Sept ans après la première partie, nous voilà de retour dans l’univers de The Last of Us. Autant se l’avouer, la communauté de joueurs a de grosses attentes vis à vis de cette suite. Tout d’abord, parce que The Last of Us fait partie de ces titres qui ne laissent pas indifférent. Mais aussi parce qu’il a marqué la fin de la génération PS3. A l’instar de son prédécesseur, cette deuxième partie marquera-t-elle également la fin de la génération PS4 avec autant de panache ?

Fiche technique :

blabla-1 Mon avis sur The Last of us Part II

Histoire

Contexte de The Last of Us

En 2013, une pandémie mondiale débute et se propage très rapidement. Une infection cérébrale provoquée par le Cordiceps, un champignon parasite, s’attaque au cerveau de ses victimes les rendant aveugles, très agressifs et dépourvue de toute conscience humaine.
Après les échecs de l’OMS pour trouver un remède, les Etats Unis déclareront la loi martiale pour contenir au mieux l’épidémie. Très rapidement, la FEDRA, un groupe militaire établira des zones de quarantaine dans toutes les grandes villes et s’attaquera aux civils présumés infectés ainsi qu’à toute autre forme d’opposition au gouvernement.

L’histoire se déroule une vingtaine d’années plus tard. Joël, un homme âgé de 50 ans et qui a perdu sa fille dans les premiers jours de la crise sanitaire, se retrouve réduit à réaliser des opérations de contrebande et de trafic d’armes pour vivre. Il devra escorter Ellie pour une mission un peu spéciale. En effet, la jeune fille de 14 ans semble être immunisée contre la maladie. Afin de développer un remède contre la maladie, ils parcourront les Etats Unis dévastés pour rejoindre un laboratoire des Lucioles, une faction ennemie de la FEDRA.
La simple mission sera l’occasion pour les deux personnages de se rapprocher et de créer des liens précieux dans un monde où l’humanité doit désormais survivre en laissant la part belle à la violence et à la cruauté.

jackson Mon avis sur The Last of us Part II

The Last of Us part II

The Last of Us Part II se déroule en 2039, soit 5 ans après la fin de l’histoire du premier opus et après que Joël et Ellie aient rejoint Jackson, la ville où se trouvait Tommy, le frère de Joël et sa femme Maria. Les jours s’écoulent paisiblement au rythme des patrouilles et du nettoyage des zones proches de la ville. Nous y découvrons la routine de nos survivants. Tout y paraît presque normal.
Bien évidemment, un événement viendra perturber la vie de nos héros et Ellie devra se rendre à Seattle accompagnée de sa petite amie Dina.

A lire aussi :
Mon avis sur Moto GP20 - Wheeling power !
TLOUII001-1-1024x576 Mon avis sur The Last of us Part II

Mon avis sur le scénario

Sans spoiler, The Last of Us part II propose une suite cohérente avec les mêmes trames dramatique et violente qui caractérisaient son prédécesseur. Les premiers instants sont agréables et l’on comprend assez vite que de sombres événements nous attendent ! Comme toujours, la narration est bien pensée, les cinématiques percutantes et les rebondissements fréquents.
Les choix de Naughtydog sont tout des mêmes très tranchés ! Certaines orientations scénaristiques pourront vous ravir ou au contraire, vous frustrer au plus au point.

TLOUII008-1 Mon avis sur The Last of us Part II

Enfin, sachez que vous suivrez les aventures d’Ellie mais également d’Abby qui, sans rentrer dans les détails, représentera l’antagoniste de l’aventure. Le fait de basculer d’un personnage à l’autre et de vivre avec ces deux femmes nous permet d’aborder la trame scénaristique de deux points de vue différents. C’est ainsi que l’expérience The Last Of Us Part II trouve tout son sens. Comme dans le précédent opus, tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Avec cette orientation, nous serons donc tour à tour bercés par les sentiments des deux parties nous laissant dans l’ambiguïté la plus complète.

Graphismes et ambiance

Côté graphisme, NaughtyDog frappe un grand coup, les décors sont à couper le souffle. L’expérience visuelle est tout bonnement impressionnante. Les plans dans les zones arborées sont magiques. Les villes à moitié recouvertes par la végétation sont troublantes de réalisme et on éprouve un tel plaisir à se balader dans ces zones qu’on oublierait presque qu’elles sont assez inhospitalières.
Les effets visuels d’eau et de pluie sont impressionnants et les plans larges à tomber !
Seules petites ombres au tableau, les décors lors des fortes chutes de neige semblent voir leur finition réduite. Egalement certains objets et décors physiques par moments qui semblent moins réalisés.
Globalement, c’est une réussite visuelle.

A lire aussi :
The Last of Us Part II - La liste des trophées

La bande son n’en est pas moins en reste. Joël qui pousse la chansonnette, des moments d’exploration à cheval qui déclenchent une légère musique d’ambiance… Toutefois, les accompagnements s’accordent de manière assez douce de manière à laisser une place importante au déroulement de l’histoire. L’impression générale suggère au joueur de se laisser bercer par la narration. Les thèmes se veulent donc plus discrets et moins intrusifs que dans d’autres titres. Certaines séquences se déroulent sous un silence de plomb rendant l’atmosphère lourde et accentuant ainsi l’aspect dramatique des scènes.

Gameplay

Si vous avez joué à The Last of Us, vous trouverez assez vite vos repères. Très peu d’évolutions au niveau du gameplay. On y retrouve les combinaisons touches/actions habituelles. Le système se veut très accessible et très simple d’utilisation. Le changement d’arme peut se faire de manière rapide entre différents types en revanche, il vous faudra poser votre sac à dos pour changer d’arme de poing.

TLOU2-05 Mon avis sur The Last of us Part II

L’infiltration a la part belle avec quelques options supplémentaires qui raviront les joueurs préférant la discrétion. L’IA a également été repensée et les ennemies, qu’ils soient infectés ou non, seront plus sensibles à votre présence. Certaines patrouilles seront accompagnés de chiens qui vous repéreront d’assez loin. Vous êtes prévenus !

Exploration

The Last of Us part II se démarque du premier par des possibilités d’exploration un peu étendues. Certaines zones nous proposent une exploration un peu plus ouverte même si l’on reste la plupart du temps sur des séquences couloirisées. La ville de Seattle, par exemple, est compartimentée et vous pourrez rechercher des objets et autres éléments vous permettant d’améliorer votre équipement. Attention aux vieux bâtiments qui peuvent regorger d’infectés !

TLOUII040 Mon avis sur The Last of us Part II

Améliorations du personnage et des objets

Côté optimisation de l’équipement et du personnage, on retrouve également les codes du précédent titre de Naughtydog. La plupart des améliorations sont identiques, qu’elles concernent vos armes ou votre personnage. Il vous faudra récupérer des pilules, chiffons et autres pièces pour confectionner des médipacks ou cocktails molotov. On pourra noter la disparition des très utiles bombes à clous au profit de pièges à poser au sol.

A lire aussi :
Mon avis sur WRC 9 - Long droit sur ciel

Petit bonus, NaughtyDog a permis une optimisation et paramétrages de jeu assez poussés. Que ce soit les options de commandes ou encore l’ATH, à peu près tout est modifiable. On a rarement vu une telle palette de possibilités.

TLOU2-04-1024x464 Mon avis sur The Last of us Part II

Conclusion sur The Last of Us Part II

Selon moi, une suite implique toujours une part de risque. NaughtyDog prend ses responsabilités et propose un titre marqué par des choix narratifs engagés. Les rares évolutions agrémentent le jeu dans le bon sens et certaines séquences sont plutôt répétitives.
Certains joueurs adoreront, d’autres ne pourront s’empêcher de comparer The Last of Us Part II au premier opus le considérant ainsi moins bon. Néanmoins, cette suite se base avant tout sur le récit et propose une véritable suite narrative et c’est bien là son point fort. Des émotions fortes marquent celle-ci et feront basculer tour à tour le joueur dans l’angoisse, la peur, la colère et la violence.
Le fait de partager les moments de l’histoire avec Ellie ou Abby rend l’expérience vraiment troublante mais tellement passionnante.
Personnellement, il me reste encore quelques heures de jeu et pour l’instant, j’adore la proposition de Naughtydog pour The Last of Us Part II. J’ai donc hâte de finir l’aventure qui sera peut être synonyme des dernières émotions sur PS4.

TLOUII019-1 Mon avis sur The Last of us Part II

The Last of Us Part II

69€
9

Histoire

10.0/10

Graphismes et ambiance

9.0/10

Gameplay

8.0/10

Les +

  • Ellie
  • Les scènes avec Joel
  • C'est TLOU!

Les -

  • Devoir tout réapprendre
  • Pas beaucoup de nouveaux infectés
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments