Voici donc notre avis sur TopSpin 2K25, suite du dernier TopSpin qui remonte à 2011 soit plus de 13 ans. Entre temps nous avons eu le droit à d’autres jeux de tennis tels que MatchPoint, Tennis World Tour ou encore AO International Tennis.

Ces jeux ne sont pas forcément mauvais, mais les joueurs attendaient vraiment une suite à TopSpin, et 2K a créé la surprise en l’annonçant en début d’année. A noter au passage que Tiebreak sortira en fin d’année et il est possible de le tester en early accès sur Steam.

Mais revenons à TopSpin 2K25! Va-t-il de nouveau dominer les courts?

Fiche du jeu TopSpin 2K25

  Edité par 2K   PEGI 3
  Développé par Hangar 13   Fourni par l’éditeur Oui/Non
  Date de sortie 26/04/2024   Testé sur Xbox Series X
  Plateformes  Xbox Series X|S,   PS5   Style Sport, Tennis
  Trophées/Succès Voir la liste des trophées et succès

La polémique autour de TopSpin 2K25

Avant de rentrer dans le vif, revenons sur la polémique qui a pu survenir durant la première semaine de sortie du jeu.

En effet, lors des premières sessions de jeu, j’ai souvent été confronté à des soucis de connexion rendant 80% du jeu inaccessible, sans pouvoir recevoir de récompenses. Très frustrant quand on attend une suite depuis 11 ans. Et encore plus de s’en rendre compte une fois le jeu en main car sur la cover, il n’y a pas de mention!

Et même le site Playstation n’est pas très clair sur la connexion où il est noté, « jeu en ligne facultatif »

Et on connait même la date de fin du jeu calée à fin 2026 ou plus tot! Cedi dit, si TopSpin 2K26 sort je pense que je passerai à la nouvelle version!

« Veuillez noter que les fonctionnalités en ligne de TopSpin 2K25 devraient être disponibles jusqu’au 31 décembre 2026, mais nous nous réservons le droit de modifier ou d’interrompre les fonctionnalités en ligne sans préavis. »

Au final, cette situation a pu mettre en avant une mise en garde des pratiques des géants du jeu vidéo. Mais revenons au jeu!

Le roster de TopSpin 2K25

Le roster de base de TopSpin 2K25 comporte 25 joueurs actuels et anciens, dont voici la liste : Roger Federer, Serena Williams,Carlos Alcaraz, Iga Świątek, Frances Tiafoe, Andre Agassi, Andy Murray, Belinda Bencic, Ben Shelton, Caroline Wozniacki, Coco Gauff, Daniil Medvedev, Emma Raducanu, John McEnroe, Karolina Pliskova, Leylah Fernandez, Madison Keys, Maria Sharapova, Matteo Berrettini, Naomi Osaka, Paula Badosa, Pete Sampras, Sloane Stephens, Steffi Graf et Taylor Fritz.

A lire aussi :
Découvrez mon avis sur Rise of the Ronin

Deux petite remarques à ce sujet, comme vous pouvez le voir aucun joueur ou joueuse français(e) n’est présent(e). Ce qui est bien dommage car un petit Gaël aurait fait plaisir!

Mais on note surtout l’absence de deux grands joueurs du Big 3 que sont Nadal et Djoko!!! C’est comme si on proposait F1 24 sans Verstappen!!! J’espère vraiment qu’ils arriveront par la suite mais gratuitement!

Débuter le jeu!

Avant de se lancer dans le grand bain parmi les différents modes de jeu proposés comme le mode MyCarreer, le jeu en ligne ou simplement des matches d’exhibition, il est fortement de passer par la TopSpin Académy afin de comprendre les différents aspects du gameplay.

L’académie se découpe en trois parties. Les coups de base, les coups avancés et les différents styles de jeu.

Les deux premières parties se feront avec John McEnroe. Les leçons de base essaieront de nous enseigner le positionnement, les frappes de fond de court, le timing et le service. Comme sur un vrai terrain, le positionnement sera l’un des thèmes les plus importants car sans lui, difficile de jouer un bon coup!

Et ce qui est sympa dans les premières leçons, c’est que les conseils donnés par John sont similaires à ceux que nous pourrions entendre sur un vrai court de tennis (prendre la balle à hauteur de la hanche, calibrer ses effets en fonction de celui joué par l’adversaire etc).

Vient ensuite les leçons avancées où l’on apprendra à varier notre jeu, en jouant l’amorti, un slice ou un lift, il est même possible de contourner le revers pour jouer un coup droit décalé. Chaque bouton de la manette représentant un coup différent, comme ici sur Xbox, le bouton A pour les frappes à plat, le bouton B pour les coups liftés, le bouton X pour les coups slicés, le bouton Y pour les lobs et enfin la gâchette RT pour les amortis.

A nous de varier le jeu pour gagner le match!

Enfin la dernière partie vous montrera les différents styles de jeu comme l’attaquant de fond de cours, le service volley, le défenseur fond de court ou le polyvalent. Une nouvelle coach énumèrera les atouts à renforcer pour peaufiner notre qualité de jeu.

A lire aussi :
Découvrez mon avis sur Stellar Blade

Et elle nous propose différents exercices pour voir les points forts de chaque profil! Mais autant dire que ce n’est pas au début de MyCareer que l’on pourra avoir de tels profils sauf le polyvalent.

Un des exercices à ne pas négliger selon moi est celui du service, car comme dans un vrai match, il pourra vous « donner » des points faciles. Alors il y a bien les services réalisables avec un seul bouton et des services dits améliorés réalisables avec le joystick droit. Il faudra alors coordonner la puissance et la précision.

Le Mode Carrière

La création du personnage

Maintenant que l’on maitrise les bases, passons aux choses sérieuses! Et commençons par la création de notre personnage. La création reste classique mais pour les plus persévérants, il est possible de faire des joueurs sympa comme on peut le voir sur cette vidéo qui reproduit Marat Safin.

Une fois le personnage créé, il faut l’équiper et il y en a pour tous les gouts! Et au fil des jeux, on pourra gagner de nouveaux éléments cosmétiques ou bien aller directement à la boutique pour faire son choix, d’ailleurs chaque jour, un item est offert!

Petit bémol sur ce point, on est d’accord que les lunettes ou le short n’ont pas d’incidence sur le jeu, mais pour les chaussures ou les raquettes, j’aurais aimé voir les stats du joueurs changer. Une Wilson Blade et une Babolat Pure Drive n’apportent pas le même jeu. En tout cas, pour le moment je n’ai rien vu de tel. Mais par la suite, on pourra modifier trois éléments que sont le cordage, le manche et le grip.

Et enfin on pourra affecter dès le départ six points de compétence à notre joueur. Celles-ci sont réparties en huit catégories: coup droit, revers, service, volée, puissance, vitesse, endurance et réflexes.

Selon ce que l’on décide de faire évoluer, on pourra déterminer notre style de jeu. Les compétences dans un premier temps vont de 30 à 70, donc à répartir selon notre envie. Et pour y arriver les entraineurs avec un certain rang nous aideront en apportant un lot de compétences comme un +10 en coup droit, ce qui n’est pas négligeable.

A lire aussi :
New Tales from the Borderlands - Où le trouver au meilleur prix?

La carrière

Comme souvent notre joueur partira des dernières places dans le classement mondial et devra faire ses preuves pour devenir le numéro 1.

Pour cela, plusieurs grades sont disponibles et il faudra accomplir certains challenges pour progresser. Cela se passe souvent sur les entrainements, les exhibitions ou encore les tournois.

Chaque mois comporte donc trois étapes, l’entrainement, l’exhibition et le tournoi. Ils vous permettront de gagner de l’expérience mais aussi des petits bonus cosmétiques ou non.

La cosmétique

Un peu à la manière d’un forza, vous pourrez facilement vous créer un personnage unique tant le jeu propose des tenus différentes. Et chaque jour vous pourrez avoir des tenus quotidiennes moyennant quelques crédits. Et sans apporter de bonus pour le joueur, ces équipements sont répartis par rareté.

Un petit plus serait de pouvoir créer ses propres items un peu comme les livrées des voitures. Un plus pour les matches en ligne.

Le mode en ligne de TopSpin 2K25

Une fois prêt, que le mode offline n’a plus de secret et que l’on pense bien maitriser le jeu, on peut rencontrer de vrais joueurs! C’est sympa, mais comme souvent très loin de ce qui est proposé contre l’ia. Il va falloir jouer et jouer pour bien maitriser le jeu. Un sacré challenge parfois grisant quand on ne touche pas une balle, mais plaisant quand le niveau est équilibré.

Pour conclure

Une fois les problèmes de connexion passées, TopSpin est un bon jeu de tennis. Le roster de départ propose pas mal de joueurs même si il n’est pas parfait. On verra par la suite ce que cela donne. Mais étant focalisé sur le mode carrière, cela n’a pas d’impact.

Quant au gameplay, il est accessible pour que tout le monde puisse jouer, mais aussi exigeant pour faire plaisir aux joueurs plus pointus.

Enfin certains détails sont manquants pour améliorer l’immersion comme l’affichage et les stats comme le fait l’ATP ou encore le TOS.

TopSpin 2K25 – Nouvelle référence des jeux de tennis?
Mon Avis
Une fois les problèmes de connexion passées, TopSpin est un bon jeu de tennis. Certains détails manquent à l'appel, mais le travail de Hangar 13 fait le job!
Note des lecteurs0 Note
0
Les Plus
Enfin un jeu de tennis
Les lieux officiels
Le mode carrière
Le gameplay
A revoir
La connexion obligatoire
Le roster
Le matchmaking
Certains détails et joueurs manquants
8
Mon ressenti
Acheter le jeu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.