Voici quelques années que nous n’avions pas eues droit à une vraie nouveauté sur la licence phare du survival-horror. Capcom nous propose ainsi une suite à Resident Evil 7 (lien https://www.games-geeks.fr/test-resident-evil-7-biohazard-ps4/) en reprenant le moteur graphique ainsi que les codes que nous avions découvert en 2017.

Fiche Technique du jeu

jaquette-827x1024 Mon avis sur Resident Evil Village
  • Éditeur : Capcom
  • Développeur : Capcom
  • Date de sortie : 7 mai 2021
  • Genre : Survival horror, FPS
  • Plates-formes : PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series, PC
  • Mode de jeu : Solo
  • Plateforme : Playstation 4 et Playstation 5
  • PEGI : 18+
  • Test réalisé sur PS5

Histoire de Resident Evil Village

Resident Evil Village se déroule 3ans après qu’Ethan et Mia ait pu se sauver de l’enfer de la ferme des Baker en Louisiane. Alors qu’ils sont désormais parents d’une petite fille prénommée Rosemary, ils essaient de reprendre le cours de leur vie loin des Etats Unis. C’était sans compter sur l’arrivée en plein nuit de Chris Redfield, venu kidnapper le bébé.

REVIILAGE011-1024x576 Mon avis sur Resident Evil Village

Ethan est donc à nouveau embarqué dans une aventure au-delà de toute imagination pour retrouver sa fille. Que représente ce petit bébé ? Qu’elles sont les raisons de son enlèvement ? Pourra-t-on la sauver de ses ravisseurs ?

Très rapidement, nous nous retrouverons perdus dans un village qui a tout l’air sorti d’un film d’horreur fantastique avec son lot de créatures surnaturelles et de gens qui n’en sont pas moins étranges.

REVIILAGE007-1024x576 Mon avis sur Resident Evil Village

Globalement, je trouve le scénario plutôt cohérent. La trame narrative est bien développée et l’intrigue se déroule tranquillement. Les questions que l’on se pose sont nombreuses et augmentent à mesure que l’on avance dans l’histoire. Petit à petit, des éléments de réponse surviennent mais le suspens reste entier et nous tient en haleine.

A lire aussi :
Présentation du Smartphone Reno 4 de OPPO

Graphismes et ambiance de Resident Evil Viillage

Si vous aviez apprécié l’ambiance oppressante et glauque de Resident Evil 7, vous retrouverez très rapidement vos marques dans ce nouvel opus. Si les côtés malsain, sale et morbide étaient omniprésents avec la famille Baker, place à une ambiance fantasmagorique gore. Certaines séquences ne sont pas sans nous rappeler l’univers fantastique de Silent Hill.

Les personnages sortent vraiment de l’ordinaire et, entre les rapiécés, les poupées rafistolées, vieille sorcière, humanoïdes insectes ou encore les Lycans féroces, Capcom nous régale avec une pléthore de monstres venant tout droit de nos pires cauchemars.

Visuellement, le moteur RE Engine propose de très beaux décors intérieurs qui fourmillent de détails. Que ce soit les maisons modernes, le village délabré en ruine ou encore le château Dimitrescu, le moindre élément est criant de réalisme.

REVIILAGE036-1024x576 Mon avis sur Resident Evil Village

Les jeux d’ombre et de lumière rendent très bien et accentuent l’immersion dans ce FPS d’horreur. La bande son est pour le coup magnifique. J’aime beaucoup les petites musiques de fond qui maintiennent le joueur sous pression. Les bruits de pas lorsque nous sommes poursuivis ou encore les quelques gémissements que l’on entend parfois sont autant d’éléments qui nous place dans le contexte du jeu d’horreur.

Un tout petit bémol pour les décors extérieurs qui m’ont un peu déçu. Il faut dire qu’avec ce que nous pouvons voir dans le château par exemple, la différence est assez nette. Globalement le rendu est assez propre avec quelques cartes postales gothiques magnifiques mais Resident Evil Village souffre de la comparaison avec quelques titres récents (Last of us 2 pour l’exemple…).

A lire aussi :
Mon avis sur Immortals Fenyx Rising!

Gameplay de Resident Evil Village

D’une façon générale, j’ai trouvé que la gestion des déplacements s’était un peu amélioré par rapport à Resident Evil 7. Si à l’époque, Ethan paraissait bien souvent très lent, les mouvements sont plus fluides et la caméra bien mieux gérée.

On regrettera tout de même que de nombreux éléments de décors restent figés. Les impacts de balle ou autre ne sont pas visibles et ça, c’est tout de même dommage.

Côté combat, rien de très nouveau, Resident Evil Village reste un FPS. A noter que les armes à feu utilisées sur la version PS5 offrent un retour haptique plutôt sympathique.

Côté équipement, l’inventaire est assez petit mais peu rapidement être étendu après visite chez le Duc pour qui commercer dans ce contexte reste tout à fait normal… Idem pour les améliorations d’arme qui peuvent se monnayer assez facilement.

Côté exploration, les cartes sont bien fournies et même si l’on reste dans un déroulement plutôt libre, les différents passages sont et demeurent « couloirisés ». Certaines pièces nécessiteront des clés pour s’y rendre, d’autres se débloquent avec les traditionnelles énigmes à résoudre façon escape game mortel.

Comme dans tous les Resident Evil, des consommables comme les soins peuvent être fabriqués dès lors que l’on dispose des bons composants. Vous allez donc pouvoir rafistoler vos membres… Les balles de revolver ou fusils pourront également être constitués après achat des plans chez le Duc.

Très rapidement, nous nous retrouverons assez pourvus de composants et donc avec assez de matériel pour concevoir des munitions pour notre arsenal. Attention tout de même à ne pas vider vos chargeurs sur de pauvres zombies qui peuvent s’esquiver facilement en courant. Malgré tout, la difficulté du titre diminue progressivement en fonction de vos armes et de l’amélioration de ces dernières.

A lire aussi :
Présentation du casque Dark Rainbow G-HD10 de Empire Gaming
REVIILAGE010-1024x576 Mon avis sur Resident Evil Village

Conclusion

Si vous êtes du genre à aimer vous faire peur, je vous conseille fortement de tenter l’aventure. Même si Resident Evil Village est un peu moins oppressant que son prédécesseur, il n’en reste pas moins un très bon jeu d’horreur. Dans une optique un peu plus fantastique que les autres Resident Evil, j’ai trouvé Village bien plus intéressant en termes de background. Bien plus plaisant à jouer, quelques jumpscare sont de la partie et nous force à prêter attention à chaque recoin.

Resident Evil Village

8.5

Graphismes

9.0/10

Histoire

8.5/10

Gameplay

7.5/10

Intérêt général

8.5/10

Ambiance musicale

9.0/10

Durée de vie

8.5/10

Les +

  • Univers fantastique
  • Histoire intéressante
  • Ambiance sonore
  • Haletant et trépidant

Les -

  • Mécaniques de jeu peu originales
  • Difficulté décroissante à mesure de l'avancement
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments