriel n’apporte pas grande chose

 

NOS NOTES ...
Note Globale
76 %
Article précédentHearthstone – Karazhan – les nouvelles cartes dévoilées
Article suivantXbox One – La mise à jour d’été 2016
hoebus
Rédacteur de Games-Geeks.fr
test-zombie-night-terrorZombie Terror Night est une bonne surprise et agréable à jouer pour ceux qui aiment les jeux de réflexion. NoClip a fait un bon travail en utilisant le gameplay 'Lemmings' pour créer quelque chose de nouveau en apportant des nouveautés. Chaque niveau est unique et change de rythme même si les objectifs sont assez similaires. Zombie Terror Night vous occupera un bon moment et vous fera travailler les méninges.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.