Le dernier venu de l’univers Lego nous arrive enfin ! Après avoir été présenté à l’E3 2019, le jeu initialement prévu en 2020 a été repoussé à maintes reprises pour finalement sortir en ce printemps 2022. Il se sera écoulé finalement plus de trois ans entre le Lego la grande aventure 2 et ce LEGO Star Wars. Du jamais vu dans l’histoire du studio, habitué à sortir à minima un jeu par an depuis une quinzaine d’années.

Voyons si le temps passé sur le développement du titre se ressent dans le rendu final.

Fiche du jeu Mon avis sur Lego Star Wars : La Saga Skywalker

  Edité par Warner Bros Interactive   PEGI 7
  Développé par TT Games   Fourni par l’éditeur Oui
  Date de sortie 5 Avril 2022   Testé sur PS5
  Plateformes  Consoles et PC   Style Aventure/Plateforme

Nouvelle formule, nouveau succès ?

Commençons par nous intéresser à l’aspect mécanique du jeu. Depuis plusieurs jeux nous avions des niveaux en 2,5D avec des plans coupés entre les tableaux. Un stick gauche pour contrôler le personnage, et bien souvent un curseur dirigeable avec le stick droit. Pour cet opus, les développeurs sont repartis d’une feuille blanche, du moins la constitution des niveaux. Nous avons en effet droit à un nouveau moteur graphique entièrement à la troisième personne avec une caméra à la disposition du joueur, ce genre de vue demande beaucoup plus d’effort sur la conception des décors et du détail dans les personnages et les effets. Et le rendu est sublime ! Tous les niveaux et les différents univers sont réussis et sont d’un niveau que l’on n’avait pas encore vu dans un jeu Lego. Que l’on soit dans l’espace, dans la neige, dans les bois, tout est magnifique.

On retrouve dans ce jeu l’histoire complète des Star Wars telle qu’on la connait à travers les neufs films principaux sortis à ce jour. Ces films sont représentés en tant qu’acte, dans lesquels on retrouve cinq niveaux retraçant cinq passages importants du film ainsi que des zones à monde ouvert qui se débloque au fil des missions. Compléter un épisode dans le jeu prend entre deux heures et deux heures et demi soit à peu près la durée d’un film.

A lire aussi :
Tient un nouveau remake d'Uncharted : Uncharted: Legacy of Thieves Collection - Que vaut-il?!

Qu’en est-il de la jouabilité ?

L’apport de la vue en troisième personne a permis de faire évoluer le gameplay. L’ensemble des 380 personnages jouables est réparti dans dix catégories, (Jedi, Sith, Chasseur de primes, droïde, etc …). Une bonne partie de ces derniers utilisent des blasters, ou des objets contrôlables par la force. Le fait d’avoir cette vue a la troisième personne, permet donc d’avoir un système de visée précis tout en conservant une assistance pour rester jouable pour les plus jeunes. Les autres personnages, bénéficient également de cette vue, puisque dans le système de combat au sabre laser ou à mains nues mis en place, il y a un système de combo ! On peut ainsi être au plus près de l’ennemi et profiter de jolis combats.

Le mode coop est bien entendu toujours présent. Il s’agit ici d’un mode splité classique à la verticale. Bien plus agréable que ceux des précédents opus qui s’assemblait puis se détachait en fonction de la distance entre les personnages. Tous les niveaux sont jouables à deux.

A noter également, qu’en plus du gameplay que l’on va qualifier de standard dans le jeu, il existe une multitude d’activités avec un gameplay spécifique pour chacune d’elles comme les duels au sabre laser, les piratages de droïde, les combats galactiques en vaisseau, course de module avec Anakin etc …

Neuf épisodes, pour quel contenu ?

Comme précisé précédemment, nous avons donc nos neuf épisodes au sein desquels sont présents cinq niveaux. Dans chacun de ces niveaux, il existe trois défis liés au gameplay, ainsi que cinq minikits. Obtenir ces éléments, permet de débloquer de nouveaux vaisseaux d’une part. Mais aussi de faire évoluer les différents arbres de compétence qui ont fait leur apparition dans le jeu. En effet, il existe des améliorations principales liées à l’ensemble des personnages comme le fait de pouvoir se déplacer plus vite, faire plus de dégâts, avoir un bonus de santé plus important. Puis des bonus propres aux différentes classes de personnage.

A lire aussi :
Mon avis sur OlliOlli World

Vient ensuite la partie spatiale, avec une centaine de vaisseau jouables. En plus de ceux récupérables via les niveaux, certains devront être trouvés dans le monde libre. Et cinq d’entre eux sont les vaisseaux amiraux, ou une réelle bataille devra être mené à l’extérieure puis a l’intérieure du vaisseau. On y retrouve dans cette catégorie l’étoile noire ou le vaisseau de la fédération du commerce. Ils ne sont pas contrôlables mais peuvent être visités lorsque débloqué.

En redescendant de l’espace, on pose le pied sur pas moins de vingt-quatre planètes qui elles-mêmes proposent plusieurs niveaux en monde ouvert. Le contenu proposé au total est affolant. On doit se positionner aux alentours du triple de ce qui se faisait auparavant. Pour les fans de Lego et/ou de Star Wars, c’est du pain béni.

L’œil du chasseur pour Lego Star Wars : La Saga Skywalker

La liste des trophées proposée par le jeu reste dans la lignée des jeux Lego. Il faudra sans surprise, terminer les 45 niveaux du mode histoire, puis les refaire en mode libre afin d’accomplir tous les défis annexes, récupérer tous les minikits disséminés.

Puis vient la très grande partie du monde exploration eu jeu libre. Il faudra y accomplir 99% du contenu proposé, à savoir, récupérer les 380 personnages jouables du jeu, terminer toutes les épreuves dans chaque zone qui se matérialiseront par une brique Kyber en cas de succès par épreuve. Il y a un trophée qui demande d’obtenir ainsi 1000 briques sur les 1166 disponibles. Vous imaginez bien l’ampleur de la tâche.

A lire aussi :
Présentation du nouveau clavier TKL GK50 de MSI - Dédié pour les nomades!

En découpant les différentes parties de la façon suivante, Vingt heures pour le premier passage sur le mode histoire, Vingt heures supplémentaires pour terminer ces mêmes niveaux a 100%, et une centaine d’heures pour le monde libre.

Il faudra compter entre 100 et 150 heures pour venir à bout de tous les trophées.

Star_Wars_VideoGame_1HY20_SkywalkerSaga Mon avis sur Lego Star Wars : La Saga Skywalker
Lego Star Wars : La Saga Skywalker
Mon Avis
Plusieurs longues années ont passé depuis le dernier Lego, et c'est le temps qu'il aura fallu pour sortir le meilleur jeu Lego jamais créé dans la série. Tout est réussi, on retrouve un nouveau système de jeu dynamique avec une vue a la troisième personne, dans un environnement magnifique. Les personnages, vaisseaux, décors, effets de lumière, sont d'un niveau que l'on avait pas encore atteint dans un jeu Lego. Quant au contenu, il est gargantuesque ! Rien que venir à bout des neuf films demande une vingtaine d'heures. Il faut compter environ 150h pour venir à bout du 100% du jeu. Le nombre d'heure peut paraitre important, mais les actions, missions et défis sont très variés, on ne s'ennuie jamais. L'ambiance de la série est totalement présente. Les musiques sous licence nous accompagne tout au long du jeu. Les films sont retranscrits au travers des niveaux du mode histoire de façon très fidèle, tous les passages importants des films sont présents. La surcouche humoristiques Lego est présente et se mélange bien avec les films originaux, on adoucit le tout sans le dénaturer.
Note des lecteurs6 Notes
4.6
Les Plus
Nouveau moteur magnifique
Reconstitution fidèle des films, avec la surcouche humoristique Lego
Du contenu gargantuesque
Les musiques sous licence officielle
A revoir
Quelques bugs de démarrage à corriger, niveau qui ne charge pas, écran noir etc ..
9
Mon ressenti
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments