Voici un petit article reprenant les pièges à éviter pour Microsoft et Sony lors de la sortie de leur nouvelle console. Cette analyse provient de l’ancien patron d’Electronic Arts dans les colonnes de Kotaku.

Voici les 4 éléments importants selon lui:

1. Ne pas s’éparpiller et se rappeler qui a fait le jeu vidéo.

  • « Le premier et le plus évident des pièges serait pour Microsoft et Sony d’oublier qui les a fait rentrer dans la danse. Les gamers. » Il ajoute qu’à vouloir éblouir le plus grand public possible en se lançant dans plusieurs directions (notamment parce que la puissance des nouvelles machines le permet), on pourrait vite se perdre dans trop de complexité et avec une interface surchargée où l’on ne retrouve plus le principal, son jeu !

2. Ne pas râter la sortie des machines à cause d’une rupture de stock.

  • « Aujourd’hui, les consommateurs se sont habitués à obtenir ce qu’ils veulent, et à l’avoir immédiatement. On la veut maintenant et on veut que nos amis aussi l’aient maintenant, afin que nous puissions jouer ensemble. La fenêtre de temps pour établir un nouvel ordre mondial de l’électronique grand public est plus mesurée qu’il y a plusieurs années, comme dans le début des années 2000. Aujourd’hui, cette fenêtre est mesurée en un an, voire même une poignée de mois. »

3. Bien placer le prix des consoles.

  • Les enjeux sont évidemment énormes et obtenir le meilleur prix est gage de succès, surtout que comme il le rappelle juste au dessus, ce sont dans les premiers mois qu’aujourd’hui les produits électroniques se vendent le plus et un avantage dès le départ peut être décisif.
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4. Faire attention aux DRM et aux solutions « always on » qui hérissent les poils des gamers.

  • « Le quatrième point concerne la façon dont vont être abordée les sujets brûlants aux yeux des gamers, les consoles tout le temps connectées ou les DRM. Au final les joueurs voudront et apprendront à aimer les bons aspects d’une console tout le temps connectée à nos vies numériques, ce qui était impossible il y a huit ans.

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Les joueurs se focalisent et craignent qu’il s’agisse plus d’un moyen de contrôle plutôt que l’activation de nouveaux types de gameplay connectés. Ils craignent qu’il s’agisse d’écraser le marché de l’occasion alors que cela nous permet de jouer à nos jeux partout, chez des amis, n’importe où, à la maison sans avoir besoin de garder le disque avec nous. Je ne crois pas qu’une console qui soit fermée puisse réussir à long terme.  »

 

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