Final Fantasy Crisis Core : reunion est un jeu du style Action-RPG développé et édité par Square Enix. Il s’agit un remaster HD de l’épisode sorti en septembre 2007 sur PSP. On le retrouve aujourd’hui sur les consoles PS4/PS5, Xbox One et Séries, Nintendo Switch mais également sur PC.
Nous avons pu bénéficier d’un remake de très grande qualité avec Final Fantasy 7 il y a un peu plus de deux ans. Cet opus viendra t’il le compléter et apporter des réponses à la trame principale ? Le gameplay aura t’il suivi l’air du temps ?
Fiche du jeu CRISIS CORE – FF VII– REUNION
Edité par | Square Enix | PEGI | 16 |
Développé par | Square Enix | Fourni par l’éditeur | Oui |
Date de sortie | 13 Décembre 2022 | Testé sur | PS5 |
Plateformes | Consoles et PC | Style | Action RPG |
Avec cet opus, Square Enix met en lumière les aventures de Zack Fair qui prennent place cinq ans avant les évènements du jeu iconique Final Fantasy VII.
Ce personnage n’est autre que celui qui apparaît dans les flashbacks de Cloud Strife à de nombreuses reprises dans le jeu originel.
Doté d’un tempérament fougueux et impulsif, Zack est un membre de l’organisation paramilitaire SOLDAT qui est au service de la corporation Shinra. Son histoire débute lorsqu’il est déployé avec son mentor, Angeal, à Wutaï, afin de mettre fin à la guerre dans cette région et d’enquêter sur les disparitions de plusieurs membres de son unité qui étaient sous les ordres du première classe Génésis. Cette mission marquera un tournant décisif dans le destin tragique de notre héros…
ACTIVATING COMBAT MODE :
Le jeu propose des mécaniques de gameplay relativement simples : on se déplace librement pendant les combats, tout en ayant la possibilité d’attaquer, parer, esquiver, lancer des sorts et activer des compétences ou encore utiliser des objets.
La magie prend ici une place importante puisqu’il s’agira bien souvent d’étudier les faiblesses élémentaires de vos adversaires afin d’en tirer profit.
A cela s’ajoute la roue OCN (Onde Cérébral Numérique), qui comme son nom l’indique, est une sorte de roulette située en haut à gauche de l’écran qui tourne de façon aléatoire. Ce système composé de chiffres allant de 1 à 7 et de visages des personnages du jeu, permet en fonction des combinaisons, de déclencher des effets ainsi que les fameuses transcendances (Limit Break).
ASPECT TECHNIQUE :
D’un point de vue technique, le jeu a été intégralement refait avec l’Unreal Engine 4 au même titre que le remake de Final Fantasy VII. Cela se ressent lorsque l’on traverse les différentes zones de Midgar notamment. Le résultat est plutôt réussi et on prend plaisir à s’arrêter pour admirer certains endroits.
Malheureusement, les cinématiques n’ont pas bénéficié du même soin. Elles ne sont ni plus ni moins qu’une version lissée du jeu d’origine… C’est d’autant plus dommageable lorsque l’on connaît l’importance de ces dernières dans un jeu de ce calibre.
En terme de doublage, nous avons le choix entre une version complète en japonais et en anglais. Ces derniers sont de qualité, tout comme les arrangements musicaux qui sont particulièrement réussis.
DUREE DE VIE :
Cet épisode est relativement court puisqu’il vous faudra environ une dizaine d’heures en ligne droite pour en venir à bout. Cela peut paraître court, mais il n’en est rien puisqu’il faut ajouter à cela les innombrables missions annexes (près de 300…) Leur intérêt principal est de permettre de découvrir l’intégralité du bestiaire offert par le jeu. Si vous comptez faire de Zack une véritable machine de guerre en augmentant son niveau et ses matérias, cela pourra être fait en une trentaine d’heures.