Dirt Rally 2.0 … Un sacré titre qui s’adresse aux fans de rallye. En effet, Dirt 2.0 est un jeu rigoureux qui ne laisse pas la place au hasard. Sans préparation et sang froid, ça va être dur. Souvenez vous dans les années 90 de la pub pour SEGA. En jouant à ce jeu, j’ai eu l’impression d’être le punk.

Les graphismes sont bons, tout autant que la jouabilité, mais le mode Rallye risque de venir à bout de votre patience.

Qu’est-ce-que Dirt ? Développé par Codemasters Studio de renommée mondiale, papa de la série Dirt (depuis 2015), il possède la licence officielle FIA WORLD. Bref, une bonne base bien solide pour tout gamer fan de simulation de rallye. Le studio a su revenir à la base du jeu de rallye sans fioriture.

Tellement solide que vous allez avoir des sueurs froides en y jouant. Tel est le prix à payer pour se rapprocher de la réalité du monde du rallye où vous allez devoir gérer votre voiture au détriment du chrono et du résultat final. Du moins, si vous souhaitez finir le championnat. Voyons tout cela en détail.

Fiche technique de Dirt 2.0

dirt-rally2.0_pegi-1-1024x341 Mon avis sur DiRT Rally 2.0 - DiRT c'est plus fort que toi !
  • Plateformes : PS4 – Xbox One – PC
  • Développeurs : Codemasters
  • Moteur 3D: Ego Engine
  • Distributeurs : Codemasters
  • Date de sortie : 26 février 2019
  • PEGI : +3ans
  • Genre : Course
  • Test réalisé sur PS4 Pro à partir d’une version éditeur
  • Site officiel : DiRT Rally 2.0

Scénario de Dirt

Comme prévu, votre but va être de remporter les différents championnats, et d’amasser un maximum de crédits pour recruter de nouveaux talents à incorporer dans votre équipe. Plus votre team sera performante, plus rapidement les problèmes seront réglés. Vous allez donc piloter différents types de bolides sur des tracés tout autant divers et variés. Les heures de départ seront aléatoires, tout comme la météo que vous allez subir. Vous allez devoir éviter les pièges, tout en gérant au mieux votre voiture et votre équipe, et arriver le premier.

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Attention aux furieux du champignon écrasé ! Dans ce jeu, il vaut mieux être la tortue que le lièvre. En effet, toute sortie de piste est sévèrement sanctionnée et vous ne pourrez pas recommencer autant de fois que vous le souhaiteriez… Exemple : vous êtes dans une spéciale, vous bousillez les feux, le système de refroidissement et légèrement le moteur. Votre prochaine étape est de nuit, vous avez 30 minutes pour réparer. Autant abandonner l’étape si vous n’avez pas réparé au minimum les feux !

Information importante : les courses (mode Rallye) durent environ une dizaine de minutes. Ces dernières vont mettre vos nerfs à rude épreuve. Mais on sent que l’amour de la mécanique à été mis dans ce jeu. Un sacré travail a été effectué, nous retrouvons des véhicules historiques et de légende, une gestion des dommages réalistes. Il ne reste plus qu’à parcourir la route.

Mode de jeu de Dirt 2.0

Deux grands modes sont proposés dans Dirt 2.0. Je ne parle pas des grands classiques comme “course libre”, “contre la montre” …

  • Mode Rallye
  • Mode Rallycross

En plus de ces deux grands modes, viennent s’ajouter des courses en ligne proposées de manière quotidienne et hebdomadaire, ce qui augmente la durée de vie du titre. J’ai personnellement trouvé la difficulté éprouvante dans le mode Rallye mais tout à fait classique en mode Rallycross.

D’ailleurs, ce mode Rallycross rajoute du fun à Dirt 2.0 et contre balance la partie intransigeante du mode Rallye.

On regrette cependant que le jeu ne soit pas jouable en écran partagé, dommage.

Graphisme – Son

Rien à redire sur les graphismes, la sonorité et l’ambiance du jeu. Les voitures sont vraiment bien modélisées, tout comme les tracés. Avec une cinquantaine de véhicules proposés, modélisés avec soin, on se régale vraiment. Nous sommes immergés dans notre course, écoutant avec attention les consignes de notre copilote. Il va falloir calmer notre ardeur si nous voulons éviter de casser notre bolide et finir la course.

En effet, les dégâts étant eux aussi très réalistes, évitez de casser vos feux lors d’une épreuve de nuit, sous peine de devoir abandonner la course. Un point qui m’a un peu perturbé cependant : durant des courses en fin de journée, en passant dans des bois sombres, impossible de discerner la route clairement même en plein phare !

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Les différentes caméras proposées sont cohérentes et ne gâchent pas l’impression de vitesse du titre. Forcément, de nuit, sous la pluie, la vue intérieure demandera plus de concentration qu’une vue capot.

Côté copilote, c’est M. Stéphane Prévost qui a prêté sa voix pour la doublure française, rajoutant du réalisme dans la prononciation des indications.

Jouabilité – Physique – Réglage – IA

Fort de leur expérience, Codemasters nous propose un titre qui tient la route côté jouabilité et physique. La sensation de vitesse, les dérapages, la conduite de nuit, la pluie … Tout y est retranscrit fidèlement. C’est dans le mode Rallycross, où différentes pistes sont parcourues, que l’on voit clairement les différences. Attention à l’adhérence qui change fortement entre une piste de terre, dans la boue ou sur asphalte. Le rajout d’une sélection de pneus donne un côte stratégique au rallye.

La cible principale de ce Dirt Rally 2.0 restant évidemment tous les passionnés d’automobile, nous avons une pléthore de réglages disponibles sur notre voiture préférée. La gestion des réparations (remplacement de pièce ou réparation) entre deux spéciales nous demande une bonne gestion de la voiture pendant les courses. En effet, le coût sera retranché de vos gains.

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L’IA est assez agressive en mode Rallycross. Attention de ne pas trop endommager votre bolide suite à des collisions. Durant le mode Rallye, elle pourra vous surprendre en vous grappillant des secondes sur une section rapide (pied au plancher de votre côté) et perdre des précieuses secondes dans des sections lentes assez simples.

Conclusion sur Dirt 2.0

En conclusion, Dirt Rally 2.0 est un très bon jeu. Il va vous falloir l’apprivoiser tel un animal sauvage, pour pouvoir en tirer le maximum. Comme indiqué au début de l’article, il faut aborder ce titre de manière différente. Une fois dans le top 5, ou votre première spéciale remportée, vous pourrez savourer le chemin parcouru.

Petit bémol toutefois sur l’absence de neige pour un jeu de rallye et cette politique de DLC de proposer un jeu avec un contenu assez light.

Si vous aimez les challenges, les voitures de rallye, les courses effrénées, alors ce jeu est fait pour vous !

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