Voila nous y sommes MotoGP 21 est là. L’année 2020 n’a pas été simple pour tout le monde, mais est-ce-que notre célèbre studio italien Milestone s’est retroussé les manches pour nous surprendre encore cette année ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

MotoGP est un titre sous licence officielle ainsi, vous avez accès aux derniers pilotes et aux dernières nouveautés. Cependant tout cela a un prix, une sortie annuelle avec un minimum de travail à fournir pour séduire la communauté à nouveau. Milestone nous a habitué à de la qualité, alors qu’en est-il pour cette année ? Je vous laisse jeter un œil sur mes anciens tests, c’est important pour la suite de cet article je compte sur vous (Moto GP19 et Moto GP20).

Voyons plus en détail ce que ce MotoGP 21 nous propose.

MotoGP21_fondecran7-1024x576 Mon avis sur MotoGP 21 - Version 1.5 ?

Fiche technique de Moto GP21

prez_pegi_motogp21-1024x341 Mon avis sur MotoGP 21 - Version 1.5 ?
  • Plateformes : PS4 – Xbox One – PC
  • Développeurs : Milestone
  • Moteur 3D: UnrealEngine
  • Distributeurs : Milestone
  • Date de sortie : 22 avril 2021
  • PEGI : +3ans
  • Genre : Course
  • Test réalisé sur PS4 Pro à partir d’une version éditeur
  • Site officiel : Moto GP21 – Voir

Scénario

Moto GP 21 a subi un lifting visuel, au revoir les menus compliqués, ici tout est simple et épuré. Les couleurs flashy du MotoGP 20 ont laissé place à un menu sobre. Les nouveautés sont la gestion de la température des freins, la customisation graphique (pilote, moto …), la récupération de la moto dans le bac à sable, une instauration du « Long Lap » en cas de pénalité. Vous avez 23 circuits disponibles, ainsi que des pilotes de légende. Bref, vous l’aurez compris, rien de révolutionnaire dans cette mouture MotoGP 21. Ces améliorations n’ont que très peu d’impact sur le gameplay final, mais attention, le jeu reste très très bon.

Je vous invite aussi à consulter le nouveau didacticiel mis à disposition des joueurs pour bien comprendre la mécanique du jeu. Une fois à l’aise, direction l’asphalte; les sensations sont bien présentes et je retrouve mes marques rapidement. Tout est paramétrable comme sur MotoGP 20. En une touche, vous pouvez régler la puissance (PWR), le TCS … c’est très agréable. J’ai bien aimé la nouveauté des points de freinage avec les points de cordes, ça change radicalement de la trajectoire idéale et donne un nouveau point de vue.

A lire aussi :
Mon avis sur Ratchet and Clank: Rift Apart

La difficulté est assez élevée, heureusement que l’on peut rembobiner, car la moindre erreur est dramatique et peut vous faire perdre la course. Au niveau des courses et de la gestion de la carrière, pas de changement avec MotoGP 20. Tout y est identique y compris l’IA ANNA (Artificial Neural Network Agent). On pourra profiter en course de nombreux accidents et sorties de piste de l’IA.

Dans MotoGP 21, tout ressemble très très fortement à MotoGP 20. La carrière, les réglages… tout y est et vous ne serez pas dépaysés.

Dans le mode carrière, une fois votre piloté créé, à vous de choisir la catégorie de MotoGP puis une écurie et vous voila lancé dans le match. Vous devrez recruter votre team pour la faire évoluer. Attention à la gestion du budget, des compétences et de la R&D. Vous pouvez accélérer la recherche en réalisant des objectifs fixés par votre ingénieur technique lors des essais libres ou autre.

MotoGP 21 est toujours un jeu profond, vous pourrez faire les “Essais Libres”, les deux “Qualifications”, le “Warmup” suivi de la course. Tout cela pour une immersion réussi et une durée de vie plus que longue. Inconvénient, la durée pour passer une course dans les règles de l’art est assez longue, heureusement vous pourrez décider de passer directement à la course si vous le souhaitez.

Mode de jeu de Moto GP21

Dans MotoGP 21, on n’est pas perdu. Même si les menus ont été revus et simplifiés, on retrouve bien ce qui a fait la force de ce titre. Show-room, mode photo, le solo, la carrière … Toujours pas d’écran partagé une fois de plus. Je vous invite aussi à comparer les screens de la version 2020 et celle de 2021 pour voir qu’ils sont identiques (arbre compétence, sélection pneumatique …). Voir partie introduction.

Graphisme – Son du jeu Moto GP21

MotoGP 21 est tout aussi bien réalisé que la mouture 2020 ou 2019. Les graphismes sont au rendez-vous. Les points forts de la série restent d’actualité, et une fois de plus nous ne sommes pas déçus. Milestone est passé maître dans la gestion du moteur Unreal Engine.

A lire aussi :
Mon avis sur Outriders - Le nouveau looter - Shooter de Square Enix

Les motos, les circuits sont très bien modélisés graphiquement. Seul regret une fois de plus, le manque d’animation sur le bord du circuit. Oui je sais, ce n’est pas très important mais cela rajoute une ambiance aux courses. Actuellement, je trouve cela assez vide et morne, dommage.

Côté son, c’est toujours superbe. En fonction du constructeur et du type de moto la sonorité change. Nous pouvons aussi régler en live le frein moteur (EBS) : réglé au maximum, on prend plaisir à écouter les décélérations dans les virages ! Cela n’économise pas seulement nos pneus et nos freins, on en prend plein les oreilles.

MotoGP21_fondecran9-1024x576 Mon avis sur MotoGP 21 - Version 1.5 ?

Motos – Réglages – Météo – Circuit

Cette partie est également le point fort de la série MotoGP. MotoGP 21 ne déroge pas à la règle. Les motos sont modélisées à la perfection, tout y est réglable. La nouveauté est la modification des disques de frein permettant d’opter pour un disque adapté à sa conduite. Attention, les suspensions ont aussi été revues, de ce fait les stoppie ou la récupération d’adhérence après un freinage tardif peuvent aboutir à une chute.

Pas envie de toucher manuellement les réglages dans les menus ? Votre chef d’équipe à travers des questions va se charger d’appliquer des “presets” sur votre moto, c’est très pratique. Durant la course, vous pourrez toucher l’AW (Anti-Wheeling), PWR la cartographie de puissance, le TCS (Traction Control System) et l’EBS (Engine Break System). On peut ainsi choisir d’activer ou non toutes ces aides en temps réel, cela rajoute une partie stratégique à la course.

MotoGP21_Usure_Pneu Mon avis sur MotoGP 21 - Version 1.5 ?

Méfiez-vous aussi des vibreurs au point de corde qui sont maintenant de vrais pièges en terme d’équilibre et d’adhérence. Le choix des pneus en fonction de la température et de la météo auront un réel impact sur vos performances. Attention à bien gérer votre ‘stock’ de pneus durant le week-end de course, il y en a un nombre bien limité.

MotoGP21_fondecran-1024x576 Mon avis sur MotoGP 21 - Version 1.5 ?

Dans MotoGP 21, les effets climatiques sont au top, ils impactent directement la visibilité et l’adhérence de votre moto. J’aurais aimé pour cette nouvelle version avoir une météo dynamique qui puisse changer en cours de course. Je trouve cela dommage de passer à côté avec les standards actuels.

A lire aussi :
Mon avis sur Returnal

Jouabilité – Physique – IA – Réalisme dans Moto GP21

MotoGP 21 est un jeu de simulation mais qui, via les aides, devient accessible au néophyte de la série. Au fur et à mesure, vous pourrez les enlever une à une pour profiter pleinement du titre. Sans aucune aide, les jeu est d’une difficulté importante du fait d’une très bonne gestion de la physique.

Votre pilotage et le tracé du circuit influent sur l’usure et la consommation des pièces. L’usure peut-être dissymétrique sur un pneu par exemple. Attention à adapter votre rythme sous la pluie et méfiez-vous des flaques et des vibreurs. Avec un disque de frein chaud, votre freinage sera moins efficace …Tout cela montre bien le travail accompli sur MotoGP 21.

MotoGP21_chute3-1024x576 Mon avis sur MotoGP 21 - Version 1.5 ?

Avec ANNA en IA, la course est moins monotone. Vous assisterez à de nombreuses chutes, de même en cas de mauvais calcul de trajectoire et de collision, vous pourrez jouer du replay pour vous tirer de ce mauvais pas. On se régale toujours avec MotoGP et l’IA.

Conclusion sur Moto GP21

Personnellement, comme indiqué dans le titre, je trouve que cette version MotoGP 21 est une version 1.5 de la précédente. Certes il y a des nouveautés, le jeu est un must have, la base est plus que saine, mais ces dernières n’influencent que très peu le gameplay et l’expérience de jeu. Une météo dynamique, des circuits et paddocks avec des animations, des voix et cinématiques pour accentuer le mode carrière auraient été un réel plus. Si vous êtes un mordu de moto et que vous voulez la dernière version foncez, si vous êtes néophyte et que vous avez déjà la version MotoGP 20, vous pourrez vous passer de cette version. Tout dépend de votre profil et de votre envie.

MotoGP21_fondecran8-1024x576 Mon avis sur MotoGP 21 - Version 1.5 ?

MotoGP 21

7

Simulation

9.0/10

Graphisme

8.0/10

Météo

7.0/10

Reglage customisation

9.0/10

Peu d'évolution majeure

3.0/10

Difficulté

4.0/10

Motos

9.0/10

Les +

  • Graphisme
  • Moto
  • Simulation bien rodée
  • Reglage carbu, pneu
  • Jouabilité paramétrable
  • Licence officielle

Les -

  • Trop peu d'évolution
  • Animation circuit paddock
  • Météo
  • Ecran split
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments