Après quelques semaines d’attente, voici enfin notre test du millésime 2018/2019 du jeu de foot le plus populaire au monde : FIFA 19. A coup de grosses campagnes marketing et d’annonces plus ou moins alléchantes, nous avons challengé la bête quelques heures durant.

Fiche Technique de FIFA 19

ps4_capa_1024x1024-257x300 Mon avis sur FIFA 19 - On ne change pas une formule qui gagne ?

60px-Newpegi_3.svg_ Mon avis sur FIFA 19 - On ne change pas une formule qui gagne ?

Modes de jeux de FIFA 19

FIFA-19-dans-les-menus_1-300x169 Mon avis sur FIFA 19 - On ne change pas une formule qui gagne ?

  • L’aventure : Il s’agit d’une histoire fictive où vous pourrez vivre la suite et fin des aventures d’Alex Hunter, un jeune prodige du football. Petite nouveauté, vous pourrez également incarner sa petite sœur ainsi que son meilleur ami.
  • Carrière :
    • Manager : mode permettant de prendre les commandes de son club de cœur et l’amener vers l’élite.
    • Joueur : mode permettant de créer un jeune joueur qui devra progresser et se hisser au sommet. A noter que vous jouerez l’ensemble des matchs avec le joueur créé.
  • Compétition: Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans ce mode vs l’IA. La difficulté est modulable et même pour un joueur aguerri, il ne sera pas simple de gagner tous les trophées !
  • En ligne : Vous pouvez vous opposer avec l’équipe de votre choix à d’autres joueurs et progresser dans les divisions.
  • Jeux techniques : Mode entrainement où vous pourrez vous exercer tant qu’il vous plaira pour progresser et vous approprier les différents mécanismes du jeu.
  • FIFA Ultimate Team (FUT) : Peu de changement, nous restons sur le mode de jeu le plus joué et le plus prisé des joueurs. Vous constituez une équipe (voir plusieurs) qu’il vous faudra faire progresser pour améliorer vos résultats et gagner des récompenses toujours plus prestigieuses. Comme chaque année, des packs sont disponibles à l’achat et en utilisant soit des crédits gagnés in game via le jeu ou via le marché des transferts, soit via des points fifa qu’il vous faudra acheter avec du vrai argent.
FIFA-19-Accueil-FUT-dans-les-menus_1-300x169 Mon avis sur FIFA 19 - On ne change pas une formule qui gagne ?
Graphismes et animations

FIFA 19 est égal aux précédents opus. Désormais, le comparatif avec PES peut lui faire mal ! Il s’appuie sur un moteur Frostbite toujours aussi efficace mais les joueurs n’ont pas évolué. Les animations des joueurs et techniques de balle sont fluides et ont été améliorés notamment grâce au système de contrôle actif. Néanmoins, il faudrait peut être revoir les détails car de ce côté, trop peu de changement visuels… est c’est dommage !

Nouveautés dans FIFA 19

Outre l’arrivée des coupes européennes, quelques épurations ont été opérées. Exit donc certaines compétitions superflues. EA se recentre sur les modes de jeu les plus joués et surtout le plus bankable biensur : Fifa Ultimate Team.

Côté Gameplay
  • Finition synchronisée : Evolution la plus visible, il s’agit d’une petite barre située sur la tête de votre joueur au moment d’une frappe de balle. Cette fonction vous permet, en appuyant une seconde fois sur le bouton de tir, à être plus efficace devant le but. Si vous avez une bonne synchro, la frappe sera plus puissante et plus précise. Dans le cas contraire… vous aurez compris !
  • Système de contrôle actif : cette nouvelle évolution permettra à votre joueur de s’adapter à la situation en fonction de l’arrivée de la balle et des caractéristiques de chaque joueurs.
  • Duel 50/50 : prise en compte plus profonde et plus précise des caractéristiques de chaque footballeur lors des un contre un.
  • Les tactiques dynamiques : Enfin !!!! Vous pourrez personnaliser vos tactiques de jeu selon votre style ou le besoin. Ainsi, votre équipe pourra changer de formation en cours de jeu.

Quelques évolutions également sur le toucher de balle et les dribbles que je trouve plus fluides. Même si EA nous promettait une défense plus rigide, FIFA reste FIFA. C’est fun, c’est dynamique, ça va vite et on met des buts !

Côté contenu
  • A noter l’arrivée notable et très remarquée de la champion’s League ! Les droits ayant été retirés à PES, EA réalise un gros coup !

FIFA-19-Intros-0-0-JUV-PSG-1re-période_1-300x169 Mon avis sur FIFA 19 - On ne change pas une formule qui gagne ?

  • Côté “coup d’envoi”, plusieurs modes ont été ajoutés et vous permettront de jouer avec vos amis de manière plus fun. J’ai beaucoup aimé le mode “sans règle” ou on passe vite d’un jeu de foot à un concours de tacles ! Le mode “têtes et volées” reste également sympa.FIFA-19-Coup-denvoi-dans-les-menus-300x169 Mon avis sur FIFA 19 - On ne change pas une formule qui gagne ?

En conclusion – FIFA 19

Pour conclure, FIFA 19 reste une évolution de FIFA 18. Le moteur Frostbite n’évolue que très peu. Le célèbre jeu de foot reste donc dans la continuité de ses prédécesseurs. Pas de grosses nouveautés si ce n’est l’arrivée des tactiques dynamiques donnant désormais une dimension stratégique plus importante et que je trouve personnellement très appréciable. Les ajouts du mode coup d’envoi sont également sympa pour agrémenter vos soirées entre amis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.