Après quelques semaines d’attente, voici enfin notre test du millésime 2018 du jeu de foot le plus populaire au monde : FIFA 18. A coup de grosses campagnes marketing et d’annonces plus ou moins alléchantes, nous avons challengé la bête quelques heures durant.

Fiche Technique de FIFA 18

60px-Newpegi_3.svg_ Test PS4 - FIFA 18

 

Modes de jeux

  • L’aventure : Il s’agit d’une histoire fictive où vous incarnez Alex Hunter, un jeune prodige du football. Vous vivrez donc la suite de son parcours qui débutait l’année dernière dans FIFA 17. L’aspect intéressant est que vous pouvez personnaliser les caractéristiques d’Hunter au travers d’un arbre de compétence mais aussi d’autres traits de sa personnalité comme son comportement. Laissez vous plonger dans le quotidien de la vie de footballeur !
  • Carrière :
    • Manager : mode permettant de prendre les commandes de son club de cœur et l’amener vers l’élite.
    • Joueur : mode permettant de créer un jeune joueur qui devra progresser et se hisser au sommet. A noter que vous jouerez l’ensemble des matchs avec le joueur créé.
  • Compétition: Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans ce mode vs l’IA. La difficulté est modulable et même pour un joueur aguerri, il ne sera pas simple de gagner tous les trophées !
  • En ligne : Vous pouvez vous opposer avec l’équipe de votre choix à d’autres joueurs et progresser dans les divisions.
  • Jeux techniques : Mode entrainement où vous pourrez vous exercer tant qu’il vous plaira pour progresser et vous approprier les différents mécanismes du jeu. Jeuxtechniques-300x121 Test PS4 - FIFA 18
  • FIFA Ultimate Team (FUT) : De loin le mode de jeu le plus prisé de FIFA ! Ici, le président, c’est vous. Vous disposez d’une équipe avec quelques joueurs talentueux packs-300x297 Test PS4 - FIFA 18joueurs qui vous permettra de faire vos premiers pas et gagner quelques crédits. Vous pourrez ensuite transférer des joueurs, en acquérir de nouveaux et ainsi constituer votre “Dream Team” ! EA pousse également à la consommation puisqu’une boutique permet d’acheter des boosters contenant consommables (formes, contrats,…). Les packs sont payables en crédits mais aussi avec des points FIFA que vous pouvez acheter via le Playstation store.  Avec un peu de chance, vous pourrez looter des joueurs rares et les revendre sur le marché des transferts et ainsi gagner pas mal de crédits. Dans ce mode, plusieurs objectifs vous sont fixés. En les réalisant, vous obtiendrez des récompenses allant de gains de crédits jusqu’à l’obtention de packs. Chemin faisant, vous pourrez peut être vous payer les meilleurs joueurs du jeu et faire gagner votre équipe favorite.
A lire aussi :
Control - Les DayOne repasseront à la caisse pour la NextGen

collectif-OM-300x116 Test PS4 - FIFA 18

Jouabilité de FIFA 18

Si vous avez aimé FIFA 17, vous ne sera pas dépaysé ! Les commandes sont inchangés, vous avez donc les mêmes mécanismes basiques. Passes courtes, passes longues, passes en profondeurs et tirs seront ajustés via une jauge de puissance qui modulera votre frappe de balle. Course, protection de balle, ect… autant vous le dire, si vous n’avez jamais joué à FIFA, je vous recommande vivement de passer par le mode entrainement pour acquérir les bases.

Manette-300x156 Test PS4 - FIFA 18

Ce qui change par rapport à son prédécesseur ? EA a voulu le jeu plus spectaculaire en offrant davantage de possibilité de marquer ! Sur ce point, il aura fallut 3 patchs avant d’avoir un semblant de réalisme tant les débuts étaient exagérés ! Frappes monstrueuses des 40 mètres en pleine lucarne, passes téléphonées … Bref, les moyens de marquer donnaient rapidement des scores de baby-foot ! Heureusement tout est plus ou moins rentré dans l’ordre ! Il est vrai que les tacles sont moins sifflés, certains joueurs ont toujours la possibilité de mettre des buts hallucinants mais pour notre plus grand plaisir !

 

Graphismes et animations

Globalement, FIFA 18 est visuellement réussi ! Il s’appuie sur un moteur Frostbite toujours aussi efficace. Les joueurs sont pour la plupart reconnaissables et chacun possède ses propres caractéristiques physique. La démarche, l’attitude, le toucher de balle, tout est fait pour accentuer l’impression de réalisme des joueurs. Les animations des joueurs et techniques de balle sont proches de la perfection et hormis quelques détails lors des célébrations, vous participerez à un match télévisé !

A lire aussi :
Les 7 meilleurs jeux vidéo pour s'amuser cet été

En conclusion

Pour conclure, FIFA 18 est dans la continuité de son prédécesseur. Quelques évolutions fortement dépréciatives lors de son lancement ont rapidement été corrigées. Quant au terme “simulation”, je trouve personnellement que FIFA a toujours ressemblé davantage à un jeu d’arcade. Pourtant même si il s’y apparente encore, la simulation reprend quelque peu le dessus. Dans tous les cas, FIFA 18 reste d’une qualité et d’une richesse sans réelle concurrence.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments