Nous avons récemment reçu ici le iXpand wireless charger de Sandisk. Sans vraiment savoir à quoi s’attendre si ce n’est que c’est un chargeur sans fil permettant de stocker des photos, je vous propose de découvrir notre avis sur ce chargeur atypique.

Packaging du ixpand wireless charger

On retrouve un packaging classique. Pas d’excentricité! Mais on a le droit à un joli visuel de du produit sur la face avant. Sur le coté, on retrouve les principales caractéristiques du iXpand wireless charger comme le contenu et les principales caractéristiques.

Au niveau du contenu, on retrouve le iXpand wireless charger ainsi que le câble d’alimentation avec une prise anglaise et européenne. Cependant, on va passer au vif du sujet.

Le iXpand Wireless charger en détails

Le iXpand Wireless Charger est un chargeur sans fil pour smartphone compatible avec les smartphones pourvu d’un chargeur sans fil(puissance 10 W, standard Qi) qui permet également de sauvegarder automatiquement les photos et les vidéos via un réseau wifi. Il dispose ainsi d’une mémoire flash de 128 Go (98,99 euros) ou 256 Go (141,99 euros). Il est possible via une petite astuce de faire fonctionner la sauvegarde, même pour les appareils sans charge QI.

Le iXpand est assez imposant avec des dimensions de 20 cm sur 10 cm pour un poids de 200g. On va éviter de se balader avec et de toute façon, il n’est pas prévu pour ça.

iXpand-Wireless-Charger-20191111_094423 Présentation du iXpand wireless charger de Sandisk

Au niveau des connectiques, on retrouve un emplacement pour la prise de courant et un port micro-usb (mais le câble n’est pas fourni), ce qui est un peu dommage étant donné le prix du produit et par rapport au prix du câble d’autant plus que sur les dernier smartphones ce n’est pas la même norme qui est utilisée.

A lire aussi :
Mon avis sur Control - Prenez le Control !
iXpand-Wireless-Charger-20191111_094445 Présentation du iXpand wireless charger de Sandisk

D’ailleurs en branchant le fameux câble, le iXpand Wireless Charger devient une “Grosse” clé usb d’une capacité de 128Mo ou 256Mo. Pour cette fonctionnalité, pas besoin de charger l’appareil, il est directement reconnu et on peut ainsi récupérer les photos et vidéos sauvegardées.

Enfin, on retrouve une diode sur la face opposée qui permet de connaitre le statut du iXpand. D’ailleurs avec sa puissance de 10W, il m’a fallu moins de 2h pour charger le S8 de 30% à 100%. Ce qui reste plus que correct.

L’application obligatoire

L’application peut être trouvée à cette adresse. Cette dernière est obligatoire si on veut utiliser le iXpand Wireless Charger à 100%! Il faut tout d’abord connecté l’appareil au même réseau que le smartphone à sauvegarder. Bien que la connexion se fasse en Wifi, il est nécessaire d’activer aussi le Bluetooth ainsi que la localisation. Le chargeur utilise le réseau Wi-Fi domestique mais attention il est limité aux réseau en 2.4GHz.  Un petit point à améliorer si de nouvelles normes WIFI arrivent.

ef765176f4b299b922e7fbbe1f094-1024x577 Présentation du iXpand wireless charger de Sandisk

Une fois le smartphone connecté, la sauvegarde se fera automatiquement dès qu’il sera mis en charge (filaire ou sans fil). La simplicité d’utilisation en fait un point fort. Mais le paramétrage reste à revoir.

53de4c6facd5ce1fc751ff1325402-1024x577 Présentation du iXpand wireless charger de Sandisk

Ce qui est à revoir

Bien que le produit propose un excellent concept, je trouve tout de même que vu le tarif annoncé, il y a certains points à améliorer. Attention, ce n’est que mon ressenti au travers des jours du test.

Pour commencer, afin d’être compatible avec tous les smartphones voire les tablettes, il serait bienvenu d’avoir un ou deux ports USB permettant la charge des appareils dépourvus de charge sans fil. Car pour le moment, il n’est possible d’utiliser que la sauvegarde des photos.

A lire aussi :
Babbel - Ou apprendre l'anglais sur son smartphone

En parlant de la sauvegarde des photos, d’autres point seraient à améliorer. Par défaut et je n’ai pas trouvé le paramétrage pour ce besoin, il ne sauvegarde que les photos et vidéos présentes dans les répertoires DCIM. Donc pour tous les médias provenant de sources externes, il n’est pas possible de les sauvegarder. Il faut pour cela les déplacer dans le répertoire DCIM.

De même comme on la vu lors de la configuration, il faut se connecter/paramétrer un réseau sans fil. D’un point de vu sécurité, je valide le concept, mais si je suis en déplacement je change de réseau et à ce moment, la sauvegarde ne se fait plus. Il faudrait trouver un moyen de sécuriser cela.

Et toujours concernant les sauvegardes, il faudrait pouvoir envoyer un lien à une personne afin qu’elle puisse déposer ses photos sur le iXpand. Et pourtant la base est là car dans la description on retrouve:

Des sauvegardes personnelles pour tous les membres de la famille
Le chargeur crée des profils de sauvegarde personnalisés pour chaque utilisateur, afin que vous puissiez le partager avec toute votre famille.

Affaire à suivre!

Caractéristiques Techniques

Type d’accessoireChargeur
Smartphones compatiblessmartphones avec charge sans fil Qi
Contenu de la boitechargeur. câble d’alimentation
Accessoires poursmartphones Apple et Android
Largeur10 cm
Hauteur20.1 cm
Epaisseur2 cm
Poids200 g

Voici une petite vidéo de présentation:

Pour Finir

Le iXpand Wireless Charger peut être amélioré c’est sûr. Mais je trouve le concept intéressant pour qui veut sauvegarder sans perte de qualité le contenu multimédia de son téléphone. Une fois l’installation/configuration passée, il n’y a plus rien à faire, c’est automatique. Il faudra juste penser à sauvegarder le contenu autre part une fois l’appareil plein. Et cette partie là aussi se fait assez facilement. Pour les points négatifs, j’ai déjà consacré tout un paragraphe. Donc malgré les améliorations possibles, je recommande ce produit. En plus, il est très utile quand on réalise des tests afin de centraliser toutes les sauvegardes.

Les plus
  • La facilité d’utilisation et configuration
  • La charge rapide
A lire aussi :
Présentation de la souris gaming R.A.T 4+ de Madcatz
Les moins
  • Pas de câble micro-usb
  • Pas possible de choisir ce que l’on veut sauvegarder
  • Difficulté à mettre à jour le firmware

iXpand Wireless Review

Dès 98€
7.1

Charge Rapide

7.5/10

SSD 256Go

9.5/10

Pas de câble

4.0/10

Facilité configuration

9.5/10

Peut être amélioré

5.0/10

Points Positifs

  • Facilité d'utilisation
  • Charge Rapide
  • Sauvegarde sans perte

A Améliorer

  • Pas de câble micro-usb
  • Manque certains paramétrages
  • Pas vraiment mobile

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.